LE RITE (Amaury Bündgen)

image

La vengeance comme chant du cygne d’un peuple éteint

Kéva, petit royaume perché dans les montagnes, est réputé pour son peuple pacifique, naturellement tourné vers l’étude et le maintien des équilibres naturels. Aussi, lorsque ce pays est attaqué par un empire expansionniste, les Kévarks, malgré une résistance farouche, sont-ils annihilés brutalement. Mais un prêtre a survécu, dernier représentant de sa culture. Il se dirige vers le Lac Miroir, centre spirituel de sa contrée aujourd’hui asservie, afin d’assouvir, seul, la vengeance de son peuple !

Une ode à la dark fantasy sous forme de fable politico-magique.

• PARU le 13/04/2022
    DÉTAILS : 104 pages - 24 x 31.9 cm - Cartonné - Noir et blanc - Album
  • ISBN : 9782203231375 - EAN : 9782203231375
    Prix 22 €

Bon pitch.

mais c’est pas terrible.

Dans quel sens ?

c’est le mot « pas » que tu n’as pas compris ?

C’est pas terrible, parce que pas bien écrit, et chiant comme la mort.

Le dessin je te laisse libre de voir s’il te plait, chacun ces gouts, chacun son chemin.

Voilà. C’est la précision qui me manquait.
Merci.

Bon… difficile de se faire un avis avec les avis…

Mais au moins, on peut avoir un avis sur les avis…

Jim

Et je viens de passer 1h avec le dessinateur et j’ai décidé de me faire mon avis.

Pas mal !
Tu nous raconteras… dans dix ans !

Jim

Faut déjà que j’achète la BD.

Moins de deux ans plus tard …

Alors, contrairement à Kab, je ne me suis pas fait chier. La centaine de pages est passée vite quand même. Je note tout de même une écriture similaire avec Ion Mud, avec un début assez contemplatif d’un perso qui marche (cette fois-ci, dans la nature), une fin amère (mais plus nihiliste quand même) et des explications/résolution qui arrivent très vite sur la fin. De plus, c’est encore un personnage solitaire.
Cela étant dit, ce n’est pas du tout le même genre de perso, ni les mêmes motivations (ici c’est la vengeance, là où dans Ion Mud, on est plus dans une quête)
Après, donc, je ne me suis pas fait chier, mais je comprends ce que dit Kab. On n’est pas dans de la fantasy très animée, parce que la seconde partie est surtout bavarde, comme si on était dans une pièce de théâtre (en tout cas, c’est l’impression que j’ai eue). Moi, je ne lis pas beaucoup de fantasy (par contre, je ne sais pas trop pourquoi elle est estampillée Dark Fantasy, ne ne maîtrise pas bien le sujet, mais j’ai pas trouvé ça très « dark », sauf la fin), donc je ne suis pas très bien placé pour savoir « si c’est de la bonne », mais j’ai bien aimé le parallèle politique (avec la Chine et le Tibet, mais on peut en mettre d’autres, y a pas de problème). Et y a une construction d’univers, peut être légère aux yeux de certains, mais qui m’a semblé suffisante et pas en mode esbrouffe. Suffisante pour m’y immerger, et pas trop pour me noyer.
Et puis j’ai vraiment pas détesté les dessins. Alors l’avis au-dessus d’ActuaBD me semble un peu mensonger, puisqu’il n’y a pas vraiment beaucoup bestioles (ouais, c’est ce que j’appelle de la fantasy légère, et ça me va bien), mais j’aime bien ce que je vois, notamment le centaure. Et j’aime bien son encrage aussi, avec des petits traits qui me rappelle un peu les comic books. Mais il a aussi un style, qui par moment, en fonction de l’agencement des cases, me rappelle les vieux comic strips… je ne saurais pas expliquer pourquoi. Mais en tout cas, ça ne m’est pas désagréable du tout, sans que pour autant, je crie au génie.