Discutez de Le chevalier, la mort et le diable
Du coup,vu qu’on a eu il n’y a pas longtemps un nouveau « les 7 vies de l’épervier »(que j’ai connu grâce à Donald),aura-t’on un jour la suite de cette série?
Et celle de « les tentations de Navarre »?
Et « le destin de Grandpin ou la véridique histoire du comte de Saint-Germain »?
Dans l’univers partagé de l’épervier, moi, je n’ai suivi que la série centrale et Masquerouge (et le début de Plume aux vents). Y a plein de trucs de Cothias que je n’ai pas lu, je suis sûr que tu en sais plus que moi.
Jim
ATTENTION:message plein de spoilers:
Le Cothiasverse:
« Les héros-cavaliers »:série sur la légende arthurienne;avec Merlin.
La saga des 7 Vies:
Saga dans laquelle nous retrouvons Léonard Langue-Agile,un être surnaturel qui affirme être le Diable.
« Les tentations de Navarre »:jeunesse de Henri IV. Apparemment, il y a un twist
L’enfant Henri de Navarre n’est pas le même Henri que celui que l’on voit adulte…
(C’est dans cette série que l’on apprend que le mystérieux Léonard Langue-Agile a été Merlin).
« Le chevalier,la mort et le Diable »:jeunesse de Gabriel de Troil (et comme ça débute AVANT sa naissance, on commence avec Yvon).
Deux tomes chacun.
« Le destin de Grandpin ou la véritable histoire du comte de Saint-Germain »:jeunesse de Germain Grandpin, fils batard de…Devine.Henri IV,en fait.
Il rencontrera Gabriel de Troil qui deviendra son mentor.
Inédit.
« Les 7 vies de l’épervier »:histoire d’Ariane qui rencontre l’épervier, un précurseur de Zorroqui n’est autre que Gabriel.
En parallèle,on suit la fin du règne d’Henri IV et le début de celui de Louis XIII.
Plus la suite des aventures de Germain qui devient l’ami d’Henri IV.
Guest-star:les trois mousquetaires de Alexandre Dumas.
« Masquerouge »:cas exceptionnel d’une suite publiée avant l’original dans Pif.
Deux époques:
tomes 7 à 10:les origines de Masquerouge ainsi que le subplot du fils disparu d’Ariane de Troil et de Louis XIII;
tomes 1 à 6:les aventures de Masquerouge contre Cagoulard, son pire ennemi.
Les tomes 1 à 3 rééditent les épisodes publiés dans Pif; je crois qu’il y a au moins un inédit sur le chevalier Condor.
Guest-star:D’Artagnan.
« Coeur-Brulé »: Germain part à la recherche de Gabriel en Amérique pour venger la mort d’Ariane; puis il repart la chercher à Paris car elle a survécut.
Guest-star:D’Artagnan,les trois mousquetaires,le duc de Buckingham et Étienne Brulé et Samuel de Champlain.
« Plume-au-vent »:Ariane qui n’est pas morte part rejoindre son père en Amérique.
Germain qui n’est pas mort non plus part la rejoindre.
Ils finissent en couple.
« Les 7 vies de l’épervier troisième cycle » (le deuxième étant « Plume-au-vent »):Ariane et Germain partent retrouver leur fille (Ninon de Lenclos, un personnage réel).
Mais un méchant leur tend un piège.
« Le fou du Roy »:l’histoire du futur Molière aka le fils caché de Ariane de Troil et Louis XIII.
Guest-stars:Cyrano de Bergerac, D’Artagnan et les trois mousquetaires et Henri de Cinq-Mars.
« Ninon secrète »:la série où Cothias s’attaque de front à D’Artagnan,qui est le protagoniste même si Ninon de Lenclos reste le personnage principal.
En gros,cette série comble l’espace temporel entre la précédente et la suivante.
On y parle des évènements politiques de l’époque avec Ninon,D’Artagnan et les trois mousquetaires et Cyrano en première ligne.
Ninon découvre qu’elle est adoptée:ses parents sont Ariane de Troil et Germain Grandpin.
« le masque de fer »:l’histoire de Jean-Baptiste Donjon, admirateur puis rival de Molière, ami de D’Artagnan, amant de Ninon, protégé de Mazarin.
Il enquête sur le passé de Molière et découvre la vérité tandis que Cagoulard sort de l’ombre.
« le roman des 7 vies »:l’adaptation prévue en romans.
Il existe aussi un crossover dans lequel Valérian et Lauréline remontent le temps et rencontrent Ariane.
Ariane et Lauréline sont parentes.
D’ailleurs, elles sont rousses toutes les deux .
L’empereur du dernier jour":je n’ai pas lu cette série mais il y aurait une allusion à Léonard Langue-Agile aka Merlin et ses éperviers.
« Monsieur Nemo et l’éternité »:série ambitieuse où François Personne est la seconde personnalité de Napoléon II qui n’est donc pas mort et est devenu Capitaine Nemo.
Il serait la réincarnation de Prométhée et de Merlin.
Le sceau de l’Ange: une série sur un artiste faisant des spectacles avec des animaux* qui est recruté pour infiltrer l’entourage d’un personnage mystérieux.
Son employeur est un certain Nemo qui serait vieux et aurait inspiré le capitaine Nemo,le comte de Monte-Cristo,le Horla et l’homme invisible.
*La scène où il roule en bagnole avec le installé à l’arrière est super drôle.
La saga des Tyranns:
la mémoire des ogres":une série policière où il est question des Tyranns, de Merlin et de l’Atlantide.
Pas lu non plus.
Le lièvre de Mars":une série se déroulant dans un futur proche où un homme venu de Mars est confronté aux Tyranns,des dinosaures intelligents pouvant prendre forme humaine.
« Alise et les Argonautes »:une série que je n’ai pas lu non plus mais où on évoque le lièvre de Mars.
Ci-joint une capture d’écran d’un autre forum.
On y parle aussi de « Snark Saga » et « Memory » que je ne connais pas.
C’est ce genre de post qui me donne envie de fouiller frénétiquement dans les rayons franco-belges de mes libraires préférés. Et de me replonger dans des tas de lecture.
Saligaud : j’ai du boulot, moi !
(et j’avais bien raison : tu en sais plus que moi)
jim
C’est tout moi:quand je suis passionné,je fais les choses à fond!
Pour les comics,le Disneyverse(combien de gens connaissent l’intégralité des frères et soeurs de Picsou),la mythologie gréco-romaine(mais pas que),la légende arthurienne,Monte-Cristo,Sherlock Holmes.
Et le Cothiasverse.
Avant que l’on me pose la question:« pourquoi tu dis que tu connais grâce à Donald »?
Dans le journal de Mickey spécial 60ème anniversaire de Donald en 1994 (année de parution de la jeunesse de Picsou en France),il y avait plein de dessins de Doanld par plein d’auteurs dont André Juillard,crédité comme dessinateur de « les 7 vies de l’épervier ».
Quand j’ai vu,l’année suivante, que mon père avait l’album à la maison,j’ai foncé.
C’est là que j’ai commencé à vraiment lire du franco-belge;j’avais 12 ans.
Et ça devait arriver:je raconte ma vie.
Je vois ça.
C’est ça qui est bien, avec toi : tu devances les questions.
Tu avais douze ans en 1994 ?
Purée, mais t’es un mioche !!!
Jim
Ouais, alors il me semble que tout n’est pas forcément de qualité égale …
J’ai 35 ans le 30 Aout prochain.
Oui,je suis né le 30 Aout comme Knightsabre et Mary Shelley.
Sinon,j’ai également découvert qu’il y avait un Christieverse regroupant les personnages récurrents d’Agatha Christie.
Ok,je stoppe le HS.
Tiens, est-il de son fait, ce Christieverse ? Ou apocryphe ?
Je me suis posé la question quand j’ai remarqué que certains Marple à la télé reprenaient des histoires des Beresford. Il existe un épisode où ces deux-là apparaissent auprès de la vieille dame de St-Mary-Mead (bourgade qui apparaît d’ailleurs pour la première fois dans une enquête de Poirot), et toutes ces coïncidences m’ont amené à me poser la question.
Bon, on m’a offert le Bedside, Bathtub & Armchair Companion to Agatha Christie, par Riley et McAllister, il y a des années pour mon anniversaire. Si je l’avais lu, peut-être aurais-je déjà la réponse.
Jim
Tu as surement vu « Mort sur le Nil »,crossover entre le colonel Race(David Niven)et Hercule Poirot(Peter Ustinov).
Oui,c’est de son fait.
Tu as la série Hercule Poirot qui est le centre.
Ensuite:
Monsieur Parker Pyne::un bienfaiteur publique.
Il a pour secrétaire Miss Lemmon qui sera celle de Poirot par la suite.
Ariadne Oliver: un auteur de polar apparu dans les histoires de Parker Pyne puis dans son spin-off puis dans Hercule Poirot,notamment dans le crossover « cartes sur table"et"Poirot joue le jeu ».
« Le superintendant Battle »:rencontre Hercule Poirot et Ariadne Oliver dans « Carte sur table ».
« le colonel Race »:rencontre Hercule Poirot,Ariadne Oliver et le superintendant Battle dans « Cartes sur table ».
Retrouve Hercule Poirot dans **« Mort sur le Nil ».
**Les dix petits nègres":**un des personnages affirme connaitre Ariadne Oliver.
"Le mystérieux Monsieur Quinn:
OUI, Agatha Christie a écrit des aventures d’Harley Quinn.
Non pas celle de Batman mais un mystérieux personnage.
Son ami monsieur Satterwaite apparait aussi dans « Drame en trois actes »,« le secong gong » et « le mirroir du mort », des épisodes de Hercule Poirot.
Il connait aussi le colonel Melrose, un ami et collaborateur du superintendant Battle.
Les Berensford:dans le premier tome,« monsieur Brown »,ils rencontreNT l’inspecteur Japp, ami et collaborateur de Hercule Poirot.
Ils rencontrent aussi Boris Ivanovitch, truand que combattra Hercule Poirot dans « le train bleu ».
Celle que vous attendiez tous:MISS MARPLE:se rend à Sainte-Mary Read, village fictif dans « Nemesis ».
Hercule Poirot s’y rend dans « le train bleu ».
Un certain monsieur Robinson aide plusieurs détectives:
- Hercule Poirot dans « le chat et les pigeons »;
- Miss Marple dans « à l’hôtel Bertram »;
- "les Berensford dans « le chaval à bascule ».
Il réapparait dans « Passager pour Francfort ».
Les adaptations:
Hercule Poirot rencontre Miss Marple dans le film de 1966 tiré de ABC contre Poirot.
Elle ne figure pas dans le roman.
En 2004,ils refont équipe dans un dessin animé japonais.
En 2006,« mon petit doigt m’a dit »,un épisode des Berensford, devient un épisode crossover avec Miss Marple qui ne figure pas dans le roman.
Lisez **« Agatha Christie de A à Z » de Anne Martinetti et Guillaume Lebeau.
Sinon:
11 ans en 94;12 l’année suivante.
Et pour Noel,j’ai eu aussi (en plus des tomes 4 à 7 des 7 vies)un dictionnaire de la BD.
Dictionnaire dans lequel j’ai découvert Canardo,Torpédo,Diabolik,les chemins de Malefosse(où l’on retrouve Henri IV) mais aussi Harry Dickson…
Et Harry Dickson a pour ennemi une organisation nommé l’Araignée.
L’Araignée,c’est aussi le nom de la secte dirigée par Gaston d’Orléans et Cagoulard dans Masquerouge.
Du coup,ça m’a intéressé aussi.
3615 MY LIFE.
Ps:
L’ancien lien ne marchait plus.
Merci.
Jim
La série est « finie », au sens où ça peut se lire tout seul, sans sentiment d’inachevé ?
Jim
La série n’est pas terminé du tout.
Il s’agit de l’enfance et la jeunesse de Gabriel de Troil.
Mais comme la série commence avant sa naissance (évoqué dans le tome 2 à la fin),on ne le voit pas tout de suite.
On se focalise sur Yvon jusqu’à ce que Gabriel lui vole la vedette…
Sauf que…
Comme Cothias s’est engueulé avec l’éditeur,la bd est annulé(ou suspendu),ce qui fait qu’on a toujours pas vu Gabriel…
Le pourquoi du comment:
Cothias avait proposé le projet de Monsieur Nemo en bd mais l’éditeur a tapé du poing parce que les séries des 7 vies n’étaient pas terminés.
Cothias l’a finalement fait en roman (avec Jean-Marc Ligny)chez un autre éditeur.
Le premier éditeur rouspète (normal) puis les deux éditeurs tombent d’accord pour publier chacun sa version (roman et bd).
Sauf que…
Cothias s’engueule avec les deux éditeurs et avec Jean-Marc Ligny…
Il a terminé Masquerouge,le fou du roy,coeur-brulé,le masque de fer,Ninon secrète et plume-au-vent mais pas le chevalier,la mort et le Diable ni les tentations de Navarre.
(Et la série sur Granpin est abandonnée).
Il semblerait que Cothias ait récupéré les droits pour sa saga de Nemo qu’il a recommencé avec Patrice Ordas chez un nouvel éditeur créé pour l’occasion…
Le site du nouvel éditeur est utilisé par une autre entreprise qui a récupéré le nom de domaine.
Depuis,il a pondu un nouvel album des 7 vies.
Oh pinaise, ta phrase m’a fait fouiner un peu et je vois que de 7, on est passé à 12 ?
Je ne sais pas si j’ai envie de me faire les 5 suivants …
Ça semble être une habitude.
Moi, je me suis arrêté à la série de base (donc les sept « premiers » tomes). J’ai lu d’autres trucs, mais je n’ai que ça dans ma bibliothèque (avec une intégrale de Masquerouge en petit format).
Faudrait que je m’y replonge : ma lecture date des années 1990 au mieux, voire plus loin encore, et c’est un peu flou. Quant aux « produits dérivés », ma foi, je n’ai jamais tenté l’aventure. Et le fait de savoir que le projet est inabouti me fait un brin reculer.
Jim
Sur les 9 séries,il y en a seulement deux qui ne sont pas terminées.
Tu peux lire les 7 autres séries tranquillement.
J’évoquais la reprise de Monsieur Nemo avec Patrice Ordas…
Ce dernier nous a quitte il y a un moment…
En fait,les épisodes 8 à 11, c’est ‹ ‹ Plume-au-vent › ›.
Sinon, j’ai modifié mon message sur le Cothiasverse pour rajouter ''le sceau de l’ange" et le crossover.
Édit:
Le tome trois?
Prévu cet année ?