LE CAPITALISME EXPLIQUÉ À MA PETITE-FILLE (Jean Ziegler)

Le capitalisme domine désormais la planète. Les sociétés transcontinentales défient les États et les institutions internationales, piétinent le bien commun, délocalisent leur production où bon leur semble pour maximiser leurs profits, n’hésitant pas à tirer avantage du travail des enfants esclaves dans les pays du tiers-monde. Résultat : sous l’empire de ce capitalisme mondialisé, plus d’un milliard d’êtres humains voient leur vie broyée par la misère, les inégalités s’accroissent comme jamais, la planète s’épuise, la déprime s’empare des populations, les replis identitaires s’aggravent sous l’effet de la dictature du marché. Et c’est avec ce système et l’ordre cannibale qu’il impose au monde que Jean Ziegler propose de rompre, au terme d’un dialogue subtil et engagé avec sa petite-fille.

Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation (2000-2008), Jean Ziegler est actuellement vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Il a notamment publié, dans la même collection, La faim dans le monde expliquée à mon fils.

  • Broché : 128 pages
  • Editeur : Le Seuil (3 mai 2018)
  • Collection : Expliqué à …
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 202139722X
  • ISBN-13 : 978-2021397222
  • Dimensions du produit : 11,3 x 1,4 x 19 cm

L’ouvrage, composé sous forme de dialogue entre l’auteur et sa petite-fille, permet d’aborder le capitalisme dans ses différentes dimensions, pas seulement le cauchemar perverti et prédateur dont on parle en couverture. Mais aussi en termes historiques, par exemple, les renvois à Marx, mais aussi à Ricardo ou à Smith, étant nombreux et assez bien contextualisés. De même, il renvoie aux origines du système capitaliste, et parcourt ainsi, au gré des chapitres, la fin du Moyen-Âge, la colonisation, l’esclavagisme…
L’ensemble, bien entendu, sert le propos de Ziegler, qui n’est pas à son premier essai en matière de dénonciation des dérives du système. Son expérience de rapporteur auprès de l’ONU lui permet d’apporter de nombreux exemples pertinents (et glaçants).

Jim