LE LIVRE DE BOBA FETT (Disney+)

Ouaip, ben c’est franchement pas terrible ce premier épisode… rien de honteux, mais vraiment rien de palpitant non plus, tout m’a paru assez plat, avec une vision très lisse et simpliste du monde de la pègre (en tous cas pour le moment), et un côté assez amateur dans certains costumes, le manque de figurants, la manière dont le désert est filmé ne m’a pas paru cinématographique du tout. Le Mandalorien avait ces problèmes aussi mais jamais aussi proéminents, je trouve.

Mais il se passe tellement rien dans cet épisode ! Boba marche en ville et prend des bains en ayant des flash-backs pas passionnants non plus, super…

Quand je parle de traitement trop lisse et simpliste, la scène où ses vassaux viennent lui payer un tribut en est le parfait exemple : tout est ultra convenu, il y a aucune tension, de bêtes champs/contre-champ sans aucun travail pour faire monter une ambiance pesante et oppressante ça donne une scène molle, oubliable et où on ne sent à aucun moment le pouvoir qu’est censé exercer Fett !

(et par rapport au côté très amateur et low budget qui ressort, c’est particulièrement visible sur le campement Tusken, celui de l’Attaque des Clones avait quand même autrement plus de gueule)

Et vraiment, si c’était pas pour le perso en lui même il y a absolument rien dans cet épisode qui me donnerait envie de revenir pour le suivant. La sortie du Sarlacc et voir d’avantage la culture Tusken c’est cool, mais rien n’a fait vibré ma fibre de fan de Star Wars.

La musique est plutôt pas mal, pour le coup, pas de theme aussi fort que celui du Mando, mais les sonorités utilisées donnent une chouette ambiance.

J’ai pas grand chose à en dire tant c’était vide… ouais, plat et vide. Un début très moyen, voire médiocre, j’en espère plus pour la suite (mais échaudé par The Mandalorian, je m’attends pas à grand chose non plus).

Cela fait longtemps qu il n y a plus rien à attendre de star wars.

Et le mcu suit le même chemin une fois que le voile avengers est retombé, laissant apparaître que la platitude des premiers films et des origines story etait bien le maitre étalon du studio.

J’avais beaucoup aimé l’ampleur et le jusqu’auboutisme de Rogue One, la bonne humeur et le feeling d’aventure de Solo, les partis pris de The Last Jedi, donc non je pense que Disney peut faire de bonnes choses avec Star Wars (côté littérature, on a les romans & comics de la Haute Républiques qui sont vraiment très bons, également).
Mais depuis le bashing de The Last Jedi justement, ils ont pris un virage le plus consensuel et plat possible pour leurs production audiovisuelles, et malheureusement ils n’ont pas de raison de changer puisque tout le monde a applaudi devant le vide de The Mandalorian.

Pareil pour le MCU, Black Widow était inintéressant et No Way Home est mal foutu au possible, mais à côté j’ai été pas mal surpris par Shang Chi qui alliait très bien comédie, enjeux plus dramatiques, scènes d’action terre à terre bien chorégraphiées et menace de plus grande ampleur qui faisait bien plaisir à voir sur grand écran, et j’ai adoré Eternals également, malgré un rythme un peu inégal et un humour complètement mal venu j’ai été happé par cette fresque épique, dense et généreuse. Mais là aussi, on peut se demander si l’ambition ne va pas être revues de plus en plus à la baisse

1 « J'aime »

Pas d’accord sur le vide du Mandalorian.
Quant à Marvel, je pourrais vous rejoindre si l’angle Disney+ ne proposait pas du matos globalement intéressant.

En deux saisons il ne s’est quasi rien passé, et ce vide est filmé de la manière la plus plate possible (l’arrivée du gros caméo du dernier épisode en est symptomatique, j’étais consterné tant ça manquait de présence et d’incarnation, ça se voulait un pendant lumineux du Vador de Rogue One, c’est très très loin d’en avoir l’impact)

1 « J'aime »

Disney n est pas visé.

Les dernières émotions liées a star wars remontent a dark empire et tales of jedi.

A l époque, la représentation du maitre jedi prenait pour modèle l ermite yoda.

Tales partait de cette prémisse pour développer une old république, avec un certain bonheur.

La nouvelle trilogie de lucas opera une rupture dans l’imaginaire. Si la vision de lucas avait du sens et su s imposer, ces jedis sans cachets et urbains n avaient que peu d atouts esthétiques et sans l irrésistible envie en appoint de connaitre le commencement, les films n auraient pas eu la force de s imposer par leurs qualités propres.

Le last jedi mis à part pour sa qualité de réalisation, le monde starwars evolue désormais dans un imaginaire stérile qui n a que la nostalgie pour moteur, ce que certes rogue one sut exploiter non sans un certain talent.

Nous verrons pour le mcu, mais le succès de no way home acte sans doute définitivement que le manque d ambition est la voix à suivre, ils ne s en privaient pas précédemment, ce sera probablement une obligation désormais.

Ben, chacun sa came.
La saison 1 de The Mandalorian, j’ai vraiment aimé.
Un format court, des histoires simples et efficaces. Pas de chichi scénaristique pour complexifier un récit qui n’en a pas besoin.
La saison 2 était plus discutable avec deux épisodes très pauvres (celui dans la grotte et celui affreusement réalisé par Rodriguez… c’est ce qui m’inquiète le plus en te lisant).

Concernant Marvel, vous vous montez le bourrichon. Rien n’est écrit à l’avance.

Ce n est pas prospectif seulement ce que je dis.

Les très grandes majorités des films mcu sont interessants même s ils participent à de bons pay off. On pouvait espérer que c etait des debuts humbles et sans risque et que le souffle de la trilogie des capitain et des avengers avait définitivement changé la donne.

Force est de constater qu il n en est rien.

Le mcu n a pas été, n est pas, ne sera pas un seigneurs des anneaux, un harry potter, ni même un hobbit tous les 6 mois.

Parce qu’on aurait pu le croire ?

(purée heureusement que c’est pas le Hobbittzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz) ^^

Faire un Avengers qui sonnerait comme le Hobbit, notamment le troisième - est-ce vraiment nécessaire ?
De toute façon, maintenir des enjeux élevés à chaque nouveau film, ce serait une connerie. Fatalement, à un moment, tu te perds. C’est justement la bêtise commise dans les comics.

Messages croisés. :slight_smile:

La vraie question est celle-ci : est-ce que Boba porte une chemise hawaïenne ?

2 « J'aime »

Qu il y ait un à suivre, au moins.

le mcu n est plus qu un prétexte aujourd’hui, un lieu où se passent des histoires pretextes à des vanne et des effets spéciaux.

Le mcu est faussement feuilletonant.

C est pire et déjà ce n etait pas glorieux.

C’est faux : la Force est tout.

Depuis 1980 ?

Jim

Il y a peu de Marvel pire que le Hobbitt 3.
Ok, la réalisation est réussie, mais elle est au service d’une histoire qui caricature son propre univers.
C’est miraculeux que Peter Jackson n’ait pas fait péter un elfe pour le fun.

Bah voilà, tu peux t arreter là.

Sourire