LE DEUXIÈME ACTE (Quentin Dupieux)

Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

Comédie
Long métrage français
Ecrit et réalisé par Quentin Dupieux
Avec Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon, Raphaël Quenard…
Année de production : 2024
Sortie le 14 mai 2024

le-deuxieme-acte-affiche-officielle-1510145

Vu ce soir (une sortie un mardi, c’est peu courant… mais Dupieux ne sait rien faire comme tout le monde ! :wink:).
Le synopsis n’est pas tout à fait exact… Sans trop en révéler, la bande-annonce est plus représentative du contenu du film.
Dupieux fait ce qu’il sait le mieux faire : de l’absurde, avec ici de la mise en abyme en bonus (c’était déjà un peu le cas de Daaaaaali!), plus quelques réflexions philosophiques. Cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu autant de rires dans une salle (il n’y avait pourtant qu’une quarantaine de spectateurs), et ça fait du bien.

Comme souvent, malgré la durée assez courte (1h20, c’est assez loin des standards actuels), Dupieux sait prendre son temps et s’attarder sur certains passages.

Il ne se passe pas grand chose, dans ce film, mais on rit.

Tori.
Edit : je viens de voir que cette sortie le mardi, c’est parce que le film fait l’ouverture du festival de Cannes…

Le film qui fait l’ouverture de Cannes est toujours visible en salle en même temps que la projection sur la Croisette ^^

(et beaucoup de films événements font des avp le mardi soir. Furiosa en a de programmé)

Oui, j’ai vu après avoir posté qu’il faisait l’ouverture…

Oui, mais là, ce n’est pas une avant-première : c’est bien la date de sortie.

Tori.

Vu le second acte… c est un film intéressant comme souvent avec Dupieux mais qui a comme pas mal de ces derniers un moment un peu mou… ici le début…
et oui la BA en dit plus que le synopsis

1 « J'aime »

Le deuxième plutôt ?

C’est souvent le début, en partie parce qu’on ne sait pas trop où l’on va.

Tori.