LE CŒUR DES BATAILLES t.1-2 (Jean-David Morvan / Igor Kordey)

On connaît la fascination de Jean-David Morvan pour la guerre, il s’en est ouvert dans beaucoup d’interview et le thème est au centre de nombreux récits.

CoeurDesBataillesLe1_06092007_211719

On peut reprocher au scénariste de parfois plonger ses protagonistes dans des contextes où le drame est vidé de sens parce que les belligérants ne sont pas humains : il y a un album de Sillage où la lutte s’effectue contre des robots, ce qui diminue la portée du discours (dont il fait étalage dans les interviews), l’implication psychologique, métaphysique même, étant réduite puisque les soldats ne luttent pas contre leurs semblables.

coeurdesbatailles01p_66471

Dans Le Cœur des batailles, l’auteur réussit son coup. En utilisant un personnage de journaliste qui enquête sur une figure mythique du conflit précédent, il atteint ses objectifs : il évoque la dureté des combats, mais également la manipulation médiatique, l’hypocrisie des dirigeants et la construction d’un roman national qui se fait sur le dos des combattants.

CoeurDesBataillesLe2_25062008_215221

En sous-texte, les deux albums parlent aussi du regard des autres. Le fameux « cœur des batailles » est un journal de propagande relatant des exploits guerriers. C’est la figure du soldat noir qui est ici instrumentée.

AlbcoeurDesBataillesLe2_25062008_215221

En filigrane, la série parle donc des a priori et des petites haines d’une société conservatrice. On y parle de racisme, mais aussi, plus discrètement, d’homophobie.

L’ensemble est plutôt bien troussé, dessiné avec l’énergie élégante qu’on connaît à Igor Kordey, et ravira sans doute même les gens qui ne sont pas amateurs du travail de Morvan, ce dernier signant ici l’une des réussites de sa carrière.

Jim