Discutez de Le royaume
Dans un petit royaume tranquille loin de l’agitation du vaste monde, Anne ouvre une taverne. Bien entendu, cette initiative va bouleverser la petite routine dans laquelle les habitants (et jusqu’au roi) se complaisent.
Je n’ai lu que le premier tome de cette série, pour la seule raison que j’aime bien le dessin de Féroumont et que la série Wondertown, hélas trop courte, m’avait bien plu. Et là, son scénario me semble très agréable. Il génère beaucoup d’humour de situation, sur un rythme forcené, mais parvient aussi à trouver de l’espace pour développer ses personnages et les relations qui les unissent.
Il y a une belle dynamique, les événements s’enchaînant assez rapidement et la situation empirant par un jeu de quiproquos, de méprises et de hasards.
Il faudrait vraiment que je me penche sur la suite, en espérant qu’elle soit du même tonneau.
Jim
Dans la suite, il y a l’explication des oiseaux qui parlent ! ~___^
Tori.
Palmarès des prix Victor Rossel :
- Prix du meilleur album BD : Incroyable, de Zabus et Hippolyte
- Prix de la meilleure série : Le Royaume de Blanche-Fleur, de Féroumont.
- Mention spéciale du jury et du comité belge de la SCAM pour l’innovation en BD : Forgeries, de Roman Armand et Éléonore Scardoni
- Grand Prix : Psy Simmonds (pour l’ensemble de son œuvre)
Le Royaume - Tome 7 - La meilleure pâtissière
La vie n’est pas un long fleuve tranquille au Royaume : le forgeron François n’a qu’un but dans la vie : épouser la jolie tavernière Anne. Mais ses tentatives de séduction manquent cruellement d’originalité et de romantisme puisqu’elles se font en général à base de bouquets de fleurs en acier… Et puis Anne a d’autres ambitions, plus sociales que conjugales d’ailleurs : elle veut réussir sa vie professionnelle et toute son énergie est dirigée vers la bonne gestion de son auberge. Jusqu’au jour où un (trop) beau ménestrel débarque au Royaume.
Ce tome 7 du Royaume est une compilation d’histoires courtes et de gags parus dans le journal Spirou. On y retrouve tout le charme, la légèreté et l’humour de la série créée en 2008 par Benoît Feroumont.
- Éditeur : DUPUIS (17 mars 2023)
- Langue : Français
- Relié : 48 pages
- ISBN-10 : 2808500769
- ISBN-13 : 978-2808500760
- Poids de l’article : 788 g
Né en 1969 à Aye en Belgique, Benoît Feroumont grandit à Marche-en-Famenne avec ses deux frères et sa soeur. Naturellement attiré par le dessin, le jeune Benoît peut également compter sur les précieux conseils d’un grand-père graveur sur bois et professeur de publicité à Liège. Pris du virus du dessin, il lit énormément de bandes dessinées et découvre le cinéma d’animation lors d’un stage. Dès l’adolescence, il se partage entre ces deux disciplines qui vont bientôt rythmer sa vie. À dix-huit ans, il s’inscrit à l’Ecole Saint-Luc de Liège et en ressort avec un diplôme de bande dessinée et illustration en poche. Il réalise qu’il a encore besoin de s’aguerrir et décide de repartir pour un cycle à l’école d’animation de La Cambre, à Bruxelles. Ses travaux d’étudiants sont remarqués en festival et un de ses travaux d’étude (« Chapeaux ») collectionne les prix à l’international. Manifestement, le dessinateur est également taillé pour l’animation… Diplômé de La Cambre, Feroumont se lance dans le dessin animé, en laissant la BD provisoirement de côté. Il monte sa propre structure, tout en mettant son savoir faire au service de projets menés par d’autres (dans le cinéma ou dans la publicité). En 2000, il achève son premier court-métrage professionnel « Bzz » qui rafle le Grand Prix Anima et concourt au Cartoon d’Or, à Cannes et à Annecy. Dans le même temps, Feroumont fait son apparition dans les pages du journal Spirou, en compagnie d’un scénariste débutant : Fabien Vehlmann. Ensemble, ils créent plusieurs histoires courtes, puis la série « Wondertown », une fantaisie urbaine, pleine de poésie, dont deux albums paraissent au début des années 2000. Pour suivre, Feroumont repart vers des projets animés de grande envergure ; on le retrouve ainsi au générique des « Triplettes de Belleville » ou de « Brendan et le secret de Kells ». En 2008, il réalise un court-métrage d’animation tragicomique d’inspiration toscane intitulé « Dji Vou Veu Volti ». Les recherches effectuées pour ce film de 13 minutes serviront de base à sa série de bande dessinée « Le Royaume » qui fait son apparition dans Spirou la même année. Avec cette savoureuse comédie médiévale, Feroumont s’impose comme un des piliers du Spirou contemporain. En 2013, il publie, dans la collection Aire Libre, « Gisèle et Béatrice », un conte érotique, mâtiné d’humour et de satire sociale. Tout à la fois dessinateur de bande dessinée et réalisateur de films d’animation, Benoît Feroumont est un des piliers du Spirou contemporain. Sa drôlerie et son enthousiasme transparaissent dans ses personnages, toujours enlevés et virevoltants !
« Anne à Cheval », iIllustration grand format de la serie « Le Royaume » par Benoît Feroumont. Afiche de l’Exposition « Au royaume d’un dessinateur animé : Benoit Feroumont ».Maison Culturelle de Quaregnon (BELGIQUE)
Jim
Je viens de lire le troisième tome, et c’est complètement réjouissant.
Le principe est tout simple : la princesse Cécile est promise au fils du roi voisin. Mais quand les deux tourtereaux se rencontrent, ils sont déçus et leur engueulade vire au casus belli. Dans le même temps, Thibault, le bouffon, est victime d’un sortilège et prend une autre apparence, suscitant un regain d’ire de la part du prince énamouré mais déçu. Et Féroumont construit un récit endiablé à la manière d’un vaudeville, avec changements d’identité et portes qui claquent (ou se dégondent).
C’est très drôle, rapide, moqueur, bien dialogué (mention spéciale aux oiseaux qui sont à peu près aussi polis et fouteurs de merde que les félins de la série Putain de chat). L’ensemble est construit de manière implacable et d’une grande rapidité, ça ne se repose jamais. Féroumont articule ses planches autour des quatre bandes qui les composent, alternant les scènes ou glissant des flash-backs qui servent à connecter des actions séparées. Une mécanique très bien huilée.
Jim
Ah, je ne sais plus dans quel tome on apprend pourquoi ils parlent (il faut dire que j’ai lu ça en prépub, pas en album, ce qui n’aide pas forcément à se souvenir dans lequel c’est)…
Tori.
Pourquoi ils parlent, c’est une chose.
Pourquoi ils sont aussi chieurs, à tous les sens du terme, c’en est une autre.
Jim
Ah tiens, je viens de trouver le tome 2. Et je n’ai pas résisté à l’impatience de le lire au plus vite.
Donc, la princesse Cécile, qui taquine ses deux « limaces » de frère, découvre par inadvertance que son oncle Igor, qu’elle pensait parti au loin, est en fait détenu dans une geôle secrète. Naïve, elle se laisse embobiner par Igor qui l’enlève et demande rançon, projetant de remonter sur le trône. Cécile découvre donc sa cousine Nathalie, qui fomente pour remettre la couronne sur la tête de son père. Et le roi en exercice demande à Anne l’aubergiste, François le forgeron et Jean-Michel le (soi-disant) chevalier de les aider à retrouver sa fille.
L’album est construit sous la forme d’une course poursuite avec une confrontation en pleine campagne, autour d’un pont de pierre, dans la droite ligne des films de cape et d’épée à la André Hunebelle. C’est marrant, plein de dialogues sympas (bon, les oiseaux en récupèrent parmi les meilleurs), mais c’est un peu prévisible et surtout, la cavalcade incessante, bien maîtrisée, n’obtient pas les résultats formidables du tome 3, vaste chassé-croisé de vaudeville (ouais, je les lis dans le désordre, et alors ?).
Un conseil, lisez le tome 2 avant le tome 3.
Jim
Le Royaume - Tome 8 - La Reine du balai
La vie n’est pas un long fleuve tranquille au Royaume : le forgeron François n’a qu’un but dans la vie : épouser la jolie tavernière Anne. Mais Anne a d’autres ambitions, plus sociales que conjugales d’ailleurs : elle veut réussir sa vie professionnelle et toute son énergie est dirigée vers la bonne gestion de son auberge. Or, le Roi accumule les dettes et ne règle jamais son ardoise. Un jour, un charmant jeune homme très généreux paie son repas et sa nuit avec une magnifique bague… qu’Anne reconnaît directement comme appartenant au Roi.
Une compilation d’histoires courtes et de gags parus dans le journal Spirou. On y retrouve tout le charme, la légèreté et l’humour de la série créée en 2008 par Benoît Feroumont.
- Éditeur : DUPUIS (15 mars 2024)
- Langue : Français
- Relié : 56 pages
- ISBN-10 : 2808500777
- ISBN-13 : 978-2808500777
- Poids de l’article : 788 g