LE DERNIER ATLAS t.1-3 (Fabien Vehlmann, Gwen de Bonneval / Hervé Tanquerelle, Fred Blanchard)

Apparemment, le tome 2 est prévu pour début avril :

9791034737642_cg

Jim

C’est ça.
J’ai eu l’occasion de discuter mercredi avec les 4 compères. Ils sont super sympa.
Et le T1 est le lauréat du prix Goscinny 2020 depuis hier

1 « J'aime »

Cool.

Jim

Le dernier Atlas - tome 2 - Le dernier Atlas T2/3

Dans l’intrigue de cette uchronie, l’Algérie n’a eu son indépendance qu’à la suite de la catastrophe de Batna, en 1976, qui aurait fait 6.000 morts et conduit au démantèlement du nucléaire mobile, les Atlas, des robots géants. Au cœur du parc de Tassili en Algérie où l’Umo a surgi, la menace se précise dans le deuxième tome de cette trilogique. Tandis que Françoise Halfort, l’ancienne reporter de guerre vient d’accoucher à 53 ans d’une fille qui porte une marque sur le front, le George Sand , le dernier Atlas, a finalement décollé de l’Inde où il gisait depuis des décennies. Autour d’Ismaël Tayeb, le bandit investi d’une nouvelle mission, l’équipage se met en route pour affronter le titan surnaturel à bord du robot volant. Entre l’indienne charismatique et sa discrète assistante, diplômée en génie civil et en géopolitique, l’ancien mécano et l’ingénieur nucléaire, le truand russe et le cul-de-jatte aventurier, la fresque anime sa galerie de héros atypiques.

  • Broché : 232 pages
  • Editeur : Dupuis (3 avril 2020)
  • Collection : Le dernier Atlas
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 979-1034737642
  • ASIN : B082JQ8XRX
  • Dimensions du produit : 21 x 2,8 x 28 cm

La série connaît une édition américaine, reprenant le découpage en fascicules :

Jim

Pas très vendeuse la couv’

Ce sont les couvs des fascicules VF.

Jim

Y a eu des fascicules ? En kiosque ?

En librairie.
Un peu dans la logique de « prépublication » qui prévaut pour Le Château des étoiles, Le Château des étoiles, ou même Infinity 8.
Personnellement, je ne les ai pas vus, j’en ai découvert l’existence sur d’autres forums, je me suis contenté d’en reproduire les couvertures plus haut.

Jim

OK. C’est un peu curieux ce système de prépublication partielle. J’aurais pensé qu’on pré-publie l’intégralité du récit plutôt que laisser le lecteur en rade.
N’empêche que les couv’ ne sont pas vendeuses. Ce qui m’a fait lire la BD, c’est le robot, pas la tronche du héros. ça ne donne pas une idée du contenu.

Je ne pense pas que le lecteur soit abandonné en cours de route : il me semble que les dix épisodes dont j’ai reproduit les couvertures plus haut couvrent l’ensemble du premier tome. Là encore, je ne les ai pas vus passer, donc je ne sais pas, mais c’est la conclusion à laquelle j’arrive en me disant que c’est sans doute le même schéma que pour les « Gazette » (des étoiles et du château), à savoir que le tome entier est prépublié en tranches dans un format différent.

Tu es sans doute comme moi, un lecteur qui s’intéresse à d’autres choses que le public visé par les fascicules. Moi, c’est un pote dessinateur qui a attiré mon attention sur le récit. L’album n’était pas sorti, peut-être même pas annoncé, qu’il me parlait déjà de la série, c’est là que j’ai compris que le récit avait été exploité d’une autre manière.

Jim

oui c’est le cas

C’est déjà ça.
Par contre, le tome 2 sort directement en album.
La formule de la prépublication n’a pas marché ou bien c’est un choix ?

Si mes souvenirs sont bons la pré-publication en fascicules passait par une inscription internet. On s’y inscrivait en mentionnant chez quel libraire ont voulait les recevoir. Il y avait 1000 places (je crois).
Mais ces fascicules étaient gratuits.
Je m’y étais inscrit mais le libraire n’était pas au courant.
J’ai réussi à en trouver un, une fois, dans la pile des publicités de ladite librairie.

Si j’ai bien tout compris, puisqu’ils étaient en N&B, et que le buzz a fonctionné, cela a donné l’idée d’une édition en B&B en plus de celle en couleur.

1 « J'aime »

Chez les libraires c’étaient considéré comme de la pub.

1 « J'aime »

ça me fait penser au premier album de Gaston Lagaffe que les libraires ont pris pour un objet promotionnel.

je suis trop jeune pour le savoir et m’en souvenir, mais une anecdote intéressante.

Nouvelle date : 29 mai 2020.

Jim

1 « J'aime »

Jim, c’est le saumon du calendrier des sorties !

1 « J'aime »