Gaet’s sur le forum BDGest, le 10 novembre 2025 :
Ce roman à reçu plus d’une vingtaine de prix et a touché plusieurs milliers de lecteurs. Moi le premier.
Pour la petite histoire perso, une éditrice des éditions Dupuis me contacte pour me parler du roman me disant qu’elle trouve que le style d’écriture lui rappelle le mien et qu’elle imagine trop l’adaptation en BD avec moi au scenario. Je reçois ce message sur mon téléphone alors que je me rends en train au festival polar de Lamballe en 2021 et que je suis déjà en train de lire un autre roman. Je vois la couverture du roman et je ferme mon téléphone. Je discute un peu avec mon voisin dans le train. Il se rend justement comme auteur au même salon que moi. On déjeune ensemble, on se marre. Julien nous rejoint … on se marre moins mais bon, Julien quoi hahaha blague à part, on passe un excellent moment, l’auteur reçoit le prix du festival, on arrose ça et je ne réalise pas qui il est en vérité. Je suis avec un mec super sympa. Je dédicace en bêtise RIP et je vais le saluer au moment de rentrer chez moi et je découvre son roman. J’ouvre mon téléphone. J’ouvre des grands yeux. j’ouvre mon porte monnaie et je lui achète, lui racontant le texto reçu. Il me dit: WOUAH mais j’adore RIP moi, si c’est toi qui le fait, c’est un grand OUI direct.
Je le lis sur le retour dans le train ( oubliant mon autre roman ). Je verse une larme à la page 174…
Le lendemain, Le tripode vendait les droits du bouquin à Dupuis pour que je l’adapte avec Dimitri et très vite mon ami Vincenzo Balzano a rejoint l’équipe.
Le scénario écrit, je l’envoie à Vincenzo qui se l’accapare et le sublime avec sa vision du roman et de notre découpage. Ajoutant sa patte magnifique à cette histoire dure mais si poétique !Attention, c’est de la poésie en images !
J’espère que vous aurez autant d’émotion que moi à le lire, l’écrire, le regarder, vous le présenter…
SORTIE chez DUPUIS collection AIRE LIBRE - 190 pages environ - Octobre 2026
Échantillon :
Jim