REALISATEUR
Jerry Hopper
SCENARISTES
Ranald McDougall et Sydney Boehm
DISTRIBUTION
Charlton Heston, Robert Young, Nicole Maurey, Thomas Mitchell, Yma Sumac…
INFOS
Long métrage américain
Genre : aventures
Titre original : Secret of the Incas
Année de production : 1954
Veste de cuir, fedora, pantalon kaki, sac en bandoulière, revolver, barbe de trois jours…non, ce n’est pas la description de la tenue d’aventurier d’Indiana Jones, mais celle de l’un de ses modèles, Harry Steele, personnage principal d’un film d’aventures oublié, Le Secret des Incas.
Si George Lucas et Steven Spielberg ont toujours revendiqué l’influence des héros de pulps et de serials, celle de Harry Steele a été révélée par Deborah Nadoolman Landis, la responsable des costumes des Aventuriers de l’Arche Perdue. D’après une de ses interviews, Le Secret des Incas a été projeté plusieurs fois pendant la pré-production du premier volet des aventures d’Indiana Jones et elle s’est même étonnée que les auteurs n’en aient pas fait mention directement.
Bon, elle a aussi ajouté que Les Aventuriers de l’Arche Perdue est « presque un remake plan par plan » du Secret des Incas…ce qui est grandement exagéré…
Le long métrage de Jerry Hopper, un réalisateur qui a signé une dizaine de films dans les années 50 avant de devenir un prolifique téléaste, manque en effet terriblement de souffle et s’embourbe dans une exposition trop longue (la première moitié des 95 minutes du métrage) avant d’embarquer (il était temps) ses protagonistes dans un environnement plus exotique.
Harry Steele, solidement interprété par Charlton Heston (qui a à nouveau tourné sous la direction de Jerry Hopper en 1955 dans La Guerre Privée du Major Benson), a peut-être les mêmes goûts vestimentaires qu’Indiana Jones, mais la comparaison s’arrête là. Ancien pilote de guerre, aventurier un brin escroc, Harry Steele trompe son ennui en baladant des touristes à Cuzco mais son but est de faire fortune en volant le Sunburst, un trésor Inca. Sa rencontre avec une réfugiée roumaine (jouée par la jolie française Nicole Maurey) lui permet de mettre la main sur un avion, direction le Macchu Picchu !
Tourné dans de splendides décors naturels, Le Secret des Incas est riche en visuels à couper le souffle…et aussi pauvre en péripéties (qui interviennent surtout dans le dernier quart d’heure). Le scénario préfère se concentrer sur un triangle amoureux superficiel (et ennuyeux) et l’évolution du héros du film, qui n’est franchement pas très agréable de prime abord, est sans surprises. Bref, c’est dépaysant…mais ça met vraiment beaucoup trop de temps à décoller…
Il y a tout de même une scène…celle de la découverte du précieux trésor inca…qui arrive à invoquer l’esprit des vieux serials d’aventures et qui fait penser, l’espace de quelques minutes, à un Indiana Jones avant l’heure…mais c’est bien peu…