LE MINISTRE ET LA JOCONDE (Hervé Bourhis, Franck Bourgeron / Hervé Tanquerelle)

En septembre ou octobre 2022, Casterman sortira Le Ministre d’État, un album écrit par Hervé Bourhis et Frank Bourgeron, dessiné par Hervé Tanquerelle et mis en couleurs par Isabelle Merlet.

Sur son blog, Tanquerelle évoque le projet, qui semble pendant un temps s’être appelé « Le Ministre & la Joconde ».

LE MINISTRE & LA JOCONDE (titre provisoire)

Et voici 3 pages d’un album à venir, sans doute pour septembre ou octobre 2022 aux éditions Casterman. Au scénario, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron et aux couleurs, Isabelle Merlet. Autant dire que je suis très bien entouré pour cette « comédie » inspirée de faits réels, mais cependant très fictionnelle.

Je n’en dirai pas plus pour l’instant sur l’histoire et son contexte. Les pages ci-dessous en révèlent déjà un peu la teneur et l’ambiance, je pense.

Jim

Et, donc, c’est sur les voyages de Malraux aux États-Unis ?

Tori.

Le Ministre et La Joconde

Le ministre d’Etat chargé à la Culture convainc le président De Gaulle d’exposer La Joconde à New York en signe d’amitié. Le projet est risqué car il faut escorter le trésor du Louvre pendant la traversée à bord du France, le nouveau fleuron des chantiers navals français. Une équipe de sécurité accompagne le Ministre, mais celui-ci, en pleine crise paranoïaque due à sa consommation excessive de stupéfiants, rend l’affaire délicate…

  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (7 septembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 88 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203231629
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203231627

Franck Bourgeron est éditeur, auteur de bande dessinée et journaliste, cofondateur des revues La Revue dessinée et Topo.

Hervé Bourhis est né en 1974 en Touraine. Il est l’auteur d’une cinquantaine de bandes dessinées, comme Le Teckel (3 tomes, chez Casterman), Aux portes du Palais (La Revue dessinée/Mediapart, 2022), les Petits livres… (sur le rock, la Ve République, la black music avec Brüno au dessin, aux éditions Dargaud), mais aussi Piscine Molitor avec Christian Cailleaux (Dupuis, 2009), Le Labo avec Lucas Varela (Dargaud, 2021), ou la série Naguère les étoiles avec Rudy Spiessert (Delcourt). Il est aussi scénariste pour l’audiovisuel et illustrateur pour la presse (Le 1, Libé, Spirou, La Revue dessinée, Phosphore). Chaque mois, il réalise une « visite en BD » dans Beaux Arts Magazine. Fin connaisseur des rouages politiques des débuts de la Ve République, il revient, en 2022, chez Casterman avec Le Ministre et la Joconde, une comédie jubilatoire co-signée avec Franck Bourgeron et Hervé Tanquerelle, s’inspirant du prêt de La Joconde à la National Gallery, initié par Malraux en 1962 (parution le 7 septembre).

Hervé Tanquerelle est aujourd’hui un des dessinateurs les plus reconnus de sa génération. Auteur de Groenland Vertigo et de la saga Le dernier Atlas, il est à son summum pour recréer l’ambiance glamour des grandes croisières et donner vie à des personnages iconiques et truculents.

Pas aimez du tout, trop grandiloquent, un sous quai d’orsay en moins bien et trop long.

Un égout ?