Le questionnaire du jour - Version Manga

Mince quelqu’un a remarqué mon absence !
Allez, promis je m’y remet dès dimanche !

Je suis vraiment pas fiable en ce moment. Désolé !

Coucou :mrgreen:

Coucou :frowning:

J’ai plus tellement le temps ni les idées alors ce sujet est en pause pour le moment - sauf si tu as des idées évidement, ne te prives pas ! :wink:

Dans la mesure ou je suis le seul à me manifester je ne suis pas très sûr que ce soit pertinent de ma part ^^’ .

Mais si, t’inquiète tout les habitués vont venir !

Mais oui, ne t’inquiète pas pour ça !
Ce n’est pas parce qu’on ne se manifeste pas que l’on n’est pas là…

Pour ma part, c’est juste que j’attends patiemment.

Tori.

moi, je viens toujours mais je suis patiente, j’attends et puis j’ai pas envie que Uluk7 imagine que je lui fout un couteau sous la gorge pour qu’il nous ponde un questionnaire chaque dimanche à 16h petantes, hein ?! regard noir vers l’interessé (je déconne bien sûr :smiley:, je le maudit juste de tout les noms quand je viens vérifier si il a posté ou pas :unamused: )

Le pire, c’est quand on voit qu’il a posté, on se dit « chouette ! », et là, on voit qu’il a posté pour dire qu’il n’avait pas eu le temps…

Tori.

Désolé, je vais me jeter d’un pont puisque c’est comme ça ! :cry:

Bon, bah pour cette fois c’est vernes que vous traiterez de tous les noms d’oiseaux.

Pour ce qui est de moi, ça ne sera plus aussi régulier qu’avant mais je pense que je m’autoriserai des quiz lorsque je voudrai. (on va éviter le 1 tous les 2 mois quand même, même si c’est ce que je viens presque de faire).

Ok pour dimanche alors, si quelqu’un veut proposer des questions qu’il m’envoie un MP je les inclurai si on ne les a pas déjà traitées :mrgreen: .

Ok je t’en envoie 5

… non je déconne :mrgreen:

lol, mais bon t’inquiète je t’en veut pas vraiment uluk, ceci dit c’est pas entièrement faux ce que j’ai dit mais faut pas le prendre au premier degré non plus car je rale beaucoup mais je pardonne beaucoup aussi ^^

Comme prévu voici les questions sorties de mon seul esprit bande de lâcheurs :smiley: :

1)Pour chaque décennie, parlante pour vous, quel est le ou les mangas marquants?

2)Idem pour le ou les mangakas?

3)Dans le genre de la science fiction, quel est votre manga préféré ou le meilleur, si vous pouvez dissocier les deux ^^?

1. Y a-t-il des éléments dans un manga qui font que quoiqu’en dise les critiques vous vous intéresserez à celui-ci (paires de seins, jolis garçons, situations particulières, périodes historiques etc… ) ?

2. Y a-t-il un manga ou animé que vous ne pouvez pas vous empêcher de conseiller à toute personne s’intéressant de près ou de loin aux mangas?

3. Y a-t-il une réplique d’un manga ou animé que vous pouvez citer de tête? Au cas où, si oui laquelle :mrgreen: ?

7)** Prévoyez vous (ou peut être déjà) de saouler vos enfants avec vos mangas préférés?**

8) Question débile bis, qui l’emporterait dans un concours de jurons entre le Capitaine Haddock et Eikichi Onizuka?

1)Pour chaque décennie, parlante pour vous, quel est le ou les mangas marquants?
Même si je ne l’ai pas vécu et qu’il a commencé un peu avant et continue toujours Golgo13 me parait très marqué par les années 70 sur ses réflexions géopolitiques et bien sûr le design des bâtiments, des tenues et des gens rencontrés.
Pour les années 1980, curieusement c’est Kimagure Orange Road qui me parait porteur de l’esprit de l’époque, une conception des sentiments qui semble disparue, les boîtes de nuit qui n’existent plus sous cette forme et ambiance, les rares scènes d’action très caractéristiques de l’époque, très sages tout comme la romance ^^ .
Pour les années 90, très clairement DBZ et avec lui l’avènement du shonen roi mondialement et surtout ,hélas pour nous, la recherche de son clône par les éditeurs.
Pour les années 2000, Pokémon a quand même bien dilué sur le manga et surtout Naruto qui a atteint le but des années 90 …
Pour les années 2010 l’attaque des titans semble relancer un peu le genre mais j’attends toujours quelque chose de plus grand ^^ .

Tezuka pour toujours nécessairement.
Pour les années 70, Takao Saito pour Golgo 13 bien sûr mais surtout pour Survivant une œuvre magnifique.

Pour les années 80, fastueuses avec des auteurs qui vont rester longtemps au top; Toriyama surtout pour Dr Slump me concernant mais comment passer à côté de DB. Rumiko Takahashi forcement avec Lamu , Maison Ikkoku et Ranma 1/2. Tsukasa Hojo Cat’s eye et City Hunter. Masamune Shirow qui explosera avec Ghost in the Shell mais déjà prolixe. Katsura même si Video Girl arrive juste après, Wing man a déjà toute mon affection et bien d’autres…

Pour les années 90, Yoshihiro Togashi avec YuYu Hakusho et les débuts de HunterxHunter, Yū Watase trouve toujours le moyen de m’attirer dans ses filets depuis Fushigi Yugi ainsi que Clamp avec RG Veda et Magic Knight Rayearth. Takehiko Inoue avec slam dunk bien sûr mais aussi les débuts de Real et Vagabond.

3)Dans le genre de la science fiction, quel est votre manga préféré ou le meilleur, si vous pouvez dissocier les deux ^^?

1. Y a-t-il des éléments dans un manga qui font que quoiqu’en dise les critiques vous vous intéresserez à celui-ci (paires de seins, jolis garçons, situations particulières, périodes historiques etc… ) ?
    J’ai une énorme faiblesse pour les situations en espace clos, que ce soit aussi grand qu’une île (battle royal, cage of eden, higanjima ) ou qu’un vaisseau (nous sommes 11 ) ou encore une enquête policière dans un train ou un avion ou un manoir :3 .

2. Y a-t-il un manga ou animé que vous ne pouvez pas vous empêcher de conseiller à toute personne s’intéressant de près ou de loin aux mangas?
    Pas de moi même non mais si on vient prendre conseil il y a forcement 2 ou 3 qui sortiront obligatoirement selon le genre souhaité ^^ .

3. Y a-t-il une réplique d’un manga ou animé que vous pouvez citer de tête? Au cas où, si oui laquelle :mrgreen: ?
    Pas mal mais celle qui revient le plus facilement c’est Dark Schneider dans Bastard! sur le point d’être pétrifié :« je vais peut être mourir mais au moins ça fera une belle statue » :mrgreen: .

7)** Prévoyez vous (ou peut être déjà) de saouler vos enfants avec vos mangas préférés?**
Pas d’enfants prévus, trop de temps et d’argent perdus pour lire :smiley: .

8) Question débile bis, qui l’emporterait dans un concours de jurons entre le Capitaine Haddock et Eikichi Onizuka?
Sans aucun doute Haddock .

Pas fini de compléter ^^’ .

Dans les années 40, les premiers titres de Tezuka dont la nouvelle île au trésor et sa trilogie de SF (Metropolis, Lost world, Next world)
Dans les années 50, encore des titres de Tezuka majeurs comme le Roi léo et Astro boy.
Dans les années 60, l’expérimentation Gekiga/Garo, donc Kamui den en premier lieu ainsi que les premiers gros succès d’Ishinomori comme Cyborg 009.
Dans les années 70, Ashita no Joe, Devilman et la Rose de Versailles notamment, mais j’en vois ici des dizaines d’autres, c’est vraiment la période d’expansion de la pensée et du manga en général pour moi.
Dans les années 80, les titres phares du jump qui ont encore de l’impact aujourd’hui Hokuto no ken, Saint seiya, Jojo’s bizarre adventure et Dragonball et aussi le côté sombre du secteur avec la démocratisation d’un underground léché comme la jeune fille aux camélias.
Dans les années 90, sans doute les débuts de One piece.
Dans les années 2000 et plus, j’ai du mal à voir le recul pour saisir vraiment la portée de certains titres donc rien à dire sur des oeuvres qui seront ou non des composantes du patrimoine.

C’est lié aux mangas plus hauts et beaucoup d’auteurs que j’apprécie ne me semblent pas vraiment liés à une époque non plus, donc je m’abstiens d’en dire davantage ^^’’

Le meilleur est peut être Nausicaä de la vallée du vent de Miyazaki, tant en profondeur, messages que construction de l’univers et que j’aime beaucoup mais je préfère sans doute un titre comme Gunnm/GLO (et contrairement à beaucoup je ne différencie pas les deux) plus tranchant avec une cosmogonie géniale. Après ça reste davantage aussi du cyberpunk et dans le genre de la SF plus classique en héritier de « Fondations » D’issac asimov, 2001 night stories s’impose également.

Oui, mais ça peut aussi être contrebalancé par d’autres éléments qui vont freiner l’achat. Cela étant, titre des années 70 ou shôjo des années 70 encore mieux c’est direct l’achat. L’achat est à peu près sûr également pour des titres underground, surtout pour découvrir un nouvel auteur (très bon client d’Imho ou du lézard noir), de même, à peu près sûr si l’histoire se déroule à une période historique lointaine ou que le thème n’ait pas déjà été abordé ailleurs. Bref la prime à l’originalité bien souvent (le dernier shônen à la mode s’il y a une chance sur 10 que je l’achète ce sera déjà pas mal par contre)

1. Y a-t-il un manga ou animé que vous ne pouvez pas vous empêcher de conseiller à toute personne s’intéressant de près ou de loin aux mangas?

Non, car malheureusement les gens sont rarement ouvert sur beaucoup de choses et ont peu d’esprit critique (qu’ils connaissent ou non les mangas), même si c’est une tuerie pour soi ^^’’. Il faut donc cibler les goûts d’une personne avant de la conseiller. En général ce que je préfère et qui aura souvent des bonnes critiques parmi les connaisseurs je n’en parle même pas. :confused:

1. Y a-t-il une réplique d’un manga ou animé que vous pouvez citer de tête? Au cas où, si oui laquelle :mrgreen: ?

« Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort » d’HnK bien sûr :mrgreen: et aussi le « Ore wo dare da to omotte yagaru » (et dérivés) de gurren lagann, le summum absolu du nekketsu ^^

Ce qui me saoulerait surtout ce serait d’avoir des enfants, donc non je ne le prévois absolument pas :mrgreen:

Le capitaine Haddock bien sûr, d’autant que je ne me rappelle pas qu’Onizuka soit outrancier outre mesure.

OH, IL L’A FAIT !!
Et 8 en plus !

Je manque de références dans les années avant 2000, mais je le fais quand même (je prends en compte la date de début de parution) :
60 : Ashita no Joe
70 : Gen d’Hiroshima
80 : Dragon Ball
90 : One Piece
00 : Rainbow
10 : Je ne me prononce pas pour le moment

Plus compliqué vu qu’ils s’étalent sur plusieurs décennies. Mais se référer aux mangas ci-dessus.

Akira

4) Y a-t-il des éléments dans un manga qui font que quoiqu’en dise les critiques vous vous intéresserez à celui-ci (paires de seins, jolis garçons, situations particulières, périodes historiques etc… ) ?
Je m’intéresse d’abord à ce qui m’intéresse, les critiques passent après. Mais je précise que généralement, l’aspect ecchi d’un manga, c’est du pur hasard. Je n’achète généralement pas de manga pour voir des pairs de seins ! Les rares fois où ça a été le cas, bah ça s’est révélé pas génial. (ps: je tiens à préciser que je suis la série To Love Darkness uniquement parce que c’est la suite de To Love Trouble. Et même si ce dernier est un ecchi, je ne le savais pas en commençant la série : je suis innocenté).

5) Y a-t-il un manga ou animé que vous ne pouvez pas vous empêcher de conseiller à toute personne s’intéressant de près ou de loin aux mangas?
GTO pour les néophytes en manga qui aiment l’humour.

6) Y a-t-il une réplique d’un manga ou animé que vous pouvez citer de tête? Au cas où, si oui laquelle :mrgreen: ?
Aucune

7) Prévoyez vous (ou peut être déjà) de saouler vos enfants avec vos mangas préférés?
Je m’entraîne sur ma petite soeur de 12 ans. ça marche pas des masses. Où plutôt en partie puisqu’elle aime les films d’animation que je lui montre.

Capitaine Haddock !!

Il est bien entendu que j’ai connu ces mangas bien après ^^

40 et 50 : metropolis et le roi leo que j’ai connu sous forme d’anime dans les années 90
70 : La rose de versaille en version animé vers la fin des année 90 était retransmis sur midi les zouzou ou du moins sur ce créneau horaire, lady snow blood, Goldorak et albator
80 : sailor moon, city hunter, Maison Ikkoku, dragon ball, cat’s eyes pour ce qui me viennent à l’esprit.
90 : ranma 1/2, olive et tom, monster, naruto, bleach et one piece qui malgré tout ce qu’on peut dire ont commencé à bien implanter le manga en france
2000 et plus je ne saurais dire, c’est encore trop frais pour me prononcer.

Hum, Osamu Tezuka sans conteste, Leiji Matsumoto, Naoki Urasawa, tsukasa Hojo, Kaori Yuki, Naoko Takeuchi sont mes préféré, je dois en oublié parmis les moins connus ^^

Apple Seed probablement l’un des premiers qui m’ait marqué de part le détails graphique et surtout par les différentes thématiques abordées serait le meilleurs pour le moment que j’ai lu, bien que Pluto m’a beaucoup marqué récemment.

4) Y a-t-il des éléments dans un manga qui font que quoiqu’en dise les critiques vous vous intéresserez à celui-ci (paires de seins, jolis garçons, situations particulières, périodes historiques etc… ) ?
Hum, pas particulièrement. J’aime beaucoup les thrillers et les histoires bien noires pour tout ce qui est seinen et shonen, j’aime aussi pas mal les romances comiques avec des situations absurdes. Mais ça s’arrete là, en général je lis le synopsis et si ça m’intrigue, je prends ^^

5) Y a-t-il un manga ou animé que vous ne pouvez pas vous empêcher de conseiller à toute personne s’intéressant de près ou de loin aux mangas?
GTO, facile à lire avec un héros qui a du charisme que ce soit fille ou garçon, c’est un manga qui fait passer de bons moments :smiley:

6) Y a-t-il une réplique d’un manga ou animé que vous pouvez citer de tête? Au cas où, si oui laquelle :mrgreen: ?

Je sais pas si c’est exactement ça qu’il répète régulièrement mais « eikichi onizuka, 22 ans et libre comme l’air ! »

7) Prévoyez vous (ou peut être déjà) de saouler vos enfants avec vos mangas préférés?
Oooooooh oui, de toute manière je compte bien continuer à faire grandir ma collection mais à ce moment, il faudra que je mette sous clef certains titres :smiley:

Capitaine Haddock je pense, en plus il fait bien plus peur avec sa grosse barbe que notre professeur préféré :smiley:

[ul]]Pour les années 30, Norakuro/:m]
]Pour les années 40, les premiers Tezuka (notamment Shin takara-jima et Metropolis)/:m]
]Pour les années 50, d’autres Tezuka (Leo, Astro, Princesse Saphir et le début de Phénix, entre autres)/:m]
]Pour les années 60, des titres d’Ishinomori comme Cyborg 009, Genma taisen ou Sabu et Ichi, ou d’autres, comme 8man ou Gegege no Kitarô/:m]
]Pour les années 70, le choix est vaste ! On a du Yamato, Ace wo nerae!, Doraemon, Esper Mami, Kamen rider, La rose de Versailles, etc./:m]
]Pour les années 80, la liste est longue aussi : Dr Slump, Dragon Ball, Captain Tsubasa, Saint Seiya, Hokuto no Ken, Kimengumi, City Hunter, Kimagure Orange Road, JoJo’s bizarre adventure/:m]
]Pour les années 90, il y a la continuation des précédentes (certaines sont d’ailleurs peut-être plus marquantes dans les années 90 que dans les années 80), mais également Sailor Moon, Video Girl, Slam Dunk, Yu Yu Hakusho, Kenshin, Yu-Gi-Oh!, Marmalade Boy, ainsi que Hikaru no Go, One Piece, Naruto et HunterxHunter, même si j’aurais plutôt placé ces derniers dans les titres marquants des années 2000 (et 2010 pour One Piece)/:m]
]Les années 2000 sont plus pauvres… On retrouve Bleach, Eyeshield 21 et Deathnote, Gintama, Toriko et Bakuman./:m]
]Pour les années 2010, il est un peu tôt pour se prononcer./:m][/ul]
J’ai essayé de faire court, mais je m’aperçois que la liste est énorme, alors que je suis sûr d’en avoir oublié (j’ai d’ailleurs surtout cité des shônen).

[ul]]Années 40 et 50 : Osamu Tezuka/:m]
]Années 60 : Shôtarô Ishinomori, Yoshihiro Tatsumi, Takao Saitô/:m]
]Années 70 : Leiji Matsumoto, Fujiko Fujio (A et F), Shigeru Mizuki, Gô Nagai/:m]
]Années 80 : Akira Toriyama, Tsukasa Hôjô, Rumiko Takahashi, Masami Kurumada/:m]
]Années 90 : Masakazu Katsura, Yoshihiro Togashi/:m]
]Années 2000 : Eiichiro Oda, Takeshi Obata/:m][/ul]

Le trou bleu est mon préféré, je crois, même si Gantz était divertissant (mais la fin m’a laissé sur ma faim).
Quant au meilleur, ça dépend des attentes de chacun.

L’originalité du titre… En particulier l’humour absurde.
    Si c’est un manga des années 60/70, il y a des chances que je m’y intéresse également… Et il y a certains auteurs pour lesquels je me sens presque obligé d’acheter.

Un seul, non : tout dépend des goûts de la personne.

Plusieurs (sans compter les noms d’attaques)…
    Celles qui me viennent en tête :
    « Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort » (Hokuto no Ken)
    « Watashi wa watashi » (Rei, dans Evangelion… Je ne sais pas pourquoi, cette réplique m’avait marqué)
    « Le ballon est mon ami » (Captain Tsubasa)
    « Ossu! Ora Gokû » (Dragon Ball)

et le fameux « it’s over 9000 » de Dragon Ball

Il faudrait déjà avoir des enfants…
Et quand je vois comme le reste de ma famille est réfractaire aux mangas, ce n’est pas la peine d’y penser auprès d’eux.

Haddock : il a un vocabulaire bien plus varié (et moins grossier, aussi).

Qu’as-tu contre les barbus ? T___T

Tori.

Aller, je relance aujourd’hui avec un quiz un peu spécial puisqu’il n’y a qu’une question, et désolé pour ceux qui n’aime pas le foot (coupe du monde oblige) mais vous pouvez répondre quand même:

• Si vous deviez créer une équipe de foot avec des personnages de manga, quelle en serait la composition ?
    Les règles de la composition:
  • 11 joueurs (1 gardien et le reste réparti en défenseurs, milieux de terrain et attaquants) + 1 entraîneur
  • Equipes mixtes autorisées
  • Armes autorisés (manga style quoi)
  • Essayez d’éviter de citer 2 personnages appartenant au même manga
  • Éventuellement dire pourquoi vous les placeriez à ces postes

A vous de jouer !