LE CHAT POTTÉ 2 : LA DERNIÈRE QUÊTE (Joel Crawford et Januel P. Mercado)

Le Chat Potté découvre que sa passion pour l’aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie. Il s’embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Noire afin de dénicher la mythique Étoile de l’Ultime Souhait, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes De Velours. Le Chat Potté et la belle Kitty vont être aidés dans leur quête, à leur corps bien défendant, par Perro, un corniaud errant et galleux à la langue bien pendue et d’une inaltérable bonne humeur. Ensemble ils tenteront de garder une longueur d’avance sur la redoutable Boucles D’Or et son gang des Trois Ours, véritable famille de mafieux, mais aussi sur Little Jack Horner devenu bien grand, ou encore sur le chasseur de primes le plus féroce du coin : Le Grand Méchant Loup.

Animation/aventures/comédie
Long métrage américain
Réalisé par Joel Crawford et Januel P. Mercado
Avec les voix (US) de Antonio Banderas, Salma Hayek, Olivia Colman…
Titre original : Puss in Boots - The Last Wish
Sortie française le 7 décembre 2022

Film sympathique, au développement assez classique, sans réelle surprise, mais on passe un bon moment.

Dreamworks a voulu surfer sur la vague du SpiderMan New Generation au niveau graphisme, et c’est pour moi un mauvais point. On a un style d’animation, les 3/4 du temps, qui splitte en cell lorsqu’il y a des combats, ça fait plus japonisant, mais plus saccadé, je n’en vois pas l’intérêt en fait. Ca n’apporte rien.

Le scénario est archi-classique et balisé, format jeu vidéo, aller là, là, et là, puis affronter les boss de fin de niveau. Néanmoins, le Chat Potté est bien développé, et présente des failles. S’ensuit donc un scénario classique du héros dépouillé de tout, y compris de son costume, mis à nu même, puisque c’est un chat, qui touche le fond, avant de repartir et reconquérir ses lettres de noblesse et changer.

L’humour est également présent, avec Boucles d’Or et ses 3 ours déjà, puis sous la forme de ce chihuahua moche, un peu inutile certes, mais garantissant une certaine candeur pour les plus jeunes, qui contraste avec le personnage du Grand Méchant Loup (trotskyste :slight_smile: ) dont je ne dévoilerai pas l’identité, personnage implacable, qui s’annonce en sifflant à l’instar d’Omar dans la série The Wire.