LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNÉ (Stanislas Gros, d'après Victor Hugo)

Discutez de Le dernier jour d’un condamné, de Victor Hugo

J’ai adoré le livre de Victor Hugo !

C’est un Hugo dont je n’ai pas de souvenir bien précis. Pourtant, je suis plutôt amateur de ce qu’écrit Totor…

DernierJourDunCondamne-Gros-cover

Jim

C’est pas le meilleur, tout de même (à mon humble avis).

Je l’ai lu sans chercher à comparer avec quoi que ce soit (je crois que j’étais trop jeune pour ça en plus) ! Je l’ai lu pour ce qu’il est et j’ai beaucoup aimé !

Non mais je m’en voudrais de te casser la baraque si tu as aimé ! D’autant que je suis assez hugolâtre de façon générale.

Je me souviens que j’avais plutôt bien aimé étant jeune (moi aussi) mais sans trouver ça non plus renversant; j’ai plus de mal aujourd’hui où les procédés me sautent un peu plus aux yeux, sans que je sois toujours pris plus que ça par l’ensemble. Et sur un sujet qui a quand même obsédé notre Victor national presque toute sa vie, il se trouve qu’il a produit des pages autrement plus puissantes, et d’autres plus subtiles (la subtilité restant une notion toute relative en ce qui concerne Hugo, hein, on se comprend).

T’inquiète, je suis têtu !
J’ai pas lu grand chose de lui, mais quand je vais en vacances, j’arrive souvent à trouver une trace d’Hugo (et du Napoléon, mais dans un autre style) sur ma route (dingue comment il a voyagé).

Tu es allé à la Hauteville House ?

Hélas non, pas encore eu l’occasion. (Je suis un sudiste…)

Il paraît que c’est croquignolet…

C’est assez impressionnant et étonnant. J’avais demandé au guide si Hugo n’avait pas réalisé l’intérieur de cette maison en pensant qu’elle pourrait être visitée par la suite, tant c’est presque surréaliste. J’y retournerai sûrement, au moins pour la montrer à la petite.