Pemp real a vo !
1924, Mona est ouvrière dans l’une des usines de sardines de Douarnenez. Elle vit au rythme de la cloche et de l’arrivée des bateaux de pêche. Face à un quotidien de plus en plus difficile, son mari pense qu’il est temps que leur fille rejoigne aussi l’usine.
Mais en novembre, une poignée de sardinières se soulève contre les conditions de travail et déclare la grève. Mona commence à rêver d’un autre avenir et rejoint les rangs des manifestantes, contre l’avis de sa famille. Dans la rue, toutes s’élancent : les cantiques bretons qui rythmaient le travail sont remplacés par le chant des Penn-Sardin en lutte.
Nous sommes en plein dans les commémorations du centenaire de la grève des Penn Sardin et j’ai contribué à 2 des évènements : une soirée débat Femmes et Travail et une expo pour l’institut d’histoire sociale de Bretagne
J’ai découvert l’histoire dans un docu télé il y a un ou deux ans. Visiblement, il reste encore pas mal d’images d’époque, et l’histoire en elle-même est édifiante.
Sur le compte Facebook des éditions Steinkis, le 11 décembre 2024 :
Novembre 1924.
Une poignée de sardinières se met en grève : elles protestent contre leurs conditions de travail particulièrement difficiles et demandent une augmentation. Dans les rues, toutes s’élancent et les cantiques bretons sont remplacés par les chants des Penn Sardin en lutte.
Alors que la situation prend de plus en plus d’ampleur, Joséphine Pencalet, Lucie Colliard et toutes les sardinières n’ont pas dit leur dernier mot.
« Le Choeur des sardinières » par Léah Touito et Max Lewko, le 16 janvier 2025 en librairie
C’est en novembre 1924 que tout commence, lorsqu’une poignée de sardinières se met en grève face à leurs conditions de travail difficile et leur mince rémunération.
Dans les rues toutes s’élancent et les chants des Penn Sardin en lutte remplacent les cantiques bretons.
L’une des premières grèves de femmes ouvrières dans l’histoire !
« Le Chœur des sardinières », disponible dès aujourd’hui en librairie !
Je viens de passer une partie de la matinée en contact avec les auteurs et le responsable relations presse de Steinkis pour organiser quelque chose avec eux pour notre congrès de mars prochain