En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de « rééducation », intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de la base. Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel.
Drame/science-fiction Série américaine Créée par David Benioff, D.B. Weiss et Alexander Woo, d’après l’oeuvre de Liu Cixin Avec Benedict Wong, Tsai Chin, John Bradley, Liam Cunningham… En mars 2024 sur Netflix
C’est pas mal du tout. Y’a des longueurs ( pas mal ) , ça aurait mérité un ou deux épisodes en moins, malgré tout y’a de très bonnes idées de SF. Avoir un récit qui s’étale sur autant de temps et dont la résolution ne surviendra que bien après notre mort et celle des protagonistes, bizarrement j’accroche bien.
Maintenant j’aimerais voir la série chinoise, j’ai cru comprendre qu’il y avait polémique sur le traitement de la version netflix.
J’avais entendu ce sujet court (3’) qui donne les clefs de pourquoi les chinois sont chafoins.
spolier : c’est exagéré.
Version extra-courte si 3’ sont trop longues :
Résumé
ouin, ouin, ils n’ont pas gardé la nationalité chinoise du héros
Et dans mes podcasts-à-écouter-bientôt, une heure avec un sinologue et un chercheur du CNRS, ça peut être sympa :
Oh oui, c’est pour ça que j’ai piqué du nez sur presque tous les épisodes. Franchement le synopsis est intéressant, mais qu’est ce que la série netflix est chiante à regarder, et ça ne fait que 8 épisodes…
Je le dis à chaque fois, je suis très bon public, mais là franchement non.
Je vais regarder la version chinoise pour comparer. On verra si en 30 épisodes cette version fait mieux que les 8 de Netflix.
Oui, j’ai aimé.
C’est un poil too much dans le côté « cool forcé », mais c’est un bon divertissement.
Et c’est une approche de la SF méritoire.
Il faut aller au bout pour en voir tous les tenants et aboutissants.