LE CARAVAGE t.1-2 (Milo Manara)

Discutez de Le caravage

9782723491211-L

Le Caravage - Tome 2

La Grâce

  • AuteurMilo Manara

  • Genres : Histoire,Roman graphique

  • Collection : 24X32

  • Format : 240 x 320 mm

  • 56 pages

  • Façonnage : Cartonné

  • EAN/ISBN : 9782723491211

  • Prix : 14.95 €

  • A paraître le 28.11.2018

  • Série en cours (2 tomes prévus)

Une œuvre inoubliable. Une vie inimaginable.

Blessé, fiévreux et en exil après son affrontement contre Ranuccio, le Caravage quitte Rome pour trouver refuge auprès d’une troupe de saltimbanques. Le peintre profite de sa convalescence pour se lier avec la belle et farouche Ipazia, qui lui servira d’inspiration future. Alors que leur caravane fait halte à Naples, le Caravage se rend compte qu’il est à la fois célèbre et recherché à travers toute l’Italie. Entre les proches de Ranuccio qui cherchent vengeance et les commanditaires de ses tableaux laissés inachevés, le peintre ne s’est pas fait que des admirateurs et partage sa vie entre la palette et l’épée. Son seul espoir d’obtenir, par la grâce papale, un sésame pour retourner à Rome est d’entrer dans le prestigieux ordre des Chevaliers de Malte. C’est un nouveau voyage qui s’annonce…

Susceptible, impétueux, hédoniste et bagarreur, le Caravage n’est pas seulement le maître du clair-obscur et l’un des plus grands peintres de l’histoire de l’Art, c’est aussi l’auteur d’une vie d’aventure au moins aussi incroyable que son œuvre. Avec ce second volume, Milo Manara parachève son chef-d’œuvre : rendre hommage au plus grand artiste de son temps dans une ode à l’art et à la beauté.

Intégrale en noir & blanc :

Tout chef-d’œuvre mérite un écrin digne de ce nom

Susceptible, impétueux, hédoniste et bagarreur, le Caravage n’est pas seulement le maître du clair-obscur et l’un des plus grands peintres de l’histoire de l’Art, c’est aussi l’auteur d’une vie d’aventure au moins aussi incroyable que son œuvre. Une histoire que Milo Manara raconte en bande dessinée dans un hommage très personnel au plus grand artiste de son temps autant qu’une ode à l’art et à la beauté.

Pour les fêtes, les deux volumes du Caravage paraissent dans une nouvelle édition intégrale en noir et blanc, augmentée de contenu additionnel de choix : croquis, recherches, études et illustrations inédites. Un magnifique ouvrage qui forme l’occasion de (re)découvrir une œuvre passionnante et de célébrer comme il se doit la rencontre entre deux maîtres de l’histoire de l’art.

  • Album : 128 pages
  • Editeur : Glénat BD; Édition : Edition collector (11 décembre 2019)
  • Collection : 24X32
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2344039023
  • ISBN-13 : 978-2344039021
  • Dimensions du produit : 27,8 x 1,9 x 36,8 cm

Dix-huitième livraison de la newsletter « spécial confinement » diffusée par Glénat sur une base quotidienne. Le bulletin donne la parole à un auteur (bien souvent à bédéaste) afin d’évoquer ces temps troublés. Cette fois-ci, la parole est donnée à Milo Manara :

Milo MANARA, comment se passe votre confinement en Italie ? Dans quelles mesures cela vous affecte-t-il ?
Je vis à la campagne, dans la Valpolicella, dans une maison isolée avec un peu d’espace extérieur qui me permet de me déplacer et de ne pas souffrir de cloisonnement. Je ne peux pas me plaindre.
Je peux aussi travailler de manière plus ou moins normale.
Bien sûr, je dois être prudent, car je corresponds exactement au profil de la catégorie de personnes les plus touchées par la Faucheuse.
Dans le travail, les difficultés sont d’ordre moral, et non physique, technique ou logistique.
C’est-à-dire qu’après quelques jours passés assis, le crayon à la main, immobile, à regarder par la fenêtre, avec la feuille de papier immaculée devant moi, je me suis rendu compte que la célèbre phrase de Conrad : « Comment expliquer à ma femme que je travaille en regardant par la fenêtre » n’était plus valable.
Je ne faisais que regarder, je ne travaillais pas du tout. Ce qui se passait m’avait anéanti.
Je pensais en particulier aux médecins et aux infirmières qui, en raison d’erreurs politiques, techniques et administratives, se sont soudainement retrouvés face à un virus qu’ils ne connaissaient pas, souvent sans protection adéquate, pleinement conscients du risque mortel qu’ils couraient et qui, malgré tout, ont continué à faire leur devoir.
Alors, peu à peu, spontanément, le crayon s’est mis à bouger.
Je me suis demandé ce qu’un dessinateur pouvait faire pour se trouver une petite utilité au milieu de la catastrophe et j’ai pensé à adresser un grand merci et un petit encouragement à tous ceux qui ont continué à faire leur devoir pour le bien de tous, en se mettant en danger : ceux qui travaillaient dans les supermarchés alimentaires, ceux qui faisaient le nettoyage dans les hôpitaux, ceux qui garantissaient l’ordre public, ceux qui risquaient aussi leur vie en se précipitant dans les ambulances (j’entendais les sirènes déchirer continuellement le silence de la vallée)…
J’ai une nièce, Diana, qui est infirmière au milieu de l’enfer. Après le premier dessin qui est sorti sur les médias sociaux, elle m’a envoyé un message de remerciement au nom de l’hôpital également : c’est-à-dire qu’ils m’ont remercié !
Par la suite, j’ai reçu de nombreux messages, certains du monde entier, qui m’ont donné le sentiment qu’après tout, en tant que dessinateur, je faisais peut-être quelque chose de vaguement utile.
J’entends souvent les gens dire : « Rien ne sera plus jamais pareil ». Eh bien, j’ai peur de deux choses : la première est qu’après la tempête, tout reprenne comme avant, voire pire. La finance et la spéculation seront encore plus importantes que le sort de peuples entiers.
La seconde, bien sûr, est de nous laisser mourir. Mais plus que la mort, la façon dont nous mourons dans cette horrible épidémie m’angoisse.
Mais à part cela, tout va bien, la nourriture est bonne et le moral est au beau fixe.
Merci pour le quotidien Glénat : c’était nécessaire.
Bonne chance à tous.
Milo

PS : Je sais que je dois une grande partie de mes cinquante ans de carrière à la célébration de la beauté des femmes, étant souvent accusé, peut-être à juste titre, d’être monothématique, voire monomaniaque. À juste titre ou non, j’ai voulu préserver mon vice dans cette circonstance également, en célébrant bien d’autres vertus de la femme, outre la beauté : le courage, l’abnégation, la générosité, la dignité, la grâce… l’intelligence !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Vous pouvez aller voir les hommages dessinés par Milo MANARA sur sa page Facebook en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l’actualité de Milo MANARA chez GLÉNAT, cliquez ici.

Le Caravage - Intégrale

« Aucun artiste n’aura à ce point tutoyé les abîmes. » Milo Manara

Automne 1592. Michelangelo da Caravaggio dit « Le Caravage » débarque à Rome, toiles et pinceaux sous le bras. Il puise son inspiration dans l’âme de la cité éternelle, entre grandeur et décadence, et auprès des personnages hauts en couleur qu’il y rencontre. Rapidement admiré pour son talent, il sera toutefois souvent critiqué pour ses partis pris artistiques, notamment sur ses sujets religieux – il prendra ainsi pour modèle de sa Mort de la Vierge une prostituée. Une réputation aggravée par le penchant du peintre pour la violence et sa participation à de fréquentes et vives échauffourées…

Une édition intégrale inédite pour une œuvre somptueuse signée du trait d’un des plus grands artistes du 9e Art.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (17 novembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344050485
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344050484
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Milo Manara est né en Italie en 1945. Aussi à l’aise comme dessinateur que scénariste, il s’est imposé comme chef de file mondial de la bande dessinée à caractère érotique. Parmi ses nombreuses œuvres, il faut entre autres retenir une adaptation du Décaméron de Boccace en 1974, Giuseppe Bergman en 1978, Le Déclic en 1983, Le Parfum de l’invisible en 1985, Candide Caméra en 1988, ainsi que L’Été Indien et El Gaucho , deux bandes dessinées réalisées en collaboration avec son ami et mentor Hugo Pratt. Avec le célèbre réalisateur et scénariste italien Federico Fellini, Manara réalise les deux albums Voyage à Tulum (1990) et Le Voyage de G. Mastorna (1996). Mais Manara est également un illustrateur de génie, comme on peut s’en rendre compte dans L’Art de la Fessée ou La Modèle . En 2004, il signe le premier tome de la sulfureuse série Borgia , avec l’illustre Jodorowsky au scénario. Manara y développe son art de la couleur directe pour peindre la chair et le sang de l’Italie du XVe siècle. En 2018, Manara termine un ambitieux diptyque consacré au célèbre peintre Le Caravage . Il fête ses cinquante ans de carrière en 2019 avec le beau livre Sublimer le réel , une somme imposante qui évoque toutes les facettes son travail. Dans la même lignée, il sort l’année suivante Passion Femmes , une anthologie de dessins consacrée à l’un des sujets qu’il apprécie le plus : les femmes.

Couverture de la nouvelle édition italienne (si j’ai bien compris)

image

image