Le coin des bonnes affaires

L’arrivée d’Amazon, et du commerce en ligne en général, n’a fait que précipiter le truc.

On peut très bien imputer ça, aussi, au manque de vision prospective, à l’incapacité à flairer l’évolution des technologies et des marchés, un mal français.

Mais il n’empêche que la lente érosion des services publics, le mépris à l’égard des salariés (qui se manifeste par une hypocrisie souriante : on laisse progressivement partir à la retraite les « vieux » qui sont syndiqués et ont une vision de leur mission, on embauche des jeunes et on change leurs conditions de travail voire leur statut…), le démantèlement des entreprises et la vente au privé, ça s’inscrit dans une logique en parfait accord avec l’évolution en question.

Et aucun garde-fou n’a été érigé : la logique de la dérégulation.

On se plaint des conditions sociales, mais si les autres en pâtissent pour qu’on profite de la vie, alors on ferme sa gueule. L’aveuglement sélectif.

Jim

2 « J'aime »

Exactement

Il me semble bien.

La logique n etait pas celle là. Aucune concurrence n aurait pu s imposer si la poste avait misé sur la qualité. Le reseaux etait déjà en place.

Les politiques suivaient une feuille de route standardisée (privatisation, new mangment, etc) sans aucune vision de l enjeu.

Y avait pourtant de l argent à se faire.

Ce n est même pas rationnel, comme pour les autoroutes.

Ah mais ne te fais pas de soucis la poste s’en fait de l’argent. Chaque année le résultat net d’exploitation du groupe progresse. Même si le pauvre Philippe Wahl tente une à 2 fois par an de faire pleurer dans les chaumières sue la baisse des volumes du courrier continue, alors que tu fais tout pour, et que de fait il faut encore augmenter le prix du timbre et des colis

Ils s en font où alors, s ils doivent rogner en devenant sous traitant d Amazon ?

Je suis d’accord : mais pour ça, il fallait au moins protéger le statut de la Poste (rester un service public comme entière propriété de l’État, avec des employés ayant statut de fonctionnaire) et défendre par la loi sa place de monopole.

Voilà. La dérégulation.
Dans une certaine mesure, ça peut se comprendre : la pénétration de grosses boîtes comme FedEx, UPS ou DHL était déjà patente à la fin des années 1990, mais la loi n’encadrait pas leurs activités et ne protégeait pas la Poste. Fatalement, ça s’est érodé.

Et oui, comme tu dis, c’est toujours le même logiciel. La dérégulation. Ces gens pensent, de manière quasi fanatique et religieuse, que tout se résume à l’alternative suivante : « soit c’est MAL géré par le public, soit c’est géré par le privé ». Dans cette perspective, ils ne font rien pour que ce soit bien géré par le public, et tout pour que la gestion soit confiée au privée, sans contrôle qualité derrière. Résultat : c’est mal géré par le privé.

Aujourd’hui, alors que les salariés sont affaiblis, que le statut de fonctionnaire est érodé, que la représentation syndicale est fragilisée (dans le silence complice des pouvoirs publics), l’entreprise, quasiment privatisée, se couche devant son premier client, qui en plus trouve des moyens de l’affaiblir davantage en recourant à une concurrence encore moins chère.
Le résultat, c’est quoi ? Un service public affaibli, des prestataires de la concurrence sous-payés, des livraisons sans doute plus fréquentes et plus rapides mais pas plus quantitatives (il faut voir le nombre de gens qui renvoient le produit parce que abîmé…). Super bilan.
Tout cela ne serait pas arrivé si on avait protégé le statut de la Poste.

C’est pour cela que je parle de fanatisme. C’est un mantra répété en chœur par les libéraux. Ces gens ne sont même plus des gestionnaires. Ce sont des idéologues.

Jim

Parce que les volumes sont tellement énormes, y compris avec ce qu’Amazon livre ou sous-traite de son côté, que même en leur faisant des rabais ça augmente + la baisse constante des effectifs de la maison mère + des placements, rachats et ventes en tous genre + toute l’activité bancaire et d’assurance

Puisque j’ai toujours mes entrées:
Résultats semestriels 2023 du groupe La Poste
Chiffre d’affaires 1er semestre 2023 : 17,1 Mds€

+4,0% vs 30/06/2022

+3,1% vs 30/06/2022 à périmètre et change constants

Résultat d’exploitation :³

• 1 166 M€ vs 235 M€ au 30/06/2022

• 1 447 M€ hors éléments non-récurrents significatifs (a), +167 M€ vs 30/06/2022 à périmètre et change constants

Résultat net part du groupe :

• 461 M€ vs 919 M€ au 30/06/2022 retraité (vu comme ça tu peux te dire ah ben si ça baisse mais la ligne en dessous…)

• 663 M€ hors éléments non-récurrents significatifs (b), -185 M€ vs 30/06/2022 à périmètre et change constants (oh ben ça alors)

Free cash-flow⁴ : -128 M€

vs 1 130 M€ au 30/06/2022, lequel intégrait 1 256 M€ de rattrapage de dividendes sur années antérieures par La Banque Postale (LBP)

Investissements (hors LBP) : 638 M€

vs 498 M€ au 30/06/2022

Capitaux propres part du groupe : 22,3 Mds€ vs 21,4 Mds€ au 31/12/2022

Alors quand tu as déjà des chiffres comme ça sur un 1er semestre et que la mirifique période de fin d’année arrive où les records sont battus année après année autant te dire qu’ils vont bien se gaver sur le 2eme semestre

C’est d’ailleurs l’analyse de Philippe Wahl
« Le groupe La Poste traverse un premier semestre de difficultés et en limite les effets sur ses résultats. »

Ah ben non. Quelle surprise

Pas que. Mais il fallait parier dessus.

Impressionnant. Ca va dans les caisses de l etat ?

Pourquoi ne cherchent ils pas à regler tous les problèmes de livraison aux particuliers alors ?

On ne parie pas, en France.
On n’investit pas.

Plus personne n’a de vision stratégique de la France.
Macron me fait beaucoup rire avec sa « France des start-ups » : les banques ne prêtent pas aux jeunes.
Autre source de grande rigolade, l’ambition prétendue d’être à la pointe de la technologie. Comment veux-tu avoir un pays d’ingénieurs, d’inventeurs et d’entrepreneurs quand tu détricotes l’école depuis quarante ans ?

Non, en France, ce que font les ministres, c’est privatiser, filer aux copains, et ensuite émarger aux conseils d’administration desdites entreprises copines.

Pourquoi chercher à réparer un truc qui, même bancal, fait du pognon ?
Ça reviendrait à réduire ta marge.
Voir plus haut : pas d’investissement.

Jim

Le dépôt d’un avis de passage n’est pas un problème en fait

1 « J'aime »

C’est un aveu d’échec, mais pas un problème, en effet.

Jim

Comme le dit Jim parce que malgré tout ça fait du pognon, au détriment de ses salariés (le grade de base dit I.1 c’est moins que le SMIC), et que si tu cherches à régler ces problèmes tu ralentis la cadence, tu livres moins ou tu recrute réellement pour compenser donc tu ré-augmentes ta masse salariale, tu sors de la livraison J+1 imposée par qui tu sais.
Si tu fais tout ça le bras de fer entre les 2 repart pour un tour avec les menaces de leur retirer toute la livraison de colis donc perte de pognon.
C’est l’équivalent de l’équilibre de la terreur. Ça se menace l’un l’autre, tout le monde sait que pour autant l’un ne fera pas sans l’autre mais personne ne prend le risque d’être jusqu’au boutiste.
Au cas où

Ça a déjà été écrit tu n’auras pas le très bien et le très vite. Et comme malgré tout le très vite rapporte beaucoup beaucoup aux 2 parties et que même si les clients se plaignent de la qualité, le très vite l’emporte pour eux aussi y a aucune raison que ça change

1 « J'aime »

Moi, je trouve très touchant l’idéalisme qui sous-tend tes interrogations.
C’est beau, cette naïveté d’enfant que tu as su conserver dans ton petit cœur de beurre, contrairement à nous autres sales cyniques désespérés.
:wink:

Jim

2 « J'aime »

Une partie avec les dividendes puisque l’état est actionnaire via la caisse des dépôts et consignations de ce groupe privé à gestion publique où cohabitent encore des fonctionnaires et des salariés de droit privé d’où toute une législation bâtarde.
Il n’y a jamais eu de CE à la Poste. Il n’y a toujours pas de CSE (seulement dans un an)

Après je dis cela de manière cynique. C’est fondamentalement casse-pieds parce que moins le cas avant, on est déjà présent, c’est pas un fourchette qu’il te propose pour le second passage c’est un rateau etc.

Mais de leur côté le job est fait.

(sans compter que La Poste est le réceptacle des critiques liés aux livraisons des autres boites privés)

1 « J'aime »

Et puis Zonzon étant en situation de monopole et ne réchignant jamais sur le remboursement les plaintes sont vites oubliés.

1 « J'aime »

Et j’oubliais un truc important mais souvent négligé à tord c’est la vente constante de l’énorme patrimoine immobilier.
Un exemple qui parlera sans doute plus que la vente des 3/4 du bâtiment de la poste centrale de Brest pour en faire une résidence, c’est l’immense palais du commerce en plein centre de Rennes. La poste a conservé les derniers étages pour ses différentes directions régionales et tout ce qui est niveau rue ou 1er étage a été vendu pour être morcelé en cellule commerciale et bureaux. Si vous connaissez le bestiau vous imaginez bien que ça ne s’est pas vendu 2 olives et 3 cacahuètes.

Et sans même parler des « paquebots » comme ça, c’est aussi tout les anciens bureau de poste et toutes les maisons de receveur qui rapportent

Oui oui, et ça a la vertu en plus de rebasculer la culpabilité sur le destinataire : « t’avais qu’à être là ».
Je trouve ça quand même abusé.

C’est comme le recommandé, le suivi, tous ces trucs. On va repayer en plus un truc pour s’assurer que la lettre arrive à bon port, ce qui est quand même la base du métier, et de la prestation première pour laquelle on paie.
C’est comme l’arnaque des timbres verts. En gros, il y a quelques années (décennies), on invente un tarif réduit, qui arrive donc plus tard. Puis on le drape dans des attributs écolos (ça va moins vite, ça pollue moins, comme si foncer polluait plus, bref). Et maintenant, on propose le tarif escargot de base, en précisant que si on veut arriver plus tôt, faut prendre le tarif plus cher. Ce qui est hypocrite parce que le fameux cachet de la Poste faisant foi n’est plus automatiquement frappé sur les enveloppes.
Tout ça, c’est : on a une mission, mais si tu veux qu’on l’accomplisse bien, tu raques en plus. Ce qui sous-entend le constat d’échec de la mission de base, et induit une différence entre le client riche (qui peut financer les multiples bonus) et le client pauvre, qui prend l’entrée de gamme.
Bref : efficacité, zéro, égalité, zéro, universalité, zéro.

Tout ça parce qu’on a déshabillé la Poste de ses moyens : logistiques, humains…

Voilà : et si ressentiment il y a, il s’exerce sur la Poste.

Voilà : on brade les bijoux de famille depuis des décennies. Et après, on dit que les caisses sont vides. Et on sabre sur les minima sociaux.

Jim