LE CHÂTEAU DES ANIMAUX t.1-4 (Xavier Dorison / Félix Delep)

Héhéhé, je sais pas.
JB m’a dit que c’était un gros accueil enthousiaste (et je l’ai bien vu quand je suis allé lui serrer la louche)…

(Oui, je te réponds sérieusement, dans le doute…)

Jim

Pardon … je pensais que tu disais que le tome 4 du Château des animaux était aussi sorti en avant-première … donc je te répondais sur le Château des animaux ! :sweat_smile:

Ah pardon.
Oui, avant-première aussi, pour cet album, je pense.
Et s’il est épuisé sur le stand, alors c’est bon signe.

Jim

C’est le dernier tome de l’histoire si je me rappel bien ?

Oui dernier tome.

Bon, tout le monde en a déjà dit bien .. je le redis quand même. Il y a plusieurs choses assez épatantes quand même là-dedans. Déjà, j’ai l’impression que c’est une des premières (sinon la première) BD de delep, et le niveau qu’il sort est assez incroyable. Il arrive )à faire de l’anthromorphisme en faisant différemment d’une des références sur kle sujet. On est à mi-chemin entre l’utilisation des animaux de manière classique, tout en les humanisant? Il doit y avoir u sacré ttravail de mise en scène et de travail sur les expressions. Et graphiquement, ça tabasse.
Ensuite, il y a la note d’intention de Dorison, qui est déjà bien palpable dès la fin de la première moitié de ce premier tome.
Ensuite, on arrive complètement à avoir des sentiments pour ces persos. Alors, ce sont des animaux, donc ça aide, mais quand même. D’entrée de jeu, je trouve qu’il y a une tension qui ne s’échappe jamais, même quand il y a quelques scènes qui peuvent prêter à sourire. je ne sais pas si c’est la volonté de Dorison, mais je ne trouve pas qu’on rigole, en lisant (et ce n’est pas un défaut, d’autant plus que c’est du ressenti, mais ça ajoute de la dureté vraiment au récit).
Et puis y a de la matière, de la lecture. Certes, il y a 64 pages, mais quand même. On en a pour notre argent.

1 « J'aime »

Les Amis de la BD : Le Château des animaux tome 4 : Le Sang du roi

Si j’ai ressenti une certaine tension à la lecture du premier tome, les sentiments pour le deuxième sont un peu différent. C’est une tristesse qui ressort, associé à une douleur palpable. je trouve qu’on ressent les affres du froid sur le corps des animaux quand on lit ces pages.
Comme dans le premier tome, c’est dur ce qui s’y passe. Cela dit, je trouve les perso assez finalement troussés, qu’ils soient principaux, secondaires, ou simples faire-valoir. Sûrement que les archétypes sont bien délimités, mais leur donner des dialogues qui sonnent justes, quel que soit le camp dans lequel ils sont, ce n’est pas toujours évident.
Ce deuxième tome est plus court que le premier (mais reste au-dessus d’un 46CC), et pourtant, pas de frustration une fois arriver à la fin.
Chose étonnante, j’avais besoin de changer d’air après le 1er, et là, j’ai clairement envie d’enquiller sur le 3ème tome.
Très curieux de voir où tout cela vous nous amener …

En réflichissant aujourd’hui à ma lecture de la nuit dernière, je me suis rendu compte que les sentiments ressentis à chaque album pouvait être mis en parallèle avec les saisons qui se retrouvent dans chaque album.
Parce qu’ici, malgré des moments difficiles, physiquement comme émotionnellement (notamment sur la fin, qui me demande quand même un peu de réflexion), il y a une loueur d’espoir qui surgit, malgré, on n’en doute pas, une fourberie de Sylvio qui devrait apparaitre.
La lutte pacifique prend quand même une allure de défi à visage découvert, il n’ y a plus de faux semblants.
Dorison arrive quand même a faire ressortir d’autres perso à chaque épisode, même si ce n’est qu’au travers d’une scène ou deux. Il apporte une dimension plus subtile aussi à ses perso, même si Sylvio donne l’impression d’être le même depuis le début.

Va falloir que je me chope ce tome 4, maintenant.

Ligne Claire : Le Château des animaux Tome 4, la Révolution est en marche

ActuaBD : Le Château des Animaux T. 4, Le Sang du Roi - Par Delep & Dorison - Casterman