Le déviant – un conte de noël tome 1
1972, Milwaukee. Alors que la neige tombe à gros flocons, un père Noël avide de sang commet des atrocités inimaginables sur des adolescents. Cinquante ans plus tard, un jeune écrivain tourmenté interviewe ce soi-disant « tueur déviant », qui, après des décennies derrière les barreaux, continue de clamer son innocence. Et alors que les festivités de Noël approchent à grands pas, le passé retrouve le chemin des cheminées, portant dans sa hotte une hache aiguisée…
Collection : Grand Format Urban
INFOS
SCÉNARISTE : JAMES TYNION IV
DESSINATEUR : JOSHUA HIXSON
TRADUCTEUR : MAXIME LE DAIN
- Date de sortie : 11 octobre 2024
- Pagination : 128 pages
- EAN : 9791026814573
- Contenu vo : The Deviant #1-4
- Prix : 20 €
J’ai lu le début en VO, ça m’est tombé des mains.
Le livre était trop lourd?
Comme Frédo, j’ai commencé à le lire et c’est chiant comme la mort, c’est du déjà vu. Je vais pas au bout.
J’ai besoin d’être hameçonné par une histoire et des planches. Je n’aime plus trop me faire balader en attendant un truc qui n’arrive pas.
Tu parles de ta fiancée ou du bouquin? ![]()
Qui sait…
T’es vachement exigeant, Fred.
Un récit efficace masi ça sent le mode automatique de Tynion IV, c’est efficace certes mais j’attends mieux de ce dernier
On en parle, mais pas que.
Interview Exclusive avec James Tynion IV lors de sa venue à Bd Net bastille il y a quelques jours.
Le Déviant – Un conte de Noël tome 2
Scénariste de BD, Michael Schmitz enquête sur l’homme emprisonné pour le monstrueux meurtre de deux adolescents, cinquante ans auparant. Mais pour Michael, le « tueur déviant » n’est pas seulement un sujet d’étude… c’est une obsession qui a changé le cours de son enfance et a défini sa propre identité. Et alors qu’il s’enfonce de plus en plus profondément dans l’histoire du déviant, un nouveau Père Noël tueur fait son apparition… et Milwaukee s’apprête à revivre le chapitre le plus sinistre de son histoire.
Collection : Grand Format Urban
Série : Le Déviant - Un conte de Noël
INFOS
scénariste : James TYNION IV
dessinateur : Joshua HIXSON
traducteur : Maxime Le Dain
- Date de sortie : 03 octobre 2025
- Pagination : 168 pages
- EAN : 9791026822707
- Contenu vo : The Deviant #5-9
- Prix : 21.5 €
Je dois être vachement moins exigeant que vous, car perso j’ai beaucoup aimé. Ce n’est pas le travail que je préfère de Tynion IV, loin de là : cette palme là irait à “The Department Of Truth”, haut la main. Par rapport à un travail pareil “The Deviant” est certes bien moins original et “vertigineux”. Mais perso, j’y vois quand même un thriller (en mode “slow burn”, certes) intéressant dans le traitement de son sous-texte, avec même un certain brio dans l’approche de la question de la sexualité des protagonistes principaux. Une oeuvre manifestement très personnelle pour le scénariste, au-delà de la raison sociale du protagoniste principal du récit…
Devant Nice house ?
Pour moi oui. Je n’ai pas encore lu la suite ceci dit, “The Nice House by the Sea”… mais concernant “Department” je deviens vite déraisonnable, c’est vraiment un titre qui me passionne.
L idée plus que la réalisation ?
J ai arrêté au tome 1, faudrait sans doute que je retente.
“Department” ? Ah non non, je trouve le résultat très abouti, à la hauteur de son high concept très prometteur. J’irais jusqu’à dire que c’est le meilleur titre des 10 dernières années ; tu vois bien que je deraisonne… ^^ mais bon : prove me wrong, je suis toujours preneur de conseils de lecture.
Je peux comprendre, c’est après que ça décolle vraiment pour moi.
Ce n est pas l extase en ce moment pour le récent.
Je viens de me faire les starman et le premier omnibus de Shade et c etait du très bon. Mais c est du vieux.
Sinon les copra, j aime beaucoup
Ah ok.
Bon. Bon.
Idem pour “Copra”, découverte récente et j’adore.