LE ROI DES MOUCHES t.1-3 (Michel Pirus / Mezzo)

Discutez de Le roi des mouches

Le Roi des mouches - Intégrale

Le chef-d’œuvre de Mezzo et Pirus en intégrale.

Éric Klein est un jeune branleur qui règne sur un univers provincial où, sous la surface des apparences, tout débloque. Les mères font de faux sourires au brandy, de leurs dents tâchées de rouge à lèvres, les adolescentes vendent leurs petites culottes sales, les dealers coupent leur came à l’engrais de jardin tout en s’occupant affectueusement de leur mamie… Bref, une galerie de personnages profondément humains, à la fois victimes de leurs pulsions et flamboyants, capables d’aimer et de trahir leur prochain sans vraiment faire la différence, dans un jeu permanent de séduction et de manipulation. La cour du Roi des mouches ! Mezzo et Pirus nous convient à un voyage malsain et fascinant dans une normalité terrible. Série traduite dans plusieurs langues, plusieurs fois primée, nommée à Angoulême et aux Eisner Awards, Le Roi des mouches est l’une des bandes dessinées les plus marquantes de son temps.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (9 novembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 192 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344055800
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344055809
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Michel Pirus est né à Thionville en 1962. Il collabore à la revue Métal Hurlant entre 1983 et 1986 avec la série Champagne et Gâteaux Secs. En 1989, il publie en tant que dessinateur l’album Rose Profond sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet. Avec Mezzo, Pirus scénarise les Désarmés, Deux Tueurs, Mickey Mickey et surtout la série Le Roi des Mouches, dont les trois tomes ont fait partie de la sélection officielle du Festival d’Angoulême. Avec Charlie Schlingo, dont ce sera le dernier album, il dessine Canetor.

En 2008, il a participé au film d’animation Peurs du Noir en tant que co-scénariste du segment réalisé par Richard McGuire. Il travaille actuellement à l’écriture de plusieurs longs métrages en compagnie du réalisateur Emmanuel Bellegarde. Il vit à Paris.

Après un bref passage aux Beaux-Arts et à l’école Olivier-de-Serres, Mezzo a préféré se consacrer à la musique, officiant comme bassiste dans plusieurs groupes de rock. Grand admirateur de Robert Crumb et Rick Griffin, ainsi que de Hergé, Joost Swarte et Yves Chaland, il est revenu ensuite au dessin pour publier des illustrations dans divers magazines, notamment Actuel, Playboy, L’Écho des savanes et Métal Hurlant. Puis il s’est tourné vers la bande dessinée pour signer en compagnie du scénariste Michel Pirus plusieurs polars remarqués comme Les Désarmés (Drugstore), Deux tueurs (Delcourt) et Mickey Mickey (Delcourt), suivis de la très culte trilogie du Roi des mouches, traduite aux Pays-Bas, en Espagne et aux États-Unis. En 2014, il signe avec Jean-Michel Dupont le très remarqué Love in Vain, une biographie dessinée du légendaire bluesman Robert Johnson. En parallèle, Mezzo se produit régulièrement avec Les Minutes, groupe de rock garage sixties.