LE MANOIR (Josh Simmons)

image

Album: 80 pages
Date de sortie: septembre 2019
Langue : Française
ISBN-13: 978-2955261040
Dimensions du produit : 16,5 x 21,5
Prix : 10,00 euros

C’est par une lumineuse journée d’été mais dans l’épaisseur d’un bois sombre que les trois adolescents découvrirent LE MANOIR. Courage, inconscience, défi, nul ne sait quel sentiment les anima quand ils se décidèrent à y pénétrer. Nul ne sait également ce qu’il advint d’eux. En saisissant l’ennui et la curiosité propre à l’adolescence et en les mêlant à un récit horrifique, Josh Simmons dans ce roman graphique aventureux nus démontre sa capacité à raconter des histoires et à maintenir le lecteur dans un état de tension permanente.

Autre livre de Josh Simmons, et autre ambiance. Ici, nous avons trois jeunes gens qui découvrent une grande vieille bâtisse, perdue, abandonnée et délabrée au milieu d’une forêt. Elle titille forcément leur curiosité et évidemment, fallait surtout pas céder à la tentation et rentrer à l’intérieur …
Récit sans aucune bulle et récitatif, Simmons arrive parfaitement à faire dérouler son récit et nous faire retransmettre les sentiments que ressentent les perso. Le déroulé est classique, mais avec ces contraintes, je trouve que la mise en forme est plutôt bien faite, avec des cadrages et des enchaînements de cases qui donne les effets voulus (notamment la tension, le sentiment de panique, etc …) au lecteur, jusqu’au bout. Alors, évidemment, ça se lit assez vite, mais l’exercice veut cela, et on peut aussi prendre le temps de savourer les effets. Et comme j’aime vraiment bien son style graphique (et y a des pages avec du gros boulot), ça ne me dérange pas le moins du monde.

Belle critique soyouz… Qui vaudrait d’être mise en ligne sur une fiche dédiée à ce livre. :wink:

J’ai créée la fiche série, mais je n’ai pas pu mettre le livre faute d’éditeur Huber dans la base. Je vais demander à ce qu’il le soit.

ginevra

Merci. Mais un peu faite à l’arrache.

Certains de vous reconnaitront peut-être la bd qui va suivre. Elle fut en effet publiée sous le nom du Manoir et fut un de nos premiers livres. Victime de son succès et en rupture, nous avons décidé de la rééditer avec son titre original et en plus grand format. Nous espérons avoir progressé dans notre métier d’éditeur ! :grinning:

Le titre originel, c’est « House » ?

Ma question, candide sans doute : si le bouquin s’est bien vendu, pourquoi changer le titre ?

Jim

No sé.

Il y a peut-être une histoire de droits sur la traduction, une demande de l’éditeur original ou de l’auteur… Les motifs peuvent être multiples.

Ou alors, c’est simplement :

Nous espérons avoir progressé dans notre métier d’éditeur !

Tori.
PS : je viens d’aller voir la campagne… Il y a 50 exemplaires dont 20 seulement pour la France… Ne pas traduire le titre permet d’imprimer la même couverture pour les 50 exemplaires plutôt que d’en imprimer 30 House et 20 Le manoir…

Oui c’est la raison maintenat que tu le dis. De mémoire y a pas de texte.

C’est l’impression que donnent les images présentes dans la présentation.

Tori.