LE MANOIR (Josh Simmons)

image

Album: 80 pages
Date de sortie: septembre 2019
Langue : Française
ISBN-13: 978-2955261040
Dimensions du produit : 16,5 x 21,5
Prix : 10,00 euros

C’est par une lumineuse journée d’été mais dans l’épaisseur d’un bois sombre que les trois adolescents découvrirent LE MANOIR. Courage, inconscience, défi, nul ne sait quel sentiment les anima quand ils se décidèrent à y pénétrer. Nul ne sait également ce qu’il advint d’eux. En saisissant l’ennui et la curiosité propre à l’adolescence et en les mêlant à un récit horrifique, Josh Simmons dans ce roman graphique aventureux nus démontre sa capacité à raconter des histoires et à maintenir le lecteur dans un état de tension permanente.

Autre livre de Josh Simmons, et autre ambiance. Ici, nous avons trois jeunes gens qui découvrent une grande vieille bâtisse, perdue, abandonnée et délabrée au milieu d’une forêt. Elle titille forcément leur curiosité et évidemment, fallait surtout pas céder à la tentation et rentrer à l’intérieur …
Récit sans aucune bulle et récitatif, Simmons arrive parfaitement à faire dérouler son récit et nous faire retransmettre les sentiments que ressentent les perso. Le déroulé est classique, mais avec ces contraintes, je trouve que la mise en forme est plutôt bien faite, avec des cadrages et des enchaînements de cases qui donne les effets voulus (notamment la tension, le sentiment de panique, etc …) au lecteur, jusqu’au bout. Alors, évidemment, ça se lit assez vite, mais l’exercice veut cela, et on peut aussi prendre le temps de savourer les effets. Et comme j’aime vraiment bien son style graphique (et y a des pages avec du gros boulot), ça ne me dérange pas le moins du monde.

Belle critique soyouz… Qui vaudrait d’être mise en ligne sur une fiche dédiée à ce livre. :wink:

J’ai créée la fiche série, mais je n’ai pas pu mettre le livre faute d’éditeur Huber dans la base. Je vais demander à ce qu’il le soit.

ginevra

Merci. Mais un peu faite à l’arrache.