LE POÈTE DE GAZA - Yishaï Sarid (Babel Noir)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41hBEkFcTgL.SY445.jpg

[quote]présentation de l’éditeur:
Un agent important des services secrets israéliens spécialisé dans la mise en échec des attentats suicide se voit confier une mission particulière. Il doit entrer en contact avec Dafna, une romancière israélienne, en se faisant passer pour un jeune auteur en quête de conseils. Il nouera progressivement des liens d’amitié avec elle et lui proposera d’exfiltrer de Gaza son ami Hani, un poète palestinien atteint d’un cancer en phase terminale, afin de le faire soigner en Israël. Sa cible : le fils de Hani, chef d’un dangereux réseau terroriste. Mais à mesure qu’il pénètre les vies de Dafna et de Hani, le mur de ses certitudes s’effrite. Les deux écrivains rallument en lui des sentiments étouffés par des années d’interrogatoires musclés, de tortures et d’assassinats. Il poursuit néanmoins sa mission, tenu par un sens du devoir et des réflexes de soldat profondément enracinés. Mais pour combien de temps encore ? Thriller captivant, Le Poète de Gaza est une véritable opération à coeur ouvert sur la société israélienne. Sans anesthésie et sans concession.[/quote]

à l’instar du film La Vie des Autres avec Berlin-Est ce Poète de Gaza est un instantané de la société israélienne et sonne comme un écho aux “évènements” quasi-permanent,et c’est encore le cas en ce moment, en Israël et en Palestine.
malgré sa noirceur, sa violence physique et psychologique et,de premier abord, le pessimisme sur la situation il y a une force et une véritable beauté qui se dégagent de ce roman et qui font espérer qu’un jour tout cela cesse.