LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES ANNEAUX DE POUVOIR (Saisons 1-2)

Vu le premier épisode. Visuellement, ce retour en Terre du Milieu flatte les mirettes. La production est de qualité, les images sont superbes et utilisent judicieusement les magnifiques décors naturels néo-zélandais tout en incorporant de manière fluide les éléments fantastiques de l’univers de Tolkien via les effets spéciaux. C’est comme il se doit ancré avec la nature et rappelle le travail entrepris par la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux. Les auteurs de la série souhaitaient que le résultat partage des points communs avec les films tout en conservant sa propre identité et sur ce point, je trouve que c’est réussi.
La série n’a pas eu accès à tous les écrits de Tolkien (toujours compliquées, les histoires de droits) et base son exploration du Second Âge sur les détails donnés dans Le Hobbit, la trilogie, les appendices et les notes manuscrites de l’écrivain. Donc tout en retenant bien évidemment les éléments incontournables, les scénaristes ont développé leur propre version de l’histoire sans trahir à mon avis l’esprit Tolkien (ce qui reste dans la continuité de l’approche de Peter Jackson et cie).
L’épisode commence avec les elfes et une narration par Galadriel…une Galadriel différente de celle que l’on connaît, ce qui est intéressant car voir comment elle passera de cette fière et forte guerrière à la Dame de la Lorien, diplomate plus posée même si elle garde au fond d’elle une part obscure, sera l’un des enjeux de la série. Morfydd Clark livre une belle interprétation, aussi bien dans l’action que dans l’intensité dramatique de ses relations avec les autres elfes.
Le temps passé avec les Harfoot, que l’on peut voir comme les précurseurs des Hobbits tels que nous les connaissons, apporte une touche de légèreté et de fantaisie bienvenue alors que l’on sent plus de tension dans les scènes avec les hommes, conséquences du conflit contre Morgoth. Le récit intègre bien les nouveaux personnages et la relation entre la guérisseuse humaine et le guerrier elfe s’inspire comme Aragorn et Arwen du modèle Beren/Luthien.
Ce premier chapitre débute un nouveau voyage qui permettra également de découvrir des lieux qui n’ont pas été montrés au cinéma. Le récit part d’évocations de contes et de légendes pour apporter sa propre contribution au mythe et même si ce n’est pour l’instant que le début, c’est une entame qui m’a beaucoup plu (et je n’ai pas ressenti de problèmes de rythme contrairement à certains)…et le final est intrigant…

5 « J'aime »

Pareil. C’est très beau visuellement et je n’ai pas trouvé ça chiant. Bien au contraire.
C’est un peu comme si on avait reproché à La Communauté de l’anneau de ne pas avoir balancé la bataille du gouffre de Helm au bout d’une heure

2 « J'aime »

Les gens ne sont jamais contents.
Et juger une série au bout d’un ou deux épisodes, c’est n’imp.
Au pire, on n’accroche pas et on va voir ailleurs si on n’a pas la patience.

Reste que le premier épisode est généreux à tous points de vue.

2 « J'aime »

Très bon épisode 2.
C’est solide.
Ça respecte l’héritage de Peter Jackson à son meilleur.
Bravo.

2 « J'aime »

Le deuxième épisode continue sur l’excellente lancée du premier. J’aime la façon dont le récit est orchestré, en suivant de façon très fluide quatre groupes de personnages. Pour ses deux épisodes, le réalisateur J.A. Bayona a su jongler efficacement avec différentes ambiances : la lutte pour la survie de Galadriel, suspense maritime prenant; plus de légèreté pour les scènes entre Elrond et le nain Durin, avec des interactions souriantes (et qui évoquent une autre amitié elfe/nain bien connue) et des décors majestueux bien mis en valeur (encore une fois, c’est très beau); un mystère bien entretenu pour l’étranger tombé chez les Harfoot, avec des plans qui ne manquent pas d’une certaine poésie…mais aussi quelques aspects un peu plus sombres qui se retrouvent dans la partie avec les humains, au ton plus horrifique dans les combats que doivent mener à la fois l’humaine Bronwyn et l’elfe Arondir.
Bref, il se passe pas mal de choses dans ces épisodes de 60 minutes qui développent de nouvelles intéressantes histoires tout en les inscrivant dans la mythologie de la Terre du Milieu (les plans de Celebrimbor)…

2 « J'aime »

Gandalf or no gandalf ?

Je vote pour Saruman.

L’allure physique,la forme du visage me font plus penser à Saruman

Pour l’un ou l’autre, le problème est le même, ils ne sont censés arriver en Terre du Milieu qu’au Troisième Âge… Vu toutes les petites libertés que la série prend à droite à gauche (notamment vis à vis de la chronologie, où les ~1500 ans séparant la forge des Anneaux de la Bataille de l’Ultime Alliance sont bien partis pour être condensés en ~200 ans), c’est pas impossible qu’ils se soient permis la présence d’un Istar, mais je mettrais plus une pièce sur Sauron lui-même !

(Et là, pas du tout, c’est Tom Bombadil :grin: )

Radagaste ?

Là on est censé être à quel age ?

Pareil pour Radagast, tous les mages sont censés arriver au même moment !

Là on est dans le Deuxième Âge ! Grosso modo le Premier Âge va du vol des Silmarils et la destruction des Arbres du Valinor par Morgoth, jusqu’à la défaite de Morgoth (ce que montre l’intro de la série), le Deuxième Âge s’achève avec la Bataille de l’Ultime Alliance contre Sauron (celle qui est montrée dans l’intro de la Communauté de l’Anneau, et que je soupçonne être le but de cette série à l’issue des 4 ou 5 saisons prévues), et le Troisième Âge s’achève avec la fin de la Guerre de l’Anneau et le couronnement d’Aragorn

1 « J'aime »

Deux questions :

Que sont les simarils ?

Les mages sont envoyés par qui, d où, avec quelle mission ?

J ai triché

C’est vrai que la série passe très rapidement sur la question, sans doute une question de droits, vu que pour la série ils ne peuvent utiliser que ce que dit Le Seigneur des Anneaux et pas le Silmarillion (et, comme son nom l’indique, les Silmarils sont au coeur de son histoire). Ce sont trois joyaux créés par l’artisan Feanor, d’après la légende en s’inspirant des cheveux dorés de Galadriel, ils forment la plus belle oeuvre jamais fabriquée par les Elfes. Ils étaient tellement beaux que le Valar Morgoth, premier Seigneur des Ténèbres, les a dérobés pour en orner sa couronne, et les Elfes ont mené une guerre de plusieurs centaines d’années pour les lui reprendre.

Les Valar, ce sont les divinités de la Terre du Milieu, c’est leur foyer que les Elfes appellent Terres Immortels. Chaque Valar est accompagné d’un ou plusieurs Maiar, qui font également partie des divinités mais ont un rand inférieur, (pour faire un parallèle avec la mythologie grecque, les Valar seraient les Olympiens, et les Maiar les deux mineurs).

Sauron était le Maia accompagnant Morgoth, et les Mages étaient eux aussi des Maiar, envoyés depuis les Terres Immortelles pour surveiller les actions de Sauron, au moment où il commençait à rassembler ses forces (environ 2000 ans avant les évènements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux). Pourquoi les Valar n’ont pas réagi avant et envoyé de l’aide au moment de la première guerre contre Sauron, ça je ne sais pas (mais les Valar ne sont pas du genre à apporter leur aide très facilement, toute une partie de l’intrigue du Silmarillion repose là dessus d’ailleurs)
Les Mages étaient au nombre de 5, Radagast, Saroumane et Gandalf ont été envoyés à l’ouest, et les deux mages bleus à l’est (c’est pour ça qu’on en entend très peu parler dans tout ce qu’a écrit Tolkien, d’ailleurs quand j’avais lu les bouquins pour la première fois il y a une dizaine d’années le fait que ces deux mages existent mais soient si peu référencés m’avait fasciné ^^)

ps: et ça peut sembler une raison assez futile pour les elfes de mener une guerre si destructrice pour 3 joyaux volés, mais au delà de ça, les joyaux renfermaient une partie de la lumière des deux arbres de Valinor (qu’on voit au début de la série). Une fois les arbres détruits par Morgoth (avec l’aide de la première araignée géante), les Silmarils étaient donc les derniers vestiges de la lumière des arbres

1 « J'aime »

Merci.

Sur ça, je peux te dire, en fait l est de tolkien, c est le monde de musclor, et les mages bleus sont orko et skeletor.

1 « J'aime »

Ca y est, j’ai envie de relire le Silmarillion…
Le lai de Beren et Luthien…

Pareil que toi Adanedhel pour les 2 autres mages (et même Radagast fait léger dans l’histoire…). De mémoire, il doit y avoir 3 lignes où l’on nous dit qu’ils ont fait des trucs qui ont permis la défaite de Sauron. Mais hors-champ pour le coup.

Et les ancetres d aragorn, ils sont où ?

Ce sont les rois de Numenor mais je ne sais plus si l’on parle d’eux dans le Silmarillion.
On parle bien évidemment de la chute de Numenor mais spécialement de son ancêtre, pas souvenir…

Parce que la dans la serie, il n y a pas de royauté humaine.