LE GUIDE DES CASTORS JUNIORS t.1-2 (Collectif Disney)

9782344029480-L

Le Guide des Castors Juniors - Tome 1
Aventures & découvertes
AuteurCollectif Disney

Genres : Jeunesse
Collection : Divers
Format : 175 x 248 mm
208 pages
Façonnage : Intégra
EAN/ISBN : 9782344029480
Prix : 15.00 €
A paraître le 13.06.2018

Devenez le prochain Castor Junior !

Riri, Fifi et Loulou, les neveux de Donald, sont membres des Castors Juniors : un groupe de scouts qui existe presque depuis la création de Donaldville ! Un digne membre des Castors Juniors se doit d’être ingénieux, d’avoir un comportement exemplaire en toutes circonstances, mais aussi de respecter la nature. Dans ce but, il existe l’inépuisable Manuel des Castors Juniors ! On y trouve toutes les informations possibles et imaginables, qui sont bien utiles aux trois garnements pour tirer d’affaire les oncles Donald et Picsou quand ils ont des ennuis.

S’inspirant du fameux manuel, Le Guide des Castors Juniors vous propose de replonger dans ces aventures de Riri, Fifi et Loulou qui sont parmi les favorites des lecteurs de Donald. Chaque histoire sera suivie d’une fiche technique détaillée sur la thématique « nature et découverte » (construire un abri, observer les animaux, faire un feu…). Une BD ludique et intelligente pour faire retrouver le plaisir et l’amour de la nature sauvage

J’ai un bon souvenir de mon Manuel des Castors Juniors de 1971 (le premier, si je ne me trompe pas). Sans doute l’un des bouquins les plus rafistolés de ma bibliothèque.

Moi, j’ai une édition avec une jaquette plastique imitation toile imitation sac à dos, avec une petite clé pour pouvoir le fermer.

manuel_geant_castors_complet

En cherchant un peu, je découvre que c’est le « manuel géant », et qu’il compile un florilège d’informations contenues dans des éditions précédentes. Et qu’il est sorti en 1976, ce qui correspond à peu près à mes souvenirs.

Jim

Il me semblait avoir un vieux manuel des CJ, mais je ne le retrouve pas… J’ai bien retrouvé le Magirama, mais pas de manuel… C’est probablement un de mes potes qui l’avait, et il s’est mélangé dans mes souvenirs avec le Magirama.

Tori.

Depuis lors, j’en ai récupéré un ou deux, chez des potes qui s’en débarrassaient, ou dans des foires à tout. Mon rayon Disney commence à prendre beaucoup de place.

Jim

Moi aussi, il commence à s’étoffer…
Je viens de trouver un vieux Topolino (il traînait parmi des Pocket français), dans lequel il y a une histoire inédite en France… où Mickey revient de courses avec dans son panier un canard… à la fin de l’histoire, il y a un repas entre Dingo et lui, et ils mangent le canard ! Je ne suis pas certain que Disney laisserait passer ça de nos jours (il me semble avoir lu une interview d’un auteur français ayant travaillé pour Disney disant qu’il y avait des choses qu’on ne pouvait pas faire, par exemple au niveau des armes, des drogues… ou des personnages mangeant du poulet !)…

Je ne sais pas si on voit bien sur cette image :

Tori.

Il y a bien du Mickey avec de l’opium.

Sinon,il y a "le kid Pampéador"ou un canard est décapité par Pat Hibulaire.
Une bd où Prof.Dingo montre un mammouth mangé par ses cousins sur la case suivante.
Une bd où Donald et son voisin mange le coq du voisin.
Une bd où Donald se fait manger le mais prévu pour le diner avec ses neveux par une poule (ils mangent la poule).
Attention,ça pique les yeux.
photo0210u !

Pour la drogue, je parlais de consommation, pas de lutte contre le trafic (il y a d’ailleurs des BD dont le titre a été changé au cours du temps, par exemple Topolino e la droga diabolica devenu vingt ans plus tard Topolino e la polvere diabolica).

Sinon, c’est vrai qu’il y a quelques trucs dans les vieilles BD Disney qu’on n’y verrait plus aujourd’hui (ces histoires datent en général des années 60 ou de la fin des années 50).
J’ai aussi une BD où l’on voit les Rapetou boire du jus de fruit… Mais sur un des tonneaux est encore inscrit, en italien, « birra » (ce qui expliquerait qu’ils soient si joyeux, d’ailleurs)…

Ah, et je me suis trompé : l’histoire dont je parlais est parue en français.

Tori.

Dans la collection Mickey Mouse par Floyd Gottfredson (premier tome, 2017 en France), on voit Mickey tenter de se suicider plusieurs fois. Jusqu’à ce qu’il reprenne goût à la vie et balaie cette idée lugubre.

Oui, mais mon propos est que ce genre de thème n’apparaîtrait plus dans une BD moderne.
De plus, le Mickey par Gottfredson est dans une collection patrimoniale, il aurait été mal venu d’en écarter des morceaux.

Tori.

Comment on supprime un message?

Il y a bien un CONssomateur de drogue qu’on revoit dans “la jeunesse de Picsou”.

BOMBIE,un de mes persos préférés

Edit:
je connais cette bd.
Mais la version que j’ai lu,c’était édulcoré par la traduction.

Edit2:

Tiens, je ne me souvenais pas de la tentative de suicide de Mickey. En revanche, je cherchais en vain à retrouver cette histoire de Mickey dealer… Je ne sais pas où je l’ai lue, du coup, parce que je n’ai aucune des parutions dans lesquelles elle apparaît selon inducks.

Tori.

Je cite un message de moi-même depuis un autre forum:

Il y a un épisode de Picsou assez spécial avec un zombie,en l’occurence Bombie le zombie.
Ce zombie reparaît d’ailleurs dans la vie de Picsou réalisée par Don Rosa.

Oeuvre qui, soit dit en passant, comporte quelques moments BDtrash. On pense bien sûr aux (très discrètes) allusions sexuelles des épisodes au Klondike (« Between the legs » !). C’est à peine perceptible, mais purée, du sexe dans du Disney ça fait vraiment bizarre.

Mais surtout, je pense au nadir de la carrière du vieux Scrooge, quand ce dernier, en Afrique, recrute des voyous blancs pour chasser à coup de massues de malheureux Noirs de leur village. Une scène extrêmement choquante, et pour cause, c’est volontaire…Le personnage(qui est un de mes préférés):
Search results | I.N.D.U.C.K.S.
La BD classique:
Voodoo Hoodoo (W OS 238-02) | I.N.D.U.C.K.S.
La jeunesse de Picsou:
D 11745 | I.N.D.U.C.K.S.

Sinon,Mio Kate,c’est quand même assez trash pour du Picsou.

AutreS moments un peu trash dans du Disney:

un épisode de Powerduck où un ami de Donald est transformé en monstre Godzillesque et se fait TRANSPERCER(oui,dans du Donald)par un missile.

Dans la jeunesse de Picsou,Picsou apprend la mort de sa mère puis se recueille devant sa tombe.
On peut voir le corps couvert d’un drap du père de Picsou un peu plus loin.

Un épisode de Picsou avec un vampire qui meurt désintégré par le soleil.

Un autre où un savant fou est changé en poussière,ainsi que d’autres personnages.
http://www.cbarks.dk/Digital/neggb04.JPG

Un autre où un immortel absorbe une poudre pour redevenir mortel.Il vieillit à vu d’œil et s’éloigne pour que sa mort reste hors-champ.

Une autre où un espion se suicide.
http://www.cbarks.dk/Digital/neggb02.jpg
La meme histoire voit des espions se menacer avec des pistolets.
Dans l’image suivante,on voit l’onomatopée des coups de feu.

Il y a aussi la mort d’un dragon tombant dans de la lave dans Wizards of Mickey,une araignée géante jetée dans la lave dans une bd de Donald,un coq(trop mignon) que Donald et son voisin finissent par manger…

Dans un strip de Donald,celui-ci tente de noyer un chat.

Dans un autre,il attache Dingo à une ancre et jette l’ancre à l’eau.

Ailleurs,il rapporte du mais pour ses neveux,mais une poule le suit et mange le mais…Donald cuisine la poule.

Mickey,maintenant.
Dans"Mickey et les 7 fantômes",il tire sur un fantôme pour savoir si c’est un vrai(et si c’est un faux…).

Dans"Mickey agent secret",Mickey menace de faire fusiller des soldats ennemis(et c’est pas un bluff).

Et dans une autre BD,un méchant annonce qu’il a "éliminé"son complice,dont on voit les pieds qui dépassent.

Ho,et Mickey coupe une corde et laisse mourir un cannibale dans une bd avec des dinosaures.

Voilà,je crois que je n’ai rien oublié.

Un lien sur Carl Barks et la mort dans ses BDs de Picsou-Donald.
THEMORTALITYSTORIES

Sur cette page,une scène de meurtre:
http://disneycomics.free.fr/Ducks/Barks/show.php?num=16loc=1966/W_US_64-02s=date

la version censurée:
http://www.cbarks.dk/Digital/mor199727.JPG

Je cite un autre:

Citation
En parlant de Mickey, je me souviens d’une BD (française), un petit format je crois, que j’avais lue dans les années 79-80 (mais à Tahiti comme il y avait pas mal de retard dans ce type de biens culturels, il est possible que la BD en question datait d’avant) où j’avais vu Pat Ibulaire attaquer une cane, défendue par son canard de mâle.

Pat s’y faisait pincer les doigts, puis prenait la tête du canard (« gloups! » faisait alors la bête) disait quelque chose comme « ah ! tu veux jouer avec moi ?! » en lui montrant son couteau bien aiguisé avec un gros sourire vicieux et le décapitait plein cadre, avec petite goutte de sang en sus !!!

Je me souviens avoir lu la BD plusieurs fois (une chasse aux trésors ou quelque chose d’approchant) car script et images m’y semblaient fantastiques (c’était avant que je découvre les comix, hein), mais je détestais cette scène de décapitation, elle me fichait la trouille à chaque fois, et le bourdon en plus - j’imaginais la détresse de la cane et tout…
:pale: :pale: :pale:

Pour dire que faut plus me parler de Pat Ibulaire. Never forget. :|

Citation

Je lui répond:

Citation
Pour l’histoire de la décapitation,ne s’agit-il pas du « Kid Pampéador »(ou un nom proche)?
Le canard était,me semble-t’il,le père du Donald de cette histoire.
J’avais oublié cette histoire dans ma liste et effectivement,pour une BD Disney,ça fait bizarre.

Citation
A Goofy Look At Magic (S 81024) | I.N.D.U.C.K.S.
il y a un mammouth que le magicien Dingo fait disparaitre…En le faisant manger par ses cousins.

Je crois n’avoir rien oublié.

Il y a aussi ce passage qui est un peu tendancieux :
Donduk

Tori.

OUUUIIIII…

C’est dans celui-là que le méchant va mourir de super-vieillesse hors-champ.

9782344032152-001-T

Le Guide des Castors Juniors - Tome 2

Histoires en pleine nature

Devenez le prochain Castor Junior !

Canards débrouillards. Riri, Fifi et Loulou, les neveux de Donald, sont membres des Castors Juniors : un groupe de scouts qui existe presque depuis la création de Donaldville ! Un digne membre des Castors Juniors se doit d’être ingénieux, d’avoir un comportement exemplaire en toutes circonstances, mais aussi de respecter la nature. Dans ce but, il existe l’inépuisable Manuel des Castors Juniors ! On y trouve toutes les informations possibles et imaginables, qui sont bien utiles aux trois garnements pour tirer d’affaire les oncles Donald et Picsou quand ils ont des ennuis.

S’inspirant du fameux manuel, Le Guide des Castors Juniors vous propose de replonger dans ces aventures de Riri, Fifi et Loulou qui sont parmi les favorites des lecteurs de Donald. Chaque histoire sera suivie d’une fiche technique détaillée sur la thématique « nature et découverte » (construire un abri, observer les animaux, faire un feu…). Une BD ludique et intelligente pour faire retrouver le plaisir et l’amour de la nature sauvage.

uteur

Collectif Disney

Numéro de Tome:

2

Parution :

21.08.2019

Collection :

Divers

Thèmes:

Action et aventures

BD tout public