Le one-shot Le cheminot est ressorti le mois dernier dans une édition deluxe chez Panini, et ce fut donc l’occasion pour moi de découvrir ce véritable chef d’oeuvre, qui est en fait un recueil de deux histoires poignantes.
Dans la première histoire, qui donne son nom au recueil, nous suivons la vie d’un chef de gare d’une soixantaine d’années, qui apprend qu’il va être mis en retraite suite à la fermeture prochaine de la ligne ferroviaire d’un petit village d’Hokkaido, sur laquelle il a travaillé toute sa vie. L’occasion pour lui de se remémorer ces 45 années de bons et loyaux services, à rester planté sur le quai, jour après jour pendant toutes ces années, pour agiter son drapeau à l’approche des rares trains passant par là, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige.
Cette rigueur dans le travail lui a fait négliger sa femme et sa jeune fille, et on se rend compte que cet homme en apparence inébranlable est complètement miné par ce passé.
Le cheminot est une de ces histoires profondément humaines, peut-être même la plus humaine qu’il m’ait été donné de lire. Impossible de rester de marbre devant les souvenirs qui reviennent à la mémoire de cet homme. Et la fin, bouleversante, ne manquera pas de faire couler des larmes aux plus sensibles (voire à ceux qui le sont moins aussi).
L’histoire se déroulant en période de réveillon, nous avons droit à des paysages enneigés absolument magnifiques, renforçant l’impression de solitude à laquelle fait face notre chef de gare. Les dessins où l’on voit notre chef de gare seul sur son quai, sous la neige, attendant le train qui passe, sont vraiment des images très fortes.
Signalons aussi les pages en couleurs qui sont parmi les plus belles qu’il m’ait été donné de voir.
La deuxième histoire, intitulée La lettre d’amour, nous présente le personnage de Goro, petit mafieux égoïste, qui va être changé peu à peu par une lettre que lui a laissée une femme décédée qui a décidé de lui ouvrir son coeur. Là encore, on se retrouve face à une histoire peut-être moins poignante que la première, mais tout aussi humaine et subtile. Le personnage de Goro évolue vraiment et en devient attachant.
Le cheminot est l’un de ces manga devant lequel on ne peut rester insensible. Très humain et magnifiquement dessiné, dans la droite lignée des oeuvres de Jiro Taniguchi, et à mon goût encore meilleur.
Le cheminot est tout simplement l’un des plus beaux manga qu’il m’ait été donné de lire.