LE DERNIER LOUP D'OZ t.1 (Lidwine)

Discutez de Le dernier loup d’Oz

Bénéficiant d’un statut d’album mythique et légendaire parmi les lecteurs et les gens de la profession, Le Dernier loup d’Oz est le prologue, et aussi le seul chapitre, d’une série de fantasy qui promettait de mettre une claque graphique aux classiques du genre.

Couv_567

L’auteur, Lidwine, perfectionniste frisant l’obsession, a mis des années à réaliser ce tome, attendu de tous à l’époque, puis des années à enquiller la suite, qu’il ne réalisera finalement pas. Les circonstances ne me sont pas tellement connues, mais j’imagine que l’éditeur a dû pâlir à l’idée de devoir attendre aussi longtemps entre chaque livraison.

PlancheA_567

Dans un univers de fantasy, donc, la promesse d’un déluge prochain met en branle de nombreux personnages, toute une société complexe où croyances, panthéons et cosmogonies sont complexes. L’univers est très pensé, très détaillé, peut-être trop. Et de toute façon, vingt-cinq après, il semble acquis que l’album n’aura ni suite, ni explications complémentaires…

PlancheS_209

Après la publication de ce prologue, Lidwine réalisera un tome de La Quête de l’Oiseau du temps, le premier après le cycle de Loisel. L’album sort en 1998, quatre ans après Le Dernier loup d’Oz. Doit-on voir dans cette « infidélité » une cause du désamour de l’éditeur, ou bien le dessinateur est-il allé rejoindre Le Tendre après l’arrêt de la série ? Je ne sais pas précisément…

Jim

Ah oui, ça claqu(ait)e