LE CORTÈGE DES CENT DÉMONS t.1-6 (Ichiko Ima)

Comment ça me fait chier grave !

Vais devoir aller scruter le web pour la suite maintenant.

en espérant que quelqu’un reprenne la licence de ce manga vraiment bon.

en même temps ça n’empêche absolument pas doki doki de faire de la pub pour la quasi totalité de ses titres (ne serait ce que sur ms d’ailleurs). j’aimerais bien accepter l’excuse du « c’est un petit éditeur » mais en l’occurrence je n’ai jamais (et ceci est le « jamais » le plus total qui soit de publicité pour le cortège des 100 démons que ce soit sur le net, dans les magazines ou quoi que ce soit d’autre. A croire que doki doki ne croyait même pas en cette série dès le début.

je voudrais bien que ce soit les mauvaises séries qui passent à la trappe mais ce n’est justement pas le cas: jojo’s bizarre adventure, karakuri circus, eagle, le cortège des cent démons autant de séries qui disparaissent mais qui sont pourtant excellentes (okay, c’est vrai 2 de ses séries int été rachetées…) . en revanche (et désolé aux fans car je vais donner un avis totalement subjectif, une fois n’est pas coutume) l’arret de worst par exemple me réjouis plutôt car je pense que c’est typiquement le genre de série dont l’édition française aurait pu se passer dès le départ.
Ce n’est pas nécessairement la faute de l’éditeur (bien que dans le cas de génération comics ça ne soit pas tout à fait vrai) mais à partir ou il y a un énorme problème de communication quelque soit le niveau (éditeur, libraire, bouche à oreille …) l’avenir d’une à d’énormes chance d’être compromis) voila à quoi nous ramène nos charmants éditeurs à la course à la surproduction ne prenant absolument pas compte du rétrécissement de notre porte monnaie

Purée, dire que je connais cinq des 700 lecteurs du Cortège… je m’en vais leur demander des autographes.

On en revient au problème de la communication des éditeurs qui est tout à fait archaique et ce chez tous les éditeurs hormis Ki-oon. Pourquoi Ki-oon? Le seul a avoir compris qu’il fallait une bonne communication sur les sites web principaux (et je dis bien principaux et non pas le skyblog du pote à un ami parce qu’il parait que c’est bien) allié à une édition de qualité et voilà comment ki-oon passe d’un petit stand à la JE 2007 à un stand énorme avec de la pub pour tous ses titres partout dans la JE en 2008.

le constat qu’on a fait avec psypsy et qui rejoint le tien :
ki-oon, en répondant aux attentes de ses lecteurs (en gros en les écoutant c’est pas plus dur que ça!) est devenu le plus gros des petits éditeurs.
Si ki oon continue comme ça et se trouve un deuxième voire un troisième blockbuster comme ubel blatt il passera vraisemblablement du statut de petit éditeur au statut d’'éditeur majeur.
Ajoutons à cela un kurokawa sévèrement équipé qui arrive marcher sur les plates bandes de kana (et qui reste pour le moment le seul à le faire , vu que glénat est loin d’être aussi dynamique en matière de concurrence qu’il y a quelques années) et je pense que la hiérarchie des éditeurs pourrait changer d’ici peu de temps (surtout dans une période de surproduction comme maintenant)

Le pire dans tout ça, c’est que les 2 éditeurs qui s’en sortent le mieux sont les 2 éditeurs qui communiquent le plus (l’un par le net, l’autre par des campagnes de pub massives) et aucun autre éditeur ne semble vraiment en tirer des leçons.

C’est sûr.

Simple exemple : les bannières autour des pages du site. On a eu récemment celle de Jackals; je connaissais pas donc j’ai un peu lu le résumé, visité le site de l’éditeur, etc.
Résultat : ça a l’air pas mal et donc j’achèterai.

En plus, ça a permis à ceux qui connaissaient (via les scans, ben oui) d’en parler un peu sur le forum; bref, l’info a commencé à tourner alors que le manga sort qu’en septembre (sauf pour ceux qui ont eu le tome 1 à la JE).

Le B.A.-BA de la pub quoi…

Je dois avouer que je n’en suis pas surprise, je m’attendais à lire ça un jour ou l’autre, de plus connaissant les chiffres de ventes et la taille de Doki Doki on peut difficilement leur en vouloir, mais ça ne m’empêche pas d’être dégoûtée, dégoûtée, dégoûtée à un point indescriptible… Cette série est magnifique… Pourquoi le public français est-il incapable de se montrer sensible à des oeuvres d’une telle beauté, privilégiant on ne sait combien de shônen entreplagiés de bas niveau ? C’est incompréhensible. Il ne me reste plus qu’à chercher la série dans une autre langue, ça ne va pas être facile mais je m’accrocherai parce qu’elle en vaut la peine…

Pourquoi? Parce que personne ne connaît la série, l’éditeur n’a pas communiqué dessus donc forcément cela s’en est ressenti. J’aimerai savoir combien de personnes connaissaient la série avant son arrêt? Certes, il y a eu des articles et autres dans la presse mais aujourd’hui pour vendre des titres comme celui-ci c’est de la pub qu’il faut et non pas quelques papiers dans un magazine dépassé ou sur des sites internet que le chaland ne connait point.

Quelqu’un saurait-il m’expliquer pourquoi « Monsieur est servi » a réussi à sortir 15 tomes ? Y a eu une pub tapageuse en faveur de ce titre fabuleusement sublime ?..

Monsieur est servi c’est du fanservice donc forcément ça touche plus de monde que le cortège des 100 démons, il est plus facile de vendre du cul que du spirituel

en résumé si on regarde le nombre de personnes qui ont « le cortege » ou « karakuri », on peut dire que MS peut se targuer d’avoir 10% du lectorat français de mangas qui viennent sur le site !
Bravo les gars !!!

Ou alors, ils en vendaient un peu plus que 700 finalement …

Ben je veux bien le croire, et cela illustre bien ce que je disais car ceux qui connaissent le cortège des 100 démons ce sont des gens qui s’y connaissent alors que cette série aurait pu plaire à un éventail assez large de personnes et c’est bien dommage.

ICI LA VOIX

en plus de ça le cortège des cents démons à reçu un prix assez prestigieux l’année dernière (je me souviens plus tout à fait lequel j’ai pas forcement une très bonne mémoire)
contrairement à d’autres éditeurs qui l’aurait affiché directement sur leurs mangas, doki-doki n’a rien fait (exemple pika avec le prix du meilleur shônen pour kekkaishi). OK, l’éditeur est plus petit mais le mangas étant imprimé à un nombre assez faible de volumes et l’ajout d’un autocollant ou d’une banderole promotionnelle n’étant pas des plus couteux on se demande…
de plus il y a toujours ce phénomène étrange des éditeurs qui sortent des mangas d’auteurs inconnus ou visiblement destiné à se vendre relativement peu dans tous les cas, et allez comprendre pourquoi ces mangas là sortent à 9€ minimum … à ce prix là je me demande vraiment si les éditeurs ne se posent pas directement la question…
encore quand le nom de l’auteur permet certaines ventes et ne pas perdre d’argent(comme tezuka par exemple) ça se comprend. Mais pour des auteurs inconnus , ne faisant pas du shônen du yaoi ou quel qu’autre genre se vendant très bien (sans tenir compte des qualités parfois inexistantes de ces genres là) un prix élevé est systématiquement assassin (regardez par exemple dorohedoro qui a faillit ne jamais s’en remettre et qui doit être le seul rescapé de ces dernières années)

C’EST TOUT… POUR LE MOMENT!

Il faut dire que Doki Doki n’a que peut de titre interessent…

A part Full Ahead Coco… Il y a peu de série qui m’interesse. Doki Doki devrait acheter des droits de série connue. Que se sois Shojo ou Shonen. Sakka a bien acheter les droits d’un Shojo qui est souvent dans les top japonais. Personnellement, avant que vienne sur le forum, je ne connaissait pas cet maison d’édition. Ki-oon a un catalogue interessent avec des titres populaire. Se que je trouve triste c’est que les fans de cette série n’auront peut-être jamais la fin de cet oeuvre, qui selon moi, si j’aurais connu via publicité, aurais commencé cet série !

Euh Doki a pleins de Seinen intéressants, si tu ne trouves pas ce n’est pas forcément l’avis de tout le monde. Il faut aussi comprendre que pour une « petite » société (bamboo quand même) on ne peut pas décemment continuer une série à perte, c’est suicidaire.

Mais tout de même, doki-doki n’a pas fait vraiment d’effort pour faire connaître cette série, car en ce qui concerne leurs pubs, j’arrive quand même à trouver quelque prospectus (et déjà c’est pas top comme pub), en y regardent bien, à l’époque où le cortège des cents démon venait d’être lançait, il n’occupait qu’une petite place qui contenait juste l’image de la couverture du tome 1 sans résumé de l’histoire ni de légende, c’est pas comme ça qu’ils risque de faire connaître leurs produits. Alors que le plus gros du prospectus était pris par « GCU » un manga érotique qui lui était déjà lançait depuis un moment, ils avaient même déjà sortie le dernier tomes de cette série. Je sais bien que les histoires de cul marche mieux, mais là ils ont vraiment mal joués leurs coup.

L’ironie, c’est que y à plus de monde qui connaissent cette série maintenant qu’ils l’ont arrêtés. :mrgreen: