LE ROUGE ET LE NOIR t.1-2 (Jean-Blaise Djian / Toni Fejzula)

Le Rouge et le noir en BD - Tome 01

Le chef-d’œuvre de Stendhal en bande dessinée !

Jeune homme de 19 ans d’origine modeste mais instruit et ambitieux, Julien Sorel est engagé comme précepteur des enfants de M. de Rénal, maire de la ville de Verrières. Il parvient peu à peu à séduire Mme de Rénal, mais lorsque le fils de la jeune femme bourgeoise tombe gravement malade, elle croit au châtiment divin et est prise de remords. M. de Rénal ayant reçu une lettre anonyme dénonçant la liaison amoureuse de sa femme, le jeune précepteur est chassé de la maison…

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (20 août 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344070265
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344070260
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Le Rouge et le noir en BD - Tome 02

Un tableau critique de la société française pendant la Restauration.

Entré au séminaire de Besançon, Julien Sorel se voit proposer un poste de secrétaire à Paris, auprès de l’influent marquis de La Mole. Mathilde, la fille du marquis, tombe rapidement sous les charmes de Julien et informe son père de son désir de l’épouser. Ils sont sur le point de se marier quand le marquis reçoit une lettre de Mme de Rénal dénonçant l’immoralité de Sorel. Ce coup de théâtre va tout remettre en cause dans la vie déjà chaotique du jeune homme…

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (20 août 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344070273
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344070277
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort d’apoplexie le 23 mars 1842 à Paris. Le Rouge et le Noir, paru juste après la Révolution de Juillet 1830 lui confère une certaine notoriété . Ses romans de formation Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au XIX siècle.

Jean-Blaise Djian naît en région parisienne. Il a toujours eu un amour immodéré pour la bande dessinée, et a commencé à en apprendre ses codes à la fin des années 80 avec un fin technicien nommé Loisel… Depuis, Djian s’est imposé comme un scénariste incontournable dans la BD jeunesse et adulte, créant des univers oniriques emprunts de gravité. Il est notamment le scénariste du Maître du Hasard, des deux premiers tomes du western Fleurs Carnivores chez Soleil, et de Julia von Kleist, Le Service au éditions Emmanuel Proust. Aux éditions Vagabondages, il publie Normandie juin 44, Private liberty, Le Talisman des Midolcans ou Le Havre. Chez Glénat, il signe le scénario du Destin des Algo-Bérang et des Derniers Argonautes (2015). Chez Vents d’Ouest, outre Tard dans la Nuit, L’École capucine, Les Yeux d’Edith, Silien Melville, La Chenue ou Prospero, il cosigne le scénario du Grand Mort avec Loisel. Depuis 2009 il scénarise les aventures de trois détectives en herbe avec Les Quatre de Baker Street, le tome 10 sortira en 2024. Entre 2019 et 2023, il se consacre à la trilogie Liberty Bessie, une saga d’aviation inspirée des faits d’arme des « Tuskegee Airmen », un groupe de pilotes afro-américains. Réside en Normandie.

Toni Fejzula, né en 1980, est un auteur et dessinateur serbe de bande dessinée. Il a perfectionné son art aux Beaux-Arts de l’Université de Barcelone. Sa carrière débute en 2000 chez Planeta DeAgostini avec la publication d’une histoire courte dans The Wild Kingdom of Conan. Fejzula se fait remarquer avec Les Aventures de Spiro Anaconda et Un soir de pluie, deux œuvres réalisées en collaboration avec le scénariste Alex Nikolavitch. Leur partenariat se poursuit avec Central Zéro (Soleil, 2004). Toni Fejzula a également travaillé sur Lobster Johnson, dessinant un épisode scénarisé par John Arcudi pour les éditions Delcourt. En 2016, il revient chez Delcourt avec Veil puis Dead Inside, puis chez Ankama (Patria, 2020 ; Forgotten Blade, 2023).

Petit coup de projo par copinage pour deux potes, à l’occasion de la réédition estivale de ce diptyque, sorti à l’origine en 2010 dans la collection « les incontournables de la littérature en BD ».

Jim

1 « J'aime »

Extrait du tome 1 :

Jim

Extrait du tome 2 :

Jim

Extrait du tome 1 :

Jim