Dans le cadre d’une semaine spéciale Ghibli, France 4 diffusera Le Château Ambulant le 28 janvier à 22h30.
J’ai un certain nombre de Ghibli en dvd et il se trouve que ma fille de 3 ans, qui s’est mis aux dessins animés, adorent les oeuvres de Miyazaki, bien plus que les Disney par exemple.
Du coup, les enfants adorant regarder toujours la même chose, j’ai beaucoup revu ces derniers temps Le château ambulant.
Je me souviens que lorsque j’étais aller le voir à sa sortie au cinéma, je l’avais trouvé bien mais il m’avait laissé un peu perplexe dans le dénouement de son scénario.
Et puis, avec le temps (et de multiples visionnages), je me rends compte que c’est sans doute un des meilleurs Miyazaki, même si globalement toute sa production est incroyable.
On y retrouve les thèmes chers à l’auteur : les contes de fées, l’antimilitarisme, la passion pour les mécaniques étranges (le château en lui-même, les avions des deux nations en guerre).
L’amour de la nature est également présent, mais beaucoup plus secondaire dans cette histoire.
Par contre, Miyazaki entame un thème qu’il continuera dans Ponyo sur la colline, à savoir le rapprochement des jeunes générations avec les anciens et un regard particulièrement tendre sur les séniors/vieux pour dire qu’ils font toujours partis de la société et que l’on doit compter sur eux.
Vraiment un très beau film, même si le dénouement reste un peu étrange, puisqu’il me donne l’impression qu’il manque 20 minutes pour tout développer correctement.
J’aime également beaucoup Le Château ambulant, un de mes préférés de Miyazaki.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais Le château ambulant est tiré d’un roman de Diana Wynne Jones, Le Château de Hurle.
Si tu réussis à le trouver (je crois qu’il n’est plus édité depuis un moment), vu que tu aimes beaucoup l’anime, je pense que tu adoreras le roman. Tu verras une histoire plus développée, et d’autres personnages abordés, comme la soeur de l’héroïne par exemple.
Merci beaucoup pour cette information
Je savais que le film était une adaptation d’un livre, mais j’avoue ne pas m’être plus penché sur la question. Cela dit, si j’arrive à le trouver, je me ferai un devoir le lire.
DWJ :
Une oeuvre incontournable de Miyazaki (Le voyage de Chihiro…).
Niveau graphisme : Tout simplement superbe, les décors sont époustouflants avec beaucoup de couleurs et de jeux de lumière. Je regrette néanmoins qu’il y a un forte ressemblance de certains personnages avec « Le voyage de Chihiro » en particulier Sophie vieille et les hommes caoutchouc mais bon on ne change pas une formule gagnante n’est-ce pas ?
Niveau scénario : Un monde magique mélangé à un monde industriel et une petite guerre en prime pour le fond tandis que pour la forme vous avez droit à une jolie histoire d’amour entre Haru et Sophie. La quête est bien traitée et l’évolution des personnages et de l’intrigue est assez recherchée. Bon pour les choses qui m’ont plus déplus il y a le caractère de Sophie (heureuse d’être vieille WTF ><, idiote parfois aussi [jet d’eau]), Calcifer le « démon » (heu un « esprit » aurait été mieux comme appellation parce qu’il fait pas très démoniaque), les litres de larmes un peu abusé, les jeux de mots français un peu lourd (ex: le démon Calcifer qui « brûle » de revoir ses amis…) mais surtout le pire c’est la happy-end à la Walt Disney à la fin, c’est plus complexe que cela dans le roman
Niveau musical : Ça va bien avec l’ambiance, les bruitages sont sympathiques et corrects. Par contre, il faut se calmer un peu les vieux ne craquent pas autant que çà ^^’
Bref, chef d’oeuvre de Miyazaki mais qui n’est pas mon préféré.