Le Monde parle du Fansub

C’est l’ironie de la situation.

Le marché du manga se porte bien en Europe, alors qu’il est globalement plus cher qu’au Japon.

A l’inverse, les Animes sont très chers au Japon, souvent plus qu’en Europe. Pourtant le marché de l’Anime en Europe est médiocre…

Allez comprendre.

Pour commencer, deux choses magnifiques :

  • pas de sous donc normal de télécharger gratuitement. Fan sub
  • trop de téléchargement donc plus cher. Editeur

Franchement, c’est du gros n’importe quoi. Je pense que sans le fansub, beaucoup de série marcherai beaucoup moins bien. Car j’ai téléchargé les premiers épisodes de certaines séries notament Abenobashi, Slayers (donc une nouvelle série est sortie ressament), Sayuki, etc… Sans le fansub, j’aurais jamais acheté une seule de ses oeuvres. Car la différence entre le livre et le DVD, le livre on peux ce faire une idée, le DVD non (et c’est pas avec le petit résumé que l’on a envie de se payer un coffret)

Pour les fansub, c’est quand meme plus classe de rentrer chez soi avec un joli coffret, surtout avec des bonus. Et bien souvent la qualité image et son est sans comparaison.

Pour les prix, J’avoue que comme je suis fan de coffret collector (due au petit bonus), Mais je comprend, et si je me souviens bien de l’avoir dit. Les éditeurs ont qu’a faire deux type de coffret (un simple pas cher avec aucun bonus, et un collector avec plien de bonus et un bon prix)

Le derniers problèmes des éditeur, c’est leur manques d’écoute des acheteurs. Car en écoute de possiblitité de vente, ils comprennent vite, mais en marque de qualité (doublage VF, image et sons, lecteur avec ou sans générique, etc…). Ils sont encore à la ramasse.

ils ont cet avantage au japon, c’est que l’oeuvre passe à la TV avant la sortie DVD. Et dans une certaine mesure, le fansub peut être considéré* comme ce « passage TV ».

  • dans le sens « voir avant d’acheter », pas un autre.

comme au japon (images, OST, …) et pas des trucs pourraves comme la pseudo édition collector d’Haruhi Suzumiya

[quote=« hikaru_no_go »]

ce que tu oublies, c’est qu’il faut payer le droit de licence, et les frais de traduction, sans compter d’autres choses que je dois sûrement oublier, c’est donc complètement normal que ça soit plus cher ici qu’au japon.[/quote]

De plus là haut les mangas son imprimés sur du papier recyclée, donc moins chère.

Après, je ne dirais pas le contraire, les prix des DVDs sont très chère, moi qui n’est pas un budget mirobolant, l’achat d’un coffret d’DVD passe toujours difficilement, et je dois faire des sacrifices en échange, comme tout le monde. Mon point de vue est que si on respecte vraiment ce qu’on aime, la moindre chose est au moins de l’acheter, même en occasion (je suis pas contre quand on me l’offre non plus :mrgreen:
**Spécial dédicace à Hikaru si tu me lis **:mrgreen: ).

C’est rien de le dire ; exemple : xxx holic chez Kaze revient à 150€ pour trois coffret alors qu’au Japon, les 8 coffrets coûts la bagatelle de 6915 Yen pièce (54,73€) donc l’intégrale revient à plus de 437€. Je préfère encore les prix français :mrgreen:

Malheureusement, seulement une minorité agissent comme cela, les rares animes que j’ai vue en anime télécharger et qui mon plus, je les aie aujourd’hui dans ma collection (même ceux qui ne sont pas sortie en France).

Pour finir, certain disent que le fansub et le scan trad sont la principal menace du manga, il ne s’agit pas uniquement de ça, mais ses 2 facteurs y contribue quand même. Ce qui est triste dans cette histoire, c’est que ces série existent est sont en France, c’est que des personnes les achètent, car si personne ne le faisait, ces séries n’existeraient pas. Faut pas rêver, ceux qui font ces série ne le font pas gratuitement, et encore moins pour que leurs œuvres soit seulement télécharger.
Et au final, ceux qui se font avoir quand une série s’arrête quand les ventes insuffisantes, c’est les véritables consommateurs.

[quote=« kamui89 »]Mon point de vue est que si on respecte vraiment ce qu’on aime, la moindre chose est au moins de l’acheter, même en occasion (je suis pas contre quand on me l’offre non plus :mrgreen:
**Spécial dédicace à Hikaru si tu me lis **:mrgreen: ).[/quote]

qui me parle ?