LE JEU VIDÉO (Bastien Vivès)

Discutez de Bastien Vivès

J’ai trouvé ça pour une bouchée de pain (non, pour une miette de pain), et comme je suis curieux, j’ai lu le premier gag (dont un extrait est posté ci-dessus), et j’ai ri. Alors j’ai pris.

Je ne suis pas fan de Vivès, dont j’admets avec plaisir le talent virtuose, et je ne suis pas client de la collection « Shampooing », sans raison argumentée, à part que la « nouvelle BD française » et ses excroissances ne correspondent pas à mes goûts spontanés. Donc ce petit bouquin, dont le format manga m’a surpris, m’avait échappé.

Le principe est simple : une succession de discussions variées (des terrasses de bar, des salles de jeu, des salons d’appartement…), où Vivès dessine une illustration ou deux auxquels il apporte des modifs afin de tenir une dizaine de pages. Économie de moyens à l’extrême (foutage de gueule ou argent facile, selon certains…). Et tout tient dans les dialogues.

Et c’est méga drôle. Il aborde le sujet des jeux vidéo par le prisme des joueurs, des pas joueurs, des compagnons des joueurs, des fabricants… Le gag sur Capcom est bien senti. Mais y a deux trois trucs qui me font encore rire à en pleurer des jours après l’avoir lu (« Dans ton LOL » ou « BBC », purée, j’en ricane rien que d’y penser).