"Fais place, ô image de Jason, Au pouvoir d’Etrigan le Démon !
"… C’est par ces mots que le spécialiste de l’occulte Jason Blood se métamorphose en démon du Moyen-Âge. Présent lors de la chute de Camelot, il a été relié à Jason Blood par le mage Merlin afin de protéger les innocents et rendre la justice à travers les siècles !
Cool! J’ai découvert cette série via quelques planches à l’expo Kirby de Cherbourg et ça m’a vraiment donné envie.
C’est clair que je vais laisser un paquet d’argent à Urban Comics cette année…
Pour info, à l’époque, Etrigan ne parlait pas systématiquement en rimes. Seulement dans certains cas de figure, quand il jetait un sort, par exemple, et encore…
Je me demande qui a systématisé les rimes (dans les séries régulières) ? Alan Grant ? Garth Ennis ? Lui, c’est sûr, mais Grant peut-être avant lui, aussi…
Len Wein, dans DC Comics Presents #66 en 84. Alan Moore lui a emboîté le pas dans Swamp Thing — Wein officiant comme editor sur le titre. C’est aussi Moore qui explique que le statut de « démon rimeur » correspond à une certaine hiérarchie. Matt Wagner suit le mouvement avec sa mini-série de 87 sur le personnage, Gaiman au début de Sandman en 89, et Alan Grant ensuite au début de la décennie 90.
À noter que pendant ce temps-là et au-delà il y en a un qui fait de la résistance — parce que bien sûr dès que quelque chose existe, il faut qu’il soit contre — vous aurez peut-être reconnu John Byrne qui a toujours refusé obstinément de faire rimer le perso.