Le progressif

Parce que c’est mon genre préféré, avec comme groupe de tête Symphony X, puis Ayreon et Royal Hunt.

Pour Symphony X, voir ce que j’ai déjà pu écrire ici : manga-sanctuary.com/forum/fais-moi-decouvrir-que-ecoutes-t5618.html

Ayreon est un projet d’Arjen A. Lucassen, qui regroupe de nombreux artistes de la scène metal, pour faire des albums à couper le souffle dans ce genre-ci. Il a ainsi pu faire appelle (je vais éviter d’écorcher les noms^^) aux chanteurs principaux de groupes comme Iron Maiden, Helloween, Symphony X, Epica, Within Temptation, Blind Guardian, et bien d’autres encore…
Leur dernier album, 01011001 est tout simplement leur meilleur, et pour l’instant la meilleure sortie 2008 je trouve. Petit aperçu avec 2 des 3 premières chansons de l’album (sur 15!):

Age of Shadows

Liquid of Eternity

A noter l’album The Electric Castle qui vaut aussi son pesant en cacahuète!

Enfin (pour la soirée :wink: ), Royal Hunt, groupe extrêmement bon là encore, qui a pu compter un tant dans ses rangs le légendaire D.C. Cooper. Ils ont sorti le légendaire Paradox, album à couper le souffle. Cette année, ils ont (osé!) sorti(r) Paradox 2. Une grande frayeur, mais même s’il ne dépasse pas le premier du nom, ce deuxième volet est très très efficace (2° meilleure sortie 2008 peut-être)

Paradox 1 - Tearing Down the world

Paradox 2 - Tears of the Sun

J’ai un peu honte car j’ai jamais écouté ayreon et symphony x, je vais m’y mettre pour te donner un avis asimov :wink: . Un ami à moi est particulièrement fan de symphony x, ça devrait me plaire je le sais bien.

Il y a un début à tout, il y a deux semaines je ne connaissais (presque) pas Metallica :mrgreen:

Vu ton style un peu plus bourrin, je te conseille leur dernier album, (Paradise Lost, comme le groupe :slight_smile: ), puis leur avant-dernier mon préféré (The Odyssey). Enfin, je les trouve tous bien, donc bonne écoute :wink:

Ayreon, c’est plus posé et beaucoup plus mélodieux tout de même, malgré un côté toujours prog, et parfois une sacré guest list! (Bruce d’Iron Maiden est invitée sur Flight of the Migrator où il a une chanson de 10 minutes rien qu’à lui, mais les meilleurs (je me répète :slight_smile: ) reste 010100110 et The Electric Castle :stuck_out_tongue: )

He ho, j’aime bien aussi tout ce qui est melodique hein, j’ai adoé les 1ers albums de Rhapsody, les projets solos de Luca Turilli, et suis gravement fan de heavy et speed à la Sonata Artica, Saxon, Primal Fear, Blind Guardian, Manowar… :mrgreen: Et j’aime bcp des trucs plus doux comme Within Temptation, The Gathering, meme les démos et le 1er album d’Evanescence, le metalleux est une âme sensible :wink:

Bon promis, j’écouterai le plus vite possible tout ça :smiley: En tout cas en prog, je peux te conseiller un groupe, Vanden Plas, qui m’avait beaucoup plu à l’époque!

Je jetterais une oreille, je connaissais pas, et ils ont une sacré discographie derrière eux en plus. Thx!

En parlant de Blind Guardian, leur prochain album, prévu pour 2010 (!), s’annonce terrible : il compte s’accompagner d’un orchestre symphonique (je sens que certains vont gueuler :mrgreen: ). Dernièrement j’ai lu qu’ils faisaient une musique pour le jeu Sacred 2 :
youtube.com/watch?v=sEduAU1NvuI&eurl=http://www.blind-guardian.fr/

Arf… Mes oreilles ne sont pas prêtes pour tous ces groupes progressifs à synthés et à demonstration pseudo-virtuoses… Dream Theater et consort, très peu pour moi… Cette musique est trop lisse et trop tape à l’oeil à mon goût…

Puis, pour moi, le progressif, c’est Pink Floy et King Crimson, par exemple. A la limite, l’école allemande du krautrock que j’apprends à connaître en ce moment (Can en tête). Mais tout ça remonte, et je pense bien que le prog-rock aurait surtout dû s’arrêter après les années 80.
Bon, il y a quand même quelques groupes que j’apprécie: Porcupine Tree pour le plus orthodoxe, Opeth -à la limite- pour le plus bourrin et Tool parce que c’est un groupe qui vit avec son temps. Et là, en terme de démonstration on est servi :slight_smile:

Nookie: Je te rejoins juste pour un groupe parmi ceux que tu cites comme étant ‹ mélodiques ›: The Gathering! Voilà un groupe aux arrangements subtils -qui ne tombe pas dans les affres du kistch. Et Anneke! :smiley:

Sinon, si vous considérer le post-rock comme étant une sous branche du prog… Il faut écouter Mogwai!