[quote]MARVEL HORS COLLECTION : LE MERVEILLEUX PAYS D’OZ
Auteurs : Eric Shanower, Skottie Young
200 pages, 16,95 EUR, en librairie seulement
Découvrez les aventures de Tip, un jeune garçon vivant sous le joug de la sorcière Mombi. Avec l’aide de l’homme à tête de citrouille qu’il a fabriqué, Tip décide de s’échapper et de suivre la légendaire route de brique jaune jusqu’à la Cité d’Émeraude. Hélas, le Roi Épouvantail a été renversé du pouvoir par Jinjur et Mombi s’apprête à revenir. Glinda, la gentille sorcière, pourra-t-elle secourir Tip et ses amis ?
(Contient les épisodes US The Marvelous Land Of Oz 1-8)
J’ajoute un commentaire par rapport à ma critique.
Je crois qu’il y a eu une inversion dans les parutions des comics :
« Le magicien d’Oz » est sorti le 14 novembre 2012 (et le 01/02/2009 pour la 1e partie de l’édition originale)
« Ozma princesse d’Oz » est sorti le 13 mars 2013 (et le 03/11/2010 pour la 1e partie de l’édition originale)
« Le merveilleux pays d’Oz » est sorti le 8 janvier 2014 (et le 01/11/2009 pour la 1e partie de l’édition originale)
J’ai cherché sur Wikipedia et j’ai trouvé l’ordre de parution suivant pour les livres de Frank Baum:
[quote]Oz works
Main: List of Oz books
The Wonderful Wizard of Oz (1900)
The Marvelous Land of Oz (1904)
Queer Visitors from the Marvelous Land of Oz (1905, comic strip depicting 27 stories)
The Woggle-Bug Book (1905)
Ozma of Oz (1907)
Dorothy and the Wizard in Oz (1908)
The Road to Oz (1909)
The Emerald City of Oz (1910)
The Patchwork Girl of Oz (1913)
Little Wizard Stories of Oz (1913, collection of 6 short stories)
Tik-Tok of Oz (1914)
The Scarecrow of Oz (1915)
Rinkitink in Oz (1916)
The Lost Princess of Oz (1917)
The Tin Woodman of Oz (1918)
The Magic of Oz (1919, posthumously published)
Glinda of Oz (1920, posthumously published)
The Royal Book of Oz (1921, posthumous attribution—entirely the work of Ruth Plumly Thompson)
[/quote]
Pour respecter cet ordre de parution et la logique de rencontre de personnages lors de leur création comme le cheval de bois, par exemple, je vous recommande de les lire dans l’ordre suivant :
« Le magicien d’Oz »
« Le merveilleux pays d’Oz »
« Ozma princesse d’Oz »
Cela vous évitera de vous demander pourquoi certains personnages semblent se connaître dans « Ozma princesse d’Oz » et de découvrir leur rencontre dans « Le merveilleux pays d’Oz »
J’espère que la suite de la parution se fera dans l’ordre des livres!!