LE GUIDE ALAN MOORE (Laurent Queyssi & Nicolas Trespallé)

https://www.editions-actusf.fr/a/collectif/le-guide-alan-moore

Et le podcast C’est plus que de la SF interviouve Laurent à ce sujet (avec de vrais morceaux de Nikolavitch dedans en prime)

Étonnant, ce tarif.
Faut que je passe chez Critic.

France Culture parle de Alan Moore avec Laurent Queyssi

1 « J'aime »

Une deuxième fois :

(Merci Barney)

Parce que vous le valez bien !

(Et remerciements à KGBen !)

Jim

2 « J'aime »

Ahahahahah

1 « J'aime »

Je comprends pourquoi on a dit que Spider Jerusalem (Transmetropolitan) à la montagne (tout au début de la BD, année 1) est inspiré d’Alan Moore, alors qu’en fait c’est plus inspiré d’Andre Ricciardi, un ami de Darick Robertson.

Bill Sienkiewicz, pour Brought to Light.

image

Eduardo Risso

image

On en trouve encore ce livre dans des librairies ?

Il est encore dispo sur le site de l’éditeur, donc je pense que oui :
https://www.editions-actusf.fr/a/collectif/le-guide-alan-moore

1 « J'aime »

Faut commander sur le net, d’accord. Je vais le demander à un libraire :wink: il le fera pour moi.

Je dis juste qu’il est dispo sur le site de l’editeur. Donc un libraire doit forcément pouvoir l’avoir.

C’est ce que je m’étais dit après ton message sur son existence sur le site de l’éditeur.

Zander Cannon

image

1 « J'aime »

Nicola Testoni

1 « J'aime »

Dan McDaid

image

Bon, j’ai commencé le bouquin et c’est passionant. En fait, j’ai beau en lire, je ne me lasse visiblement pas de lire des bio sur Moore.

1 « J'aime »

Passionnant bouquin. Vraiment. Sous une forme qui paie pas de mine, le contenu est d’une richesse que j’espérais … et c’est même encore plus que cela.
La biographie est très précise (et pas trop), c’est presque hallucinant. Et je trouve que ça permet de comprendre des choses dans ses oeuvres et les explications qui arrivent après. Alors peut-être que les analyses ne sont pas assez poussées pour certains, mais je pense que ce n’était pas l’objectif et pour moi, elles sont déjà bien faites. Et explicites.
Et puis ça va au-delà de la BD dans ce guide, ça explicite son lien avec la magie, notamment (d’ailleurs, c’est rigolo car Moore prône le libre-arbitre, mais d’un point de vue de la magie, c’est l’inverse). Et même si on pourrait penser que c’est un ouvrage à la gloire d’Alan Moore, la partie sur le feminisme prend un peu à rebours de ce qui pourrait se penser.

Alors même si j’ai déjà lu l’interview et qu’elle avait une quinzaine d’années au moment de la parution de ce guide, elle finit bien le bouquin.

Et puis c’est vraiment un bouquin qu’on peut picorer car à chaque partie, le contexte est rappelé.

Ouais, un super bouqukn que je conseille très fortement. Bravo aux auteurs.
(Même l’absence d’image ne m’a pas dérangé)

(Punaise, j’ai trop envie de relire du Moore)

1 « J'aime »