LE PRISONNIER (Saison 1)

Lorsqu’un agent secret britannique démissionne, il est enlevé par un mystérieux groupe, et retenu prisonnier dans « le Village », un endroit d’où on ne peut sortir, et où on a pour seul nom un numéro. N° 6 n’a que deux solutions pour quitter « le Village » : avouer le motif de sa démission, ou trouver un moyen de s’échapper…

CRÉATEURS

Patrick McGoohan & George Markstein

DISTRIBUTION

Patrick McGoohan, Leo McKern, Colin Gordon, Angelo Muscat, Peter Swanwick…

INFOS

Série britannique
Genre : espionnage, science-fiction
Titre original : The Prisoner
Diffusion : du 29 septembre 1967 au 1er février 1968 sur ITV
Format : 17 x 52 mn

'Tain, Marko, tu me donnes envie de revoie la série, là. :wink:

Tant mieux.

La version avec sous-titres (anglais) :

https://twitter.com/10NewsFirst/status/1587671813349601280?t=J3xZUT4Xdv0s5FbAqxTQIg&s=19

Il y aurait de quoi faire une parodie de PAC-Man avec le Rover et les pourchassés à la place de Pac-Man & des Fantômes.

1 « J'aime »

Celui-ci ?

2. La diffusion en intégralité du Prisonnier (1983)

"Le 17 mai 1983, la mythique série britannique des sixties avec Patrick McGoohan débarque dans Temps X. Ce n’est pas une première : en février 1968, la seconde chaîne de l’ORTF a déjà diffusé 12 des 17 épisodes du feuilleton, mais dans le désordre et l’indifférence générale. « Les événements de mai 1968 ont complètement éclipsé la série, qui a fini comme un programme bouche-trou qu’on sortait du placard dès qu’une grève ou un match de foot annulé paralysaient l’antenne. Un scandale ! » se souvient Alain Carrazé. Brièvement remplacée par une autre émission scientifique entre janvier 1982 et avril 1983, Temps X revient avec une nouveauté : la décision de diffuser, une semaine sur deux, une série télé au sein du programme pour en réduire le coût. L’émission a déjà accueilli temporairement en son sein une série : 10 épisodes de Cosmos 1999 , durant l’été 1980, mais il s’agissait d’une rediffusion.

La tâche du choix de la fiction est confiée à Alain Carrazé, qui achète alors Le Prisonnier au distributeur anglais ITV. Pour la première fois, la série est enfin diffusée dans l’ordre, en couleur et quasi intégralement (trois épisodes manquent toujours à l’appel, ils finiront par être diffusés sur M6 en 1991) : « À ma grande surprise, l’impact médiatique a été faramineux », raconte Carrazé. « La France a vraiment découvert Le Prisonnier dans Temps X , et, pour le dernier épisode, même Libération s’est fendu d’une page entière sur la série. Une nouvelle génération était prête pour découvrir cet objet baroque et décalé qui soulevait tant de questions psychologiques et politiques. La série était bien plus qu’un simple divertissement. » Dans son lancement du premier épisode (L’Arrivée ), Igor Bogdanoff tient absolument à voir aussi dans Le Prisonnier une thématique sur l’existence des extraterrestres – vous avez dit obsession ? Et le 14 mars 1984, Temps X diffusera un long reportage tourné au village gallois de Portmeirion, où furent filmés les extérieurs du feuilleton. Là encore, le genre de séquence que les jeunes fans de SF ne trouveront nulle part ailleurs à télé."

Qu’on aurait du titrer « les sept temps forts de Temps X grâce à Alain Carrazé »

2 « J'aime »

Il y a quelques erreurs dans l’article.
J’ai notamment relevé ça :

les Bogdanoff furent les premiers à recevoir des artistes de BD comme Philippe Druillet, Jean-Claude Mézières, Bilal ou Mœbius, des gens qui n’ont alors pas vraiment droit de cité à la télé française

Druillet et Moebius ont pourtant participé plusieurs fois à l’émission Tac au tac (dont la session à New York en 1972 avec Steranko, Wrightson, Adams, Hogarth et Kubert)…

une rencontre du 3e type avec des extraterrestres qui auraient enlevé Fontaine le 26 novembre 1979

Donc, une rencontre du 4ème type, s’il y a enlèvement.

Tori.

Quand Logan pique la réplique du N°6 (et des autres habitants du Village) :

tumblr_m68z30kH1L1qc8ii7o1_540

il_570xN.1860180444_oy1k

Chris Weston (THE PRISONER 50TH ANNIVERSARY PRINT) :

1 « J'aime »

Les deux ex-agents secrets ont également en commun la même voiture (Lotus 7).

RCO013_1656990280

PDVD_001

Tiens j’en je profite pour dire que le coffret blu-ray de la série, longtemps épuisé, va être réédité pour la fin d’année

1 « J'aime »

HAHAHAHAHA

1 « J'aime »

L’art de remplir le vide.