LE FILS DE SATAN #1-19

Le numéro 12 du Fils de Satan (également connu sous le nom plus court de Satan : faut que je vérifie, mais il me semble qu’il est nommé ainsi sur le dos) dispose d’une anecdote comparable à celle de la couverture du Spidey abritant le premier numéro de X-Factor.

Les éditeurs américains fabriquent des films d’impression (quatre films par page : cyan, magenta, jaune et noir : c’est bien avant le numérique, donc jusqu’au début des années 2000) pour envoyer aux imprimeurs. Ils fabriquent dans le même temps, par avance, des copies destinées aux éditeurs étrangers traduisant leur production. Je soupçonne qu’ils faisaient ça en même temps afin de minimiser les coûts auprès du flasheur qui fabriquait ces films.

Mais, s’ils changent un truc au dernier moment, juste avant l’impression, il est possible qu’ils oublient de répercuter le changement (ou alors ils s’en moquent, estimant que ce n’est pas leur marché intérieur et que ce n’est pas grave). Si bien que les éditeurs étrangers sont susceptibles de recevoir une version non expurgée de l’épisode.

C’est le cas pour Arédit, qui a publié la page initialement prévue pour Son of Satan #8. L’épisode montre donc le Hellstrom, le Fils de Satan, être monté en croix. On imagine bien qu’au dernier moment, Marvel s’est dit que le rejeton du diable se mettant à la place du Christ, ça n’allait pas passer. Ils ont donc remplacé au dernier moment cette page problématique par une pleine page (dessinée par John Romita, alors que l’épisode est illustré par Russ Heath) qui montre le surgissement d’un démon. Plusieurs détails attestent que c’est une urgence : la page VO est en noir & blanc (dans un comic en couleurs : donc ils n’ont pas eu le temps de faire la colo) et le folio « 22 » en bas de page est monté à l’envers, signe qu’ils n’ont pas relu convenablement.

Ça, c’est la version Marvel de Son of Satan #8, publié aux États-Unis. Mais Arédit a reçu le jeu de films initial et a donc publié l’épisode tel qu’il était prévu, dans Satan #12, en France (qui devient dès lors un collector, les amis). D’ailleurs, pour la petite histoire, les pages de Russ Heath ne sont pas remontées mais seulement réduites, pour caler sur le format poche. On a donc, bonus rare, la page initiale dans son découpage de base.

Jim

3 « J'aime »