LE CHOC DES TITANS (Louis Leterrier)

Voici le remake d’un film anglais datant de 1981.
Cette nouvelle version américaine sortira en France le 07/04/2010 et a pour réalisateur un français : Louis Leterrier.
Ce film bénéficiera d’une version en 3D.

Au niveau casting :
Sam Worthington : Persée
Ralph Fiennes : Hades
Liam Neeson : Zeus
Alexa Davalos : Andromède
Danny Huston : Poséidon
Gemma Arterton : Io
Jason Flemyng : Acrisius
Mads Mikkelsen : Draco
Izabella Miko : Athena

Synopsis :
La dernière bataille pour le pouvoir met en scène des hommes contre des rois et des rois contre des dieux. Mais la guerre entre les dieux eux-mêmes peut détruire le monde. Né d’un dieu mais élevé comme un homme, Persée ne peut sauver sa famille des griffes de Hadès, dieu vengeur du monde des Enfers. N’ayant plus rien à perdre, Persée se porte volontaire pour conduire une mission dangereuse et porter un coup fatal à Hadès avant que celui-ci ne s’empare du pouvoir de Zeus et fasse régner l’enfer sur terre. A la tête d’une troupe de guerriers courageux, Persée entreprend un périlleux voyage dans les profondeurs des mondes interdits. Luttant contre des démons impies et des bêtes redoutables, il ne survivra que s’il accepte son pouvoir en tant que dieu, qu’il défie son destin et crée sa propre destinée.

Quelques bandes annonces :

Edit : Pour les curieux ajout de quelques photos.

Zeus version CDZ :mrgreen:

Wouaouuuu!! ça donne trop envie de le voir! :smiley: Je vais regarder quand il sort ici…

Chez toi Morgana c’est pour le 2 avril. Veinarde ! :wink:

Z’ont gardé la pitite chouette mécanique??? :laughing:

Mais elle était très marrante la petite Bubo forgée par Hephaïstos :mrgreen:
http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/18/100218025230299081.jpg

Ah ben je serai à Bordeaux à ce moment là, je le verrai pas avant vous du coup. :unamused:
J’avais oublié la chouette mécanique!!! :laughing:

Je sais bien, c’est pour ça que je demande s’il l’on pas oubliée, en espérant qu’il la modifie pas en « transformers » :mrgreen:

Je l’ai vu en figurine dans une boutique parisienne à un prix éxorbitant (plus de 200 euros pour une dizaine de centimetre), elle est peut être vraiment en or :laughing:

Pour en revenir au film, je l’attendais depuis des années mais à la lecture du scénario, ça n’a rien à voir avec la version 1981 :frowning:
je sais que les effets spéciaux vont être omniprésents et surement très reussie (la gorgone, le scorpion…), et je suis impatient de voir ce que ça va donner ( les photos sont prometeuses en tout cas). :smiley:

C’est vrai que le premier film était basé sur la vengeance de Thétis et la quête de Persée pour trouver un moyen de vaincre le Kraken.

Dans celui-ci je pense que c’est le point de départ qui sera différent, mais il semble que l’on retrouve les mêmes ingrédients tout au long du film (gorgone, thétis, scorpion, les sorcières du Styx…).

Arrgghh à force de chercher des images ça m’a donné envie de revoir le 1er film. Heureusement que je l’ai en DVD. :mrgreen:
Lors de mes recherches d’ailleurs j’ai vu qu’ils vont profiter de la sortie de la version 2010, pour ressortir le 1er en blu-ray.

Ca fait flipper de savoir que c’est le père Leterrier derrière la caméra ! Il est quand même responsable de bouse comme Le transporteur et Hulk. Et je viens de lire qu’il avait prévu de quoi en faire une trilogie (mode qui m’énerve au plus haut point : pirate des caraibes, avatar… y en a trop et de trops mauvaises)
c’est con le casting est pas mal (avec sam « bankable » wothington, dans tous les bons coups actuellement celui-là) et le 1er a bercé mon enfance et ça peut être un entairtnment décérébré (fait tjs du bien de poser son cerveau)
Bref wait and see…

Bon je suis venu, j’ai vu et…

Comme chacun le sait, le choc des titans est la réadaptation modernisée du film du même nom sorti en 1981.
Si la version de 1981 est devenue culte c’est plus pour son côté nanar à l’ancienne. En effet alors qu’on se remettait à peine du choc visuel star wars, voilà que sortait un péplum avec des effets spéciaux à l’ancienne voire désuet signé du grand Ray Harryhausen (le roi des effets spéciaux en animatronique, stop motion et cie, les squelettes de Jason et les Argonautes c’est lui !).
Mal filmé, mal joué voilà comment on gâchait un pitch de départ sympa et qui des années plus tard on se souvient avec une tendresse particulière car il a bercé notre enfance (bobo la chouette mécanique, la sexy Andromède enchainée sur la falaise…).

Enfin, on va arrêter là pour la minute madeleine de Proust, pour se dire que ouais l’idée d’un remake du choc des titans avec les moyens actuels ça pourrait être cool et donner un putain de film fun avec des guerriers, des dieux et des créatures mythologiques qui s’en foutent plein la gueule ! Bref une bonne grosse série B bien fun quoi !

Bon je dois dire que l’annonce de Louis Leterrier à la réalisation a un peu refroidi mes ardeurs, le mec étant à mes yeux un tourneur de nanar même pas fun, mais bon ptet que le sujet à transcendé notre ami, j’étais sympa avant d’y aller je lui laissais le bénéfice du doute.

Et là autant pour moi, mais c’était une grossière erreur de ma part. Mais what’s the fuck ? C’est quoi ce résultat à l’écran ?

Passons rapidement sur la dénomination frauduleuse de « Le Choc des Titans 3D » car putain la 3D je l’ai cherché. A part m’emmerder à me faire enlever et remettre mes lunettes à tout bout de champ à cause d’un contraste pourrave avec les lunettes lors des scènes en 2D, je cherche toujours en quoi le film était en 3D. Ah si on peut noter quelques effets de profondeur de champ histoire de pendant le film et le générique, formidable quoi ! Surtout à 3 € supplémentaires Enfin bref passons sur ce foutage de gueule pour parler du film proprement dit.

Et là je me demande ce qu’il y a à sauver…. Tout est d’un mauvais, putain mais le pire c’est que c’est d’un mauvais même pas fun, pas le nanar qu’on se mate entre potes non le film mauvais point barre !

C’est tellement mauvais que je sais même pas par quoi commencer.

Le design ? Hideux ! Y a pas d’autres mots. Persée/ Sam Wothington à une gueule de G.I (bon il parait que c’est parce qu’avec les cheveux longs il était ridicule), les dieux ont des armures de chevaliers du zodiaque (ça brille de partout qu’on dirait de l’aluminium), Hadès  et le super soldat de ce dernier, tout comme Charon et sa barque ont un design de merde et le kraken j’en parle même pas, je préfère vous laisser la surprise, un boucler fait en boite s d’œufs…..

Pour dire un mot sympa, on dira que Méduse s’en tire pas mal et que Pégase….ben il ressemble à un Pégase (encore heureux pour foirer ça il fallait le faire, encore que là ils ont fait un Pégase black car c’est le rebelle de la bande).

La réalisation ? Un pot pourri de tous les films ou jeux vidéos à la mode ! 

Un banquet à la Beowulf, un repas avec entraînement à l’épée à la 13ème guerrier ou kingdom of heaven (film que l’on retrouve d’ailleurs en copié/collé à la fin avec le réveil de Persée par Pégase, il arrivait la même chose à Baliand), des plans style promenons nous en Terre du Milieu (en plus leurs scorpions ont piqué les nacelles des oliphants) un djinn au design inspiré des immortels de 300 (ou de certains monstres du jeu vidéo Prince of Persia) qui a son moment de gloire inspiré de Prédator (tout en faisant penser à un terroriste islamiste, une chouille malsain pour un djinn, créature des contes orientaux), un soupçon de Troye, Gladiator et Gof of War pour enrober le tout et on obtient un gloubiboulga sans aucune âme.
A ceci, il faut ajouter des combats manquants de punch tant dans leur chorégraphie que leur violence (le second découlant en partie du premier). Mais bordel il est où le sang ? >Et arrêter avec cette putain de shacky cam, ça rend pas les combats plus impressionnants ! Ca permet juste de ne pas se rendre compte de la médiocrité des chorés.
En plus les effets voulus ratent souvent leur but, où alors c’est du 2eme ou 3eme degré et j’ai pas capté ? (la scène avec les sorcières fait beaucoup plus rire que peur, le duo de comique/aventurier naze digne des séries Xéna ou Hercule, un hommage peut être ?)

Le script/ scénar ? Bon ils ont grosso modo respecté la première mouture  mais bonjour la cohésion entre les scènes. 

Tiens Io elle sort pas d’un fourré là comme ça pour venir parler ? Oh putain on avait pas fait gaffe mais on bouffait juste à côté d’un champ de Pégases ! Le méchant qui est dans une grotte que t’as l’impression qu’elle est à l’autre bout de la planète mais qu’en fait tu sors et tu tombes direct sur le héros et sa bande, Io qui prépare le héros au combat contre Méduse mais en fait ça sert à queud,….
Bon il est le sympa le père Leterrier il nous a ressorti bobo ! Et ça sert à quoi ? A rien comme le dit si justement l’un des acteurs (la réplique la plus drôle du film, c’est vous dire).
Et puis un film où y a tout les dieux de l’Olympe c’est quand même plus sympa si on peut les voir et s’ils font un ou deux trucs qui claquent à l’écran c’est encore mieux. Bon là c’est pas le cas, c’est con non ? Hadès au mieux se transforme en nuée d’insectes ou de chauve-souris, fait vieillir la refaite de partout Polly Walker (la vicelarde Atia dans Rome) et gerbe dans la bouche de sa marionnette. Pour voir en action Poséidon, Athéna, Apollon (à qui au moins on cite le nom, il est donc le moins mal loti du tas)et consort on repassera.
Et puis bordel, dans la première version Andromède était enchaînée à un rocher en toge courte, c’était quand même vachement plus sexe qu’être suspendue en l’air ! Ici rien, que dalle, là y a pas eu d’hommage au côté sexy des péplums (bon Io est plutôt mignonne, plus qu’Andromède d’ailleurs, on comprend pourquoi le Persée refuse de devenir le roi d’Argos, il est pas con le gars).

Les acteurs. Sur le papier le casting pète grave ! Attendez voilà la liste : Sam « bankable » Worthington, Liam Neeson, Mads Mikkelsen, Ralp Fiennes….

Et à l’écran, ça donne quoi ? Ben pas terrible…. Le père Worthington semble aussi intéressé par sa quête qu’un français par les élections régionales et Liam Neeson, Raplh Fiennes sont là pour se payer une nouvelle piscine, bref de ce côté-là aussi c’est la bérézina.

A tout ça vous ajoutez un score sans intérêt et manquant d’un souffle épique et on peut alors se dire que depuis Gladiator et Rome les héros en jupette c’est mort et encore plus si on attend des pouvoirs divins.
Et dire que le père Leterrier dit qu’il a les bases pour une trilogie, j’en tremble d’avance.

J’ai vu le film ce matin et je suis déçue.

C’était en 2D donc au moins je n’ai pas la déception de tootsif par rapport à la 3D. Mais mon impression générale reste un scénario quelque peu décousu et brouillon. Une juxtaposition de scènes qui manquent de transitions entre elles.

Le choc des titans, c’est bien un film qui fait référence à la mythologie grecque non ? Eh bien à part une exposition des dieux en armures de chevalier d’or et d’argent des chevaliers du zodiaque (sur leur socle tout de même, il est fourni avec !), la mythologie c’est pas dans ce film que l’on va la trouver. Les dieux se font (très) rares à l’écran, le meilleur rôle revenant à Hadès. Très déçue par Charon qui ne vaut pas celui de la première version, vous voyez quand il ouvre sa main de squelette pour recevoir la pièce, et bien ça fait plus d’effet que le Charon de Leterrier. Et la pauvre Bubo, qu’en a fait Leterrier ?, une guest star qui apparait 5 secondes à l’écran.

J’ai lu que Leterrier voulait faire avant tout une histoire humaine. Eh bien là elle est peut-être un peu trop humaine pour un film censé être basé sur la mythologie.

Edit :
Je viens de tomber sur un article qui parle de ce qu’aurait du être la version du film de Leterrier à la base avant le « charcutage » qui a conduit à la version finale. (l’article est en anglais)

Sur ce je vais me passer blu ray de la version initiale. Elle est peut-être kitch, mais au moins je suis sure de passer un bon moment.

Bon ben après tout le « bien » que vous en avez dit je n’ai pas grand chose à ajouter. Nous étions 3 générations au ciné, ma nièce de 14 ans, ma mère et moi. Et on a eu le même avis sur le film: ah…ben…cte merde… Et en plus on l’a vu en 3D, ah non mais là j’y retourne pas de si tôt revoir un film en 3D…
Je confirme, le coup de la chouette, j’en revenais pas, j’ai halluciné, l’histoire des scorpions et des sorciers du désert, pffffff.
Effectivement, les Dieux ils étaient où pendant tout le film? à part ce cher Hadès.
Moi aussi la « coupe de cheveux » de Persée m’a…dérangée disons… ils devaient avoir de bonnes tondeuses à l’époque quand même.
Oh oui, et les armures des Dieux, éblouissantes, LITTÉRALEMENT ! ça faisait mal aux yeux. c’est des lunettes de soleil qu’ils auraient dû nous refiler.
Bon et puis je vais pas continuer à répéter ce que vous avez dit avant, mais j’ai quand même été bien déçue, et dégoûtée d’avoir dépensé de l’argent pour ce film.

oui, c’est une daube!
Personne n’a été choqué par les dialogues?
C’est quoi ces histoires de légionnaires a l’époque grec antique?
C’est les traducteurs qui ont fumé la moquette ou les dialoguiste qui nous prennent pour des débiles mentaux?
un bon conseil, n’allez pas le voir!

nan c’est les dialogues originaux qui sont mauvais, je crois que la meilleur réplique est tenu par le djinn (qui n’a rien à foutre là) avec son « meaaaaaaaahhhh » récurant.

La je doit dire que c’est du bouse buster, ils on réussit la double gageure de faire trainer en longueure des scénes chiantes (et elle sont nombreuse, même dans les combat) et à quand meme utilisé des expédiant pour couper dans l’histoire (complètement détourné de la mythologie d’ailleur).

Chiant, mais alors vraiment chiant, un scenard boiteux au possible, des perso improbable (mais que vien faire mouloud ici, on fait tourné les potes?), une 3d qui n’apporte rien, pire qui réduit encore si c’est possible l’interet du film, c’est mieux sans lunette, oui oui même quand c’est projeté 3d.

Bref n’y aller pas, et procuré vous le dvd de l’original qui malgré sa catégorie nanard est quand même nettement mieux que ce remake.

Moi, ce que j’ai reproché au film, c’est surtout qu’il annonce le récit, et que ce qu’on voit, c’est ce qui a été annoncé, et y a pas de surprises. Alors ouais, remake, tout ça, blablabla, mais quand même, un peu de surprise et de mise en danger n’aurait pas fait de mal.
Parce que, après, c’est assez joli à regarder, quoi. Parfois pas bien clair (« y a combien de scorpions, là ? »), mais très joli.

Jim

Bon j’en ai profité pour mater ça hier soir vu que ça passait à la TV. Oui j’avais savamment évité ça étant donné tout le bien que j’en avais entendu…

Alors pas mieux quoi. S’ennuyer pendant les scènes de combat, il faut le faire tout de même. Ca manque un peu de panache tout ça, de sens épique. Avec les moyens actuels, il est quand même possible de faire un peu mieux que ça, on parle tout de même de mythologie (pitié l’armure de Zeus quoi). Et pourquoi Pégase est noir?

Les quotas raciaux ?
:wink:

Non, sérieux, je l’ai revu, et effectivement, je me suis un peu enquiquiné, comme la première fois. Les dieux du panthéon en armures de Chevaliers du Zodiaque, sérieux, quoi… Et le combat contre les scorpions, super pas clair, on ne voit pas l’arrivée du second scorpion… Et enfin, le scénario qui annonce déjà tout à l’avance : aucune surprise. Bref, à part le design assez réussi du Kraken, je trouve l’ensemble d’une grande mollesse.
Dommage.

Jim

Même le Kraken est pourri à mon sens (toi, tu cherches à vendre une bd, comme c’est là !). Même défaut que pour Transformers, à force de mettre la caméra près du monstre, y a pas le facteur impressionnant de la chose (parce que des bestioles qui détruisent des villes, on commence à en avoir l’habitude).

Pour le Pégase noir, ouais, ça m’a fait marrer pour la même raison que Jim. Mouloud qui écrase le scorpion, ça doit faire mal quand même (le copinage n’a vraiment pas de limite à Hollywood)

Une belle daube (je ne sais pas pourquoi, mais j’avais pas envie de réfléchir. Mais quand même !). Les acteurs jouent assez mal, Persée (le frère d’Electro), Zeus, Io, etc … Et les maquillages sont ratés (mention spécial à Fiennes, qui avait dû oublier d’enlever celui de qui vous savez !)