La critique par Lauriane est disponible sur le site!
Lire la critique sur BD Sanctuary
Le Chat du Kimono T04 Le Goût du Japon
Au terme de ses récentes aventures écossaises et du pari culinaire qu’elle a remporté, Alice Barnes décide de partir pour le Japon, en quête des origines du kimono magique orné de chats facétieux…
Là-bas, elle découvre qu’il n’y a pas un, mais bien trois de ces kimonos magiques ! Décidée à s’en emparer, la jeune femme fait route vers un lieu mystérieux, appelé le « monde à l’envers ». Mais découvrir l’origine des kimonos n’est pas sans conséquences et mettre la main dessus a un prix… Victor Neville, toujours hanté par ses angoisses et privé de ses facultés gustatives, fait lui aussi route vers le pays du soleil levant.
Dans ce dernier chapitre de sa série culte, Nancy Peña propose un retour aux sources et nous embarque pour le Japon de l’ère Meiji, qui s’ouvre à cette époque au reste du monde. Faisant atteindre des sommets graphiques à son univers teinté de poésie et d’onirisme, de gravures victoriennes et de japonisme, elle dépeint une société tiraillée entre ses traditions, ses mythes ancestraux et la modernité à l’occidentale qu’elle découvre.
La conclusion d’une série inclassable, aussi fascinante que poétique…
- Éditeur : La Boîte à Bulles (4 octobre 2023)
- Langue : Français
- Relié : 96 pages
- ISBN-10 : 2849534749
- ISBN-13 : 978-2849534748
- Poids de l’article : 788 g
Nancy Peña fait partie de ces auteurs dont le style et l’univers très personnels marquent naturellement les lecteurs. Avec un trait inspiré de la gravure, Nancy compose des univers envoûtants où il n’est pas rare de retrouver des chats et des tisserands… En 2003, elle publie un premier album très remarqué, Le Cabinet Chinois (La Boite à Bulles), puis participe à quelques ouvrages collectifs tels que Porophore (Bom bom production), Dieu(x) & Idoles ou Amour & Désir (La Boîte à Bulles).
En 2006 et 2007, devenue professeure d’Arts Appliqués, elle publie La Guilde de la mer T1 et T2, Le Chat du Kimono (La Boîte à Bulles) et Les nouvelles aventures du chat botté (6 pieds sous terre - 3 tomes & intégrale). En 2010, Tea party, suite du Chat du Kimono, est nominé à Angoulême et suivi, l’année d’après, par It is not a piece of cake, troisième volet de la série.
À partir de 2013, elle réalise les dessins de Médée sur scénario de Blandine Le Callet, dont les quatre tomes, réunis en intégrale, sont publiés chez Casterman. Depuis 2015, elle raconte son quotidien – ou plus particulièrement celui de son chat – dans Madame, qui compte désormais 4 tomes à La Boîte à Bulles.
En 2023, elle revient à sa série de cœur avec le quatrième et dernier tome du Chat du kimono, intitulé Le Goût du Japon.