Scénario / Dessin : Jean Harambat (Opération Copperhead)
Date de Parution : 08/10/2019
Format : 210x282, 132 pages
ISBN : 9782205079432Synopsis :
« Une île en Cornouailles, années 1930. Le milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l’âge d’or du roman à énigme dont les célèbres Agatha Christie et G.K. Chesterton, à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff. Ils sont conviés à assister à la démonstration d’un automate, qui, une fois intégrées les données d’un problème policier, résout le crime en livrant le nom du coupable. Mais Ghyll est assassiné… »
Je l’ai vu en librairie, celui-là, mais sans accrocher. Je regarderai plus en détail…
Jim
Je l’ai bien aimé un peu comme on peut regarder ou lire un Poirot ou un Miss Marple.
J’ai surtout appris que ce club à vraiment existé.
Je note aussi l’existence de son Opération Copperhead, où il fait intervenir David Niven et Peter Ustinov. Voilà qui fait dresser l’oreille.
Jim
Il reprend une histoire vrai ou David Niven pendant la guerre à fait partie d’une grande opération de désinformation (Opération Copperhead) ou il trouve un sosie du Général Montgomerry et fait tout pour qu’il soit bon et fasse penser aux allemands que le débarquement se fera via l’Afrique. C’est très bien.
Diable diable.
Alléchant.
Jim
Je l’ai lu. Lecture agréable mais dont je conserve peu de souvenirs. Est-ce que je lis trop ou que je deviens vieux ?
Je l’ai lu hier soir, et c’est très bien.
Des piques à l’anglaise, des jeux de mots pourris, une réflexion sur la structure du polar, une déclinaison à contre-pied du Crime de l’Orient-Express, des personnages excentriques, une moquerie systématique des règles du « bon » polar, un décor intéressant…
Vraiment, c’est très agréable, même si je préfère, je crois, Opération Copperhead. Mais ce tome reste succulent et très drôle. J’ai beaucoup ri.
Le boulot de Harambat est assez étonnant : il ne dessine pas bien, mais il véhicule une expressivité de premier ordre. Il sait mettre en scène et, dans ce livre, il s’amuse à ménager des suspenses sur pas grand-chose. Très plaisant.
Jim
C’est bon : tu me l’as vendu.
Tori.