Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 31 juillet 2023 :
En janvier, tout ce qui est petit ne sera pas mignon…
Jim
Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 31 juillet 2023 :
En janvier, tout ce qui est petit ne sera pas mignon…
Jim
Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 12 août 2023 :
Cette page…
LE FAUVE DE CORLEONE
(Vie et mort de Totò Riina, capo di tutti capi de cose nostra)
Par Facundo Percio, Facundo Teyo, Vladimiro Merino et moi, un peu…
Éditions Delcourt / Janvier 2024
Jim
Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 29 août 2023 :
En janvier, Totò ne fera pas de blague.
Par Facundo Percio, Facundo Teyo, Vladimiro Merino & moi, un peu…
Aux Éditions Delcourt.« SALVATORE DIT « TOTÒ » RIINA FUT L’UN DES PLUS SANGLANTS PARRAINS DE LA COSA NOSTRA
IL DÉCLENCHA UNE GUERRE CONTRE LES AUTRES FAMILLES MAFIEUSES MAIS AUSSI CONTRE L’ÉTAT ITALIEN.
LES MORTS SE COMPTÈRENT PAR MILLIERS.
IL FUT A L’ORIGINE DES ATTENTATS CONTRE LES JUGES FALCONE ET BORSELLINO ET DE PLUS DE CENT CINQUANTE MEURTRES, DONT UNE QUARANTAINE DE SA MAIN. CONDAMNÉ À PERPÉTUITÉ LORS DU MAXI-PROCÈS DE PALERME, IL EST ARRÊTÉ EN 1993 ET TERMINERA SES JOURS DANS UNE PRISON DE HAUTE SÉCURITÉ.
COMMENT CE JEUNE GARÇON, FILS DE MODESTES PAYSANS D’UN PETIT VILLAGE SICILIEN, ÉLEVÉ DANS LA MORALE CHRÉTIENNE, DEVINT-IL «LE FAUVE DE CORLEONE»? »
Jim
Acheté et lu,
Très bonne bd, le dessin et les couleurs conviennent parfaitement à décrire les évènements. C’est très fluide question scénario, on ne lâche pas le bouquin, on a envie de connaître la fin, c’est prenant.
Je mettrai un peu de « moins bon » concernant le développement des personnages. C’est un peu léger… Beaucoup de faits racontés mais moins d’interactions entre les personnages . Deux ou trois proches auraient pu être développés plus en profondeur afin de donner plus d’impact à la fin (le fidèle lieutenant/chauffeur qui le dénoncera, buscetta qui causera sa perte). Bon, je suis passionné par ce type d’histoire, le contexte mafieux, etc…Pour cela que j’en veux peut-être plus…
Il y a un autre point dans l’écriture du scénario qui m’a interpellé et que j’ai découvert par hasard. Mais comme je ne suis pas sûr de ce que j’avance, je ne le mets pas ici (mp si quelqu’un veut une précision).
Voilà, pour tout amateur d’histoire mafieuse je conseille ce bon bouquin.