Le hardcore

La Lemure voulait parler de HXC je crois bien, autant un faire un chtit topic :wink: Le hardcore n’est pas non plus mon genre de musique préféré mais c’est un style parfait pour la scène, la fureur que peut dégager un groupe ou le public me laisse qq fois pantois, le coreux est facile à identifier, généralement petit, hargneux, musclé avec la casquette vissée sur la tête et des vêtements larges, et en concert ça tape.

Suis déjà allé voir un groupe fabuleux, peut etre mon meilleur souvenir en concert, Biohazard, qui s’est reformé recemment, Hatebreed, Suicidal Tendancies, Agnostic Front, Sick of It All, Converge…Ca mérite le déplacement. A ecouter aussi, Unearth, Walls of Jericho, Every Time I die…

Les groupes que cites là sont pour la plupart issus d’une scène hardcore métal… A mon humble avis. Le hardcore serait plutôt un dérivé de la musique des ancêtres: Dead Kennedys, Black Flag, Minor Threat ou encore les Bad Brains… Fugazi étant à mon sens le meilleur représentant du mouvement dans les années 90.

Sinon la simple mention de Converge me remplit de joie! Sans doute le seul nom qui me fasse saliver dans ceux que tu cites…

Bon, écoute, la lemure, c’est non, c’est le lemur,( oui parce que j’ai mis un e sans faire gaffe et que ça s’ecrit lemur en fait, enfin bon, on va pas en chier une pendule et puis c’est pas ma faute…). Bref, mon pseudo signifie lémurien alcoolique pour ceux qui ne sont pas très au courant de la langue de shakespear. Ceci étant dit:
Je ne suis pas petit! Je suis dans la moyenne basse! :mrgreen: Non, je ne suis pas d’accord avec toi Nookie, les Coreux sont grands, trop, avec mon ch’tit metre soixante-deux je me fais toujours défoncer dans le pit…J’dois être un brin maso puisque j’y retourne à chaque fois…
Mon gros problème en tant que coreux de base, c’est que je n’adhere pas du tout aux idéaux des groupes, étant un vil capitaliste et juriste de surcroit, donc bon, meme si je dois reconnaitre que certaines de leurs revendications sont justes, le coté anarcho/contre tout etc fait que je ne lis meme plus les textes au bout d’un moment, un peu fatigué que ça ne se renouvelle pas et encore, je ne parle meme pas du mouvement strait edge qui me les brise menu menu avec leur conneries de sobriété et autre peace n love… Bande de hippies refoulés! :mrgreen:
Le groupe de refference en ce qui me concerne, c’est Sick Of It All, étant un gros fan de NYHC, je trouve que ce groupe combien au mieux punk/HxC et un super groove, de plus, la voix du sieur Koller (qui l’est sacrement, en colere… désolé :confused: ) me file une gaule de tous les diables quand je l’entends fredonner ses douces mélodies à mes oreilles avide de brutalité.
Etant un fervent défenseur du Slam, du KDS et autres stage diving, je voudrais neanmoins dire à mes con-géneres de faire un peu plus gaffe, j’ai quand meme sauvé une nana d’un pietinement en regles apres que cette c**** ai perdu sa gaudasse et se soit prit un coup de genou dans la tronche, (me demandez pas comment elle a fait…). Et j’en profite pour dire aux empecheurs de tourner en rond (circle pit, JOKE!) que si vous n’aimez pas ça, vous ne venez pas à un concert de HxC…
Sur ce, vous m’avez donné envie de réécouter pour la 99999999999999999 fois le dernier SOIA (Death To Tyrants) donc je go!

Drazor t’as raison, il ya bien une différence entre le hardcore et le metal hardcore, mais vu que je m’y connais pas assez bien et que j’ai pas eu envie de developper, j’ai écrit quelque chose de (trop) général :wink: Par contre, suis déçu de voir que tu apprécies peut etre pas Biohazard :cry: .

Et donc Le Lemure :mrgreen: , ton post m’a bcp fait rire, en soi, faudrait peut etre developper et conseiller d’autres groupes aux novices, je vais aussi tenter de chercher des vidéos, car quand je tombe sur des circle pit ou des wall of death, je suis toujours epoustouflé.

nookie, toi qui me connaît et qui connaît mes goûts, tu crois que ça me plairait le hardcore ?
tu sais que j’apprécie beaucoup gamma ray, bullet for my valentine, killswitch engaged, rise against, etc…

Je pense que oui car c’est une musique pêchue, aggressive sans aucune prise de tête :wink:

bon, je te fais confiance. :wink:
on va tester ça, je te donnerai mon avis…

@Nookie: Outre le fait que Biohazard n’est à priori pas l’image type du groupe de hardcore… On se sent aussi proche de Machine Head que de Hatebreed… J’apprécie mais sans plus. Peut être justement à cause du fait que cette musique soit, comme tu le dis « sans prise de tête ». Une musique plutôt taillée pour le live, parait-il. Cependant, je dois bien avouer que j’ai écouté ce groupe il y a peu et que l’écouter maintenant ou l’avoir écouter à l’époque ne doit pas faire le même effet…

@Hikaru: visiblement les groupes que tu aimes sont malgré tout très mélodiques, avec guitares heavy ou synthés… Ce que ne retrouveras pas dans le hardcore. De même que le hardcore est une musique très brute, tout sauf virtuose.

Sinon je peux toujours recommander d’autres groupes hardcore que j’aime, à qui serait interessé. Dans une veine hardocre-punk/Metal inspiré je ne peux que conseiller le monumental Shape Of The Punk To Come de Refused, un monument d’inventivités.
Et dans les groupes modernes mon attention se porte plutôt sur la musique barrée de groupes comme The Dillinger Escape Plan, Botch, Coalesce, Converge voire Circles Take The Square pour les plus acharnés. Je pense que parmi les groupes cités, Botch est celui qui est le plus à même de plaire à un fan de hardcore métal, ceci étant dit.

En fait, le HxC est un des sous genres du Metal des plus vastes et inventifs, comme je dis souvent, y a tout c’qu’il faut dans le Hard Core! :smiley:
Voici une petite liste non exhaustive des sous genres et des groupes majeurs qu’on peut trouver dans le HxC:

1 Hard Core
Groupe: Fugazi, album: Repeater.
Black Flag: My War.
Minor threat: Out of step.
Dead Kennedys: Freshfruit for rotten vegetables.
Bad Brains: Pay to cum-stay close to me.

2 Melodic Hard Core
Bad religion: How could Hell be any worse?

3 Hard Core old school
Misfists: Earth.
Agnostic front: Victim in pain.
Cro Mags: The age of quarrel.

4 Metal Hard Core
Suicidal tendencies:How I will laugh tomorow…
Biohazard: Urban Discipline (for you Nookie) :smiley:
Pro-Pain:The truth hurts.
Black Bomb A: dernier album dont j’ai oublié le nom.
L’Esprit du Clan: Chapitre 3 (suis plus sur…).

5 Hard Core New school
Sick Of It All: Scratch the Surface (et accessoirement Death to Tyrants).Adoptez moi les mecs, pitié! :mrgreen:
Madball: Set It Off.
Hatebreed: Supremacy. bein que ce classement dans cette catégorie soit sujet à controverse.

6 Emocore
Je tiens à préciser que ça n’a rien à voir avec les groupes d’emo comme my chemical romance (saloperie!).
At the drive in: relationship of command.
Envy: the eyes of single eared prophet.

7 Chaotic Metal Hard Core
Converge: When forever comes crashing.
The Dillinger Escape Plan: Ire Works!!!
Botch: We are the romans.

8 Brutal Hard Core
Nostromo: Ecce Lex.
Inside Conflict: Unearthed from Wonderland.

9 Post Hard Core
Isis: Oceanic.
Cult of luna: dernier album, j’ai oublié le nom…

Voila, une petite selection perso, puisse t elle vous doner des idées et apprecierez vous ces groupes si ce n’est pas deja le cas…
Hikaru, je te conseille d’aller quand meme jeter une oreille sur Sick Of It All, Isis, Cult of Luna et At the Drive In qui pourraient te plaire,meme si tu as des gouts tres mélodiques ( ma copine est fan de heavy et deteste le gros poutral pourtant elle adore SOIA, donc peut etre toi aussi :smiley: ).
See you dudes, keep on Rockin’ till death!

Panorama en effet bien resprésentatif des musiques en core. Cependant je précise qu’à la base, le hardcore n’est pas un sous genre du métal mais bel est bien la continuité du punk. C’est seulement à partir des années 90 que le mélange des univers métal et hardcore se fait réellement, et aujourd’hui, en effet, les frontières ne sont plus aussi claires.

Je rajouterai dans le genre que tu appelles hardcore mélodique Anti-Flag qui, je pense, est un des meilleurs groupes dans cette catégorie.
En emo, j’ajouterai Thursday, groupe qui donna cependant lieu aux dérives telles que My Chemical Romance… Mais qui a le mérite de proposer une musique honnête, inspirée et émotive (logique). Je conseille pour les coreux l’album Full Collapse.
En postcore, ne surtout pas oublier LE groupe du genre: Neurosis
(le dernier album de COL est le bien nommé Somewhere Along The Highway).

Et je permettrai d’ajouter, mais est-ce vraiment du hardcore, la brillante scène noise des années 90:
The Jesus Lizard, Shellac, Dazzling Killmen, Melvins, Don Caballero…
Oxbow et Unsane pour les plus hardcore.

Tu as parfaitement raison,le HxC est le prolongement du punk et en a herité son coté DIY.
Je suis d’accord pour dire que le noise est une excroissance du HxC aussi, meme si j’aime pas trop…
J’allais oublier de rajouter deux groupes bien de chez nous dans un genre plutot crossover on a LOFO!!! et plus keupon avec Tagada Jones qui envoit bien!
Le débat du jour sera: faut il tuer tous les strait edge? :mrgreen:
See ya dudes, keep on Rockin’ !

Je tiens à faire une grosse promo pour les mecs de GET RICH OR DIE qui pratiquent un pur Hard Core’n Roll et qui envoient méchament le boulet ainsi que dans un style plus grind les p’tits gars de Grimms Church qui sont bien sympatoches, alors n’hesitez pas et foncez pour écouter ce qu’ils valent sur leur myspaces respectifs!
Voili voilou, keep on Rockin’ dudes!

Salut, j’passe pour la première fois sur le fofo et je vois qu’il y a un topic sur le HxC ^^ (Je suis un grand fan)

Donc bon, j’ai pas grand chose à dire hormis que je rate xDESTROY BABYLONx avec Heyser et Monsieur Po le 24 Juillet à Paris… Vraiment dommage, une putain de date, et le groupe vegan sxe en tête d’affiche est simplement énorme.

Allez petit up pour ce topic un peu mort. :frowning:

Ca commence à dater mais j’ai fait un petit séjour à paris le 25 octobre pour une date particulièrement alléchante pour les fans de beatdown hardcore.

@ La Miroiterie :

Rise of the Northstar (???)
Providence (Paris)
Alea Jacta Est (Toulouse)
Last To Remain (Norvège)

Un concert de folie. Alea Jacta Est est vraiment terriblissime en live. J’ai d’ailleurs acheté leur split avec Fat Ass.

Last To Remain l’a joué assez traditionnel par rapport à leurs origines. ^^ Diverses références au black metal norvégien, une croix inversée qui passe dans le public… le tout sur un ton vraiment ironique.

C’était le premier concert pour Rise of the Northstar. ils ont vraiment assuré leurs compos, malheureusement j’aime pas trop l’attitude des musiciens…

Enfin Providence a fait très très mal, ils étaient chez eux et ça se sentait par le tact qu’ils avaient avec un public qui les connaissait par coeur.
Je sens que je parle dans le vide mais c’est pas grave. :astonished: