LE CHEVALIER D'ÉON t.1-8 (Tow Ubukata / Yumeji Kiriko)

C’est plutôt le cinq que j’ai trouvé décevant, et à l’inverse, j’ai bien aimé ce sixième tome. Pourtant, en y réfléchissant, c’est sûr que le 5 apportait plus de nouveautés à la série que le 6. Mais c’est une bonne série, il ne reste que deux tomes, donc la qualité ne devrait pas trop dégringoler… Espérons.

La critique par opaline est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Arf ! Cette critique m’intéressait, dommage que le tome 7 ne soit pas à la hauteur :s

J’aurais été un peu moins sévère mais c’est vrai que la série est devenue assez banale au fil des tomes, la parution quadrimestrielle choisie par Asuka n’ayant vraiment rien arrangé : c’est pas en lisant 3 tomes par an qu’on peut s’attacher à un manga.

oui, c’est clair que le rythme de parution peut y être pour beaucoup, en fait vu l’attente entre chaque tome et vu la vitesse à laquelle ça se lit. Au final, c’est un peu tout ça pour ça…

Surtout que c’est quand même l’avant-dernier tome, on s’attendrait à avoir un peu plus de révélations et non une succession de combat sans intérêt… pour ma part, ça laisse profiler une fin bâclée pour une série qui aurait pu être très intéressante si elle avait été plus développée.

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Ce premier tome nous plonge dans un Paris du XVIIIe avec pour toile de fond de mystérieux meurtres violents et cruels.

image

L’intrigue de départ nous immerge dans un univers fantastique et gothique où la belle chevalier sphinx poursuit avec acharnement les poètes meurtriers amateurs de sang de vierges innocentes et pieuses.

Ce premier tome est une introduction à l’histoire, on découvre qui est le chevalier d’Eon d’apparence feignant et nonchalant qui cache un bien terrible secret (je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir aux futurs lecteurs).

Pour le moment, je ne peux pas dire que je sois devant un chef d’oeuvre ni que ce manga ne mérite pas notre attention, seulement pour pouvoir vraiment juger de la qualité de ce titre il faudra attendre son évolution dans le second tome.

Le graphisme quant à lui est vraiment particulier, il souligne magnifiquement bien le style gothique et l’ambiance sombre et torturé du manga. Pour ma part, je trouve les expressions très bien rendues, même si le dessin peut paraître froid, cela renforce l’atmosphère oppressante et angoissante qui se dégage de l’histoire. Les vêtements sont très bien travaillés en particulier la magnifique robe du chevalier Sphinx.

Il se dégage de ce premier volume un sentiment particulier, l’on peut adorer comme détester, pour ma part j’attends de voir vers quelle direction se tournera le prochain tome pour vraiment prononcer un verdict.

Le héros est-il bien l’espion Charles de Beaumont?
Quant au « secret » auquel tu fais allusion, est-ce bien celui du véritable chevalier d’Eon (ce qui ferait ça n’en serait alors pas un pour pas mal de monde)?
Est-il dévoilé dès ce premier tome?

Je me réjouis de lire ce manga en tout cas.

On va dire que ça reprend en gros l’histoire véritable en romançant le tout avec du fantastique. Mais tu verras que dans ce premier tome, le personnage du chevalier d’Eon à part sa « particularité » et son service auprès du roi, ne ressemble psychologiquement parlant en rien au personnage historique.

Voilà, c’est lu.
J’ai beaucoup aimé ce premier tome mais, comme toi, je demande à voir la suite. (Mais ça ne m’empêche pas de fonder pas mal d’espoirs dans cette suite).

Le contexte est en effet fort proche de la vraie histoire du chevalier d’Eon (Louis XV, France du 18ème siècle, les Lumières, tout ça) mais l’auteur y a tout de même ajouté une petite dose de fantastique (ainsi, dans le manga, il ne sera pas simplement question de « déguisement » par exemple).

J’aime beaucoup cette idée de « chasse aux poètes maudits » et tous les mystères qui planent encore autour. J’espère vivement que le tome 2 apportera déjà quelques réponses, notamment sur l’intrigante Sophia.
Autre bon point : en principe, le tome 2 sortira déjà le mois prochain.

Je suis comme toi j’ai bien aimé ce premier tome, mais j’avoue fonder beaucoup d’espoir dans la suite, vu le succès que ça a. Parce que même si le manga est pas mal, je m’attendais quand même à un truc énorme, donc un peu déçue tout de même.

Ah, je savais pas que ça avait du succès.
Tu parles de l’anime?

Moi je l’ai acheté simplement parce que j’avais envie de voir comment ça avait été tourné en manga. J’avais jamais rien entendu ni en bien ni en mal sur cette série donc je ne m’attendais pas spécialement à quelque chose de super, c’était juste « pour voir ».
C’est ce qui fait que ça a été une bonne surprise et que je n’ai absolument pas été déçu.

image

La critique par opaline est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

J’ai bien aimé les deux premiers tomes, par contre les deux suivants m’ont beaucoup ennuyé et je vois que la suite est du même acabit, merci de me faire économiser de précieux euros. :mrgreen:

Je suis d’accord. Ca commençait vraiment bien, mais en fait, on constate bien vite que le niveau de la série baisse un peu à chaque tome, pour devenir totalement médiocre avec ce dernier volume.

Au final, c’est une série à éviter absolument, surtout vu son prix.

et encore j’ai été gentille sur la note des deux derniers volumes. C’est vraiment à cause du graphisme car sinon ça serait tombé plus bas encore…

image

Ce troisième volume du chevalier d’Eon continu dans les révélations sur Lia et on découvre que l’ennemi suprême serait son fiancé répondant au pseudonyme de « la salamandre ». D’Eon va devoir donc mener l’enquête sur ce mystérieux personnage tout en continuant de combattre les poètes démoniaques!

Un nouveau personnage historique fera son apparition en la personne de madame de Pompadour. Elle est intimement liée au roi puisque sa fille n’est autre que Sophia, l’enfant possédée par les poèmes révolutionnaire. Ce nouveau rebondissement rend l’intrigue une fois de plus passionnante et ce manga semble se bonnifier un peu plus à chaque volume!

Le graphisme est toujours aussi beau et donne à ce manga fantastique et ésotérique, un accent original et particulier qui peut plaire ou déplaire mais qui ne laissera personne indifférent!

En bref, vivement la suite!

8/10