Lee Daniels et Danny Strong d’après l’article A Butler Well Served by This Election de Wil Haygood
DISTRIBUTION
Forrest Whitacker, Oprah Winfrey, Robin Williams, James Marsden, John Cusack, Liev Shreiber, Alan Rickman, Terrence Howard, Alex Pettyfer, Minka Kelly, Jane Fonda, Melissa Leo, Vanessa Redgrave, Cuba Gooding Jr, Mariah Carey…
INFOS
Long métrage américain
Genre : drame historique
Titre original : The Butler
Année de production : 2013
SYNOPSIS
Portrait de Eugene Allen, majordome à la Maison-Blanche, décédé en avril 2010, qui a vu défiler 8 Présidents, tout au long de ses 34 ans d’activité.[/quote]
Défilé de stars souvent maquillées à l’extrême (cette pauvre Oprah Winfrey n’est pas gâté à ce niveau-là), mise en scène académique, facilités de scénario (le fils du Majordome interprété par Forest Whitaker qui cristallise à lui seul toutes les phases de revendication des jeunes blacks de l’époque, d’adepte de Luther King à figure politique en passant par les Black Panthers).
Mais on ne peut reprocher à Lee Daniels la sincérité de son discours. Les reconstitutions d’époque ne manquent pas de précision et il y a des mots et des scènes qui touchent au but et qui font mal.
Forest Whitaker, excellent comme souvent, porte le film à bout de bras jusqu’à une scène finale très touchante.
Le Majordome n’est pas sans défauts, mais ils ne sont au final rien face à la force et à la portée universelle du message qu’il délivre.