Comédie
Long métrage français/italien
Ecrit et réalisé par Robert Dhéry (avec un coup de main des copains au scénario, dont Pierre Tchernia, Michel Modo et Jean Carmet)
Avec Louis de Funès, Robert Dhéry, Colette Brosset, Andréa Parisy, Franco Fabrizi, Michel Galabru, Jacques Legras, Pierre Tornade…
Année de production : 1968
Fondée en 1948, Les Branquignols fut pendant presque trente ans l’une des troupes de comédiens les plus populaires en France. Créée par Robert Dhéry et Colette Brosset, la compagnie a vu défiler de nombreux comiques et chansonniers et parmi ceux qui se sont fait un nom par la suite, on y retrouvait Jean Carmet, Jean Lefebvre, Jacqueline Maillan, Michel Serrault, Micheline Dax, Jacques Legras, Pierre Tornade ou encore Louis de Funès qui avait rejoint l’équipe en 1952. Les Branquignols ont également attiré les spectateurs au cinéma, notamment avec Ah ! Les Belles Bacchantes, La Belle Américaine et Le Petit Baigneur.
Dans les deux premiers longs métrages cités ci-dessus, sortis en 1954 et 1961, Louis de Funès avait un rôle secondaire, il faisait partie de la distribution collégiale. Deux ans plus tard, De Funès était devenu une star (sur le tard, alors qu’il allait sur ses 50 ans) et les projets tournaient autour de lui, se décidant principalement sur nom, ce qui a souvent compliqué ses relations avec Robert Dhéry sur le tournage (sans toutefois mettre à mal leur amitié). Malgré son casting riche de têtes connues, Le Petit Baigneur ne pouvait être un film choral et comme souvent c’est l’énergie de De Funès qui mène la barque…
Dans Le Petit Baigneur, Louis de Funès joue un de ses rôles dont il avait l’habitude, un homme d’affaires acariâtre qui dirige ici un chantier naval. Robert Dhéry campe un inventeur lunaire, membre d’une fratrie de rouquins dont font aussi partie Colette Brosset, Jacques Legras et Pierre Tornade. Suite à un incident survenu lors de l’inauguration d’un nouveau bateau (amusante apparition de Pierre Dac en ministre), Mr Fourchaume pique une colère monumentale et vire Castagnier. Ce qu’il va vite regretter lorsqu’il apprend que le Petit Baigneur, voilier conçu par Castagnier, a gagné un prix, devenant ainsi la convoitise d’acheteurs fortunés…
Après cette introduction, Fourchaume va passer le reste du métrage à brosser Castagnier dans le sens du poil (roux) pour retrouver sa confiance…et ça ne sera pas une mince affaire (il aura comme adversaire un businessman italien, co-production oblige). Une mécanique comique aussi classique qu’efficace, qui fonctionne principalement grâce à l’abattage d’un De Funès déchaîné et à des situations savoureusement non-sensiques (l’église qui tombe en ruines, la montée du phare, le tracteur ou encore la voiture qui s’allonge, croustillant gag visuel)…
Avec plus de 5,5 millions d’entrées, Le Petit Baigneur fut le plus grand succès de Robert Dhéry. En 1968, Louis de Funès plaça ses trois films dans le TOP 10, Le Gendarme se Marie en N°2, Le Petit Baigneur en N°4 et Le Tatoué en N°8…plus de 15 millions d’entrées rien qu’à lui !