REALISATEUR
Frank Oz
SCENARISTES
Dale Launer, Stanley Shapiro, Paul Henning. Basé sur le film Bedtime Story
DISTRIBUTION
Michael Caine, Steve Martin, Glenne Headly…
INFOS
Long métrage américain
Genre : comédie
Année de production : 1988
Lawrence Jamieson (Michael Caine) est un prince en fuite vivant à Beaumont-sur-mer et tentant de monter une armée afin de mener la révolution qui fera tomber le tyran et libérer le peuple…enfin ça c’est ce la version que lui et son complice, l’inspecteur Andre (Anton Rodgers), affirme aux riches femmes fortunées en villégiature dans cette petite ville balnéaire. Jamieson est en fait un escroc professionnel qui élève l’arnaque au rang d’art.
Freddy Benson (Steve Martin) tente de réunir la somme suffisante afin de payer l’opération qui sauvera la vie de sa chère grand-mère la femme qui l’éleva et l’éduqua, la lumière de sa vie…enfin ça c’est ce qu’il affirme. Il est en fait un escroc à la petite semaine, qui vit au jour le jour et qui se retrouve dans le même wagon que Jamieson. Craignant que le jeune amateur braconne sur ses terres, ce dernier, après avoir tenté de s’en débarrasser, le prend sous son aile afin de lui transmettre son art afin que l’oisillon aille faire son nid ailleurs.
En vain et devant le refus de Benson de s’en aller, un pari est mis en route. Le premier qui arrivera à soutirer 50 000 $ à une femme sera déclaré gagnant et restera à Beaumont-sur-mer, l’autre devra s’en aller. Et justement voila que débarquer la victime idéale : Janet Colgate (Glenne Headly ).
4ème film de Frank Oz (après Dark Crystal, Les Muppets à Manhattan et La petite boutique des horreurs), Dirty Rotten Scoundrels est le remake du film de Ralph Levy avec Marlon Brandon et David Nivens. En cette année 1988 (où en terme de comédie on découvre Beetlejuice, Un poison nommée Wanda, Un prince à New-York, Hairspray, Midnight run, Y a t-il un flic pour sauver la reine ou bien encore, et surtout, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?), rien de tel que le classieux Michael Caine pour reprendre le personnage de Nivens (Caine qui jouera également un imposteur dans une autre comédie de 1988, Élémentaire mon cher…Lock Holmes). Face à lui, Frank Oz retrouve son acteur fétiche (du moins il le deviendra) à savoir Steve Martin.
Le duo fonctionne à merveille chacun apportant son talent et une approche différentes pour une alchimie hilarante. La classe professionnelle de Caine combinée à l’amateurisme talentueuse de Martin donne une alchimie gagnante. Les deux sont des experts dans leurs domaines et que ce soit en alliés ou en rivaux, le film offre quelques moments fabuleux.
Je parle de duo mais on devrait parler de trio puisque Headly n’est pas en reste en composant la naïve, douce et gentille Janet Colgate. Personnage qui contrebalance la fourberie des deux zoziaux et qui se révélera la grand gagnante du l’histoire.
Puisque dans un rebondissement final, on découvre que Janet se révèle être le Jaguar, l’escroc à la renommée internationale venue à la base en vacances et qui se retrouve à plumer les deux coqs juste pour le fun.
Parmi les bons moments citons celui où Steve Martin se fait passer pour le frère benêt du prince ou bien encore les multiples coup de pute entre Caine et lui quand il se fait passer pour un ancien militaires en chaise roulante.
Excellente comédie d’un réal habitué à ce genre et qui nous a offert de très bon que ce soit avec les Muppets ou le futur prince Tyrion, le film est très bien rythmée avec une belle manière d’amener peu à peu les éléments (le genre de truc qui s’est totalement perdu). Çà prend son temps comme il faut et il y a une belle manière d’arriver à croire à l’impro total des personnages lors des gros rushs.