LE GÉNIE DES ALPAGES t.1-14 (F'murr)

Discutez de Le génie des alpages

Le Génie des Alpages Intégrale T1

Première intégrale de la série du génial F’murr, disparu il y a tout juste un an, ce volume regroupe les trois premiers albums mettant en scène le troupeau de moutons le plus fou de l’histoire, de son berger et de son chien. Un texte de Jean-Christophe Menu éclairera le contexte et l’importance de l’apparition de cette bande dessinée, qui reste toujours une des rares réussites d’humour absurde à la française.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD; Illustrated édition (31 mai 2019)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 168 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205080385
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205080384
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1 kg
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.7 x 1.7 x 29.9 cm

Le Génie des Alpages Intégrale T2

Deuxième intégrale de la série du génial F’murr, ce volume regroupe les tomes 4 à 6. Les aventures du troupeau de moutons le plus fou de l’histoire, de son berger et de son chien atteignent un premier sommet. Ce volume propose un cahier graphique avec de nombreux inédits pour chacun des trois albums regroupés ici, F’murr ayant désormais mis au point une méthode de travail à la fois rigoureuse, très exigeante et permettant à son génie de s’exprimer à merveille — fascinant de bout en bout.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD; Illustrated édition (11 février 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 188 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205084879
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205084870
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1.03 kg
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.7 x 1.8 x 29.6 cm

Né à Paris le 31 mars 1946. Etudes vagues et secondaires au lycée Charlemagne. Gribouillages sur tous les supports disponibles (ou indisponibles) et lecture intensive de BD, avec une admiration particulière pour Hergé et Franquin. Après avoir testé sans conviction le dessin d’humour, F’Murr passe six ans aux Arts appliqués et atterrit dans l’atelier de Raymond Poïvet, où il rencontre le monde de la BD : Gigi, Dimitri et Mandryka, entre autres. Mandryka l’ayant introduit auprès de Goscinny, il débute dans ‹ Pilote › en 1971 avec ses « Contes à rebours ». Les planches non retenues seront recyclées dans l’album « Au loup ! » C’est aussi dans ‹ Pilote › que débute en 1973 « Le Génie des Alpages ». Poussée par Guy Vidal, la série fini par s’imposer, et apporte à son auteur estime, célébrité et fan-club. Par ailleurs, c’est dans le riant décor des Alpages que Naphtalène fait ses débuts, avant de devenir une héroïne vedette. Après un passage dans ‹ Le Canard sauvage › et ‹ Circus › (avec Porfirio et Gabriel), suivi d’une collaboration peu concluante à ‹ Fluide Glacial ›, F’Murr, qui a l’art de reprendre ses billes pour aller jouer ailleurs, s’installe à ‹ Métal Hurlant ›. On lui demande de la science-fiction, il propose Jehanne d’Arc. (Il adore consterner le monde.) Deux ans plus tard, en l’an de grâce 1978, il déménagera avec sa protégée dans le numéro 1 de ‹ (A Suivre) ›. Jolie comme un coeur, paillarde et portée sur la boisson, copine comme cochon avec Attila et Gilles de Rais, cette merveilleuse créature s’épanouit dans un Moyen Age peuplé de Huns et de mammouths, et tombe amoureuse d’un extra-terrestre. Puis elle donne naissance à un fils, Timofort, dont les aventures seront relatées dans « Tim Galère ». Notons au passage quelques créations isolées. Avec « Le Char de l’état », F’Murr commente à sa manière désopilante l’invasion de l’Afghanistan par les chars russes. Puis, comprenant que cette affaire est tragique et qu’elle va durer, il abandonne. « Le Pauvre Chevalier » est l’histoire pseudo-médiévale d’un chevalier raté qui pratique la lévitation. Dans « Spirella mangeuse d’écureuils », une espèce de Spirou femelle et un écureuil baraqué comme un ours entretiennent des rapports équivoques… En résumé, F’Murr a traversé quatre ou cinq moutures de ‹ Pilote ›, et participé au lancement de ‹ (A Suivre) ›, ‹ Métal Hurlant › et ‹ Circus ›. Il a très certainement contribué à éveiller des vocations de loufoquerie parmi la jeune génération de la BD. Et son « Génie des Alpages » reste un modèle de réjouissante pagaille et de non-sens rigoureusement maitrisé, absolument uniques dans la bande dessinée ovine contemporaine. Le titre « 2000 Meufs » est édité en 2019 par Dargaud, un dernier ouvrage publié posthume, un bel hommage à ce trait si vibrant et plein d’entrain. F’Murr nous a quittés en avril 2018.

Sur le compte twitter de Thomas Ragon, de Dargaud :

La soirée fut impéclab… imbécapl… farpaite.

Jim

Le Génie des Alpages - Intégrale tome 3

Troisième intégrale de la série du génial F’murrr, disparu en 2018, ce volume regroupe les tomes 7, 8 et 9 mettant en scène le troupeau de moutons, le plus fou de l’histoire, de son berger et de son chien. Un texte de Jean-Pierre Mercier agrémentera cette intégrale, ainsi qu’un cahier graphique final qui mettront en perspective, par nombre de croquis de travail et d’inédits, la démarche créative et la maestria d’un des plus illustres représentants de l’humour absurde en BD.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (3 novembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 188 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205203266
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205203264
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g