En mars 2020, sur son compte Facebook, le dessinateur Mikaël Bourgoin montrait des planches avec des décors et des ambiances saisissants :
Jim
En mars 2020, sur son compte Facebook, le dessinateur Mikaël Bourgoin montrait des planches avec des décors et des ambiances saisissants :
Jim
Le 23 juin 2023, sur son compte Instagram, Mikaël Bourgouin postait quelques informations supplémentaires au sujet de ce projet :
Une case encrée de ma bd en cours, Le Serment, scénario de Mathieu Gabella, aux éditions Glénat. Le travail continue.
Jim
Mikaël Bourgouin sur son compte Instagram, le 1er juillet 2023 :





Jim
Mikaël Bourgouin sur son compte Instagram, le 14 juillet 2023 :
Un aperçu du Serment… mais qui sont ces gens dans ces étranges combinaisons ?…
L’ambiance, un peu horrifique un peu paranoïaque, semble renvoyer aux récits de genres. Est-ce une prochaine parution dans le label Grindhouse, dont Glénat a dit récemment qu’il n’était pas arrêté ?
Jim
Mikaël Bourgouin sur son compte Instagram, le 23 juillet 2023 :
Wip Le Serment
Scenario: Mathieu Gabella
Glénat ed.
Jim
Une date circule : janvier 2026.
Jim
Ils se sont trompé d’une lettre : c’est un serPent, pas un serMent !
![]()
Tori.
Rhôôô, la bourde !
![]()
Jim
Et si soigner, c’était dominer ?
Médecin radié de l’Ordre, Alexandre ne travaille plus que pour la pègre : braqueurs blessés, mules en overdose, règlements de comptes ratés… Ses patients sont violents, mais ils paient bien. Il a mis au point des protocoles pour être disponible, tout en restant anonyme et en sécurité. Surtout, il a compris qu’il avait du pouvoir sur eux. Pour le milieu, désormais, il est le « Docteur ». Mais un soir, alors qu’il soigne un jeune braqueur sous l’œil menaçant de son grand frère, un homme s’infiltre trop facilement dans son repaire. L’intrus, Zacharie, se présente comme… un chasseur de vampires. Et tout en exhibant une marque de morsure au cou, il prévient : « Tant qu’il y a du soleil, ça ira. Mais dès qu’il fera nuit, je me transformerai, et je vous tuerai. Vous avez une journée pour empêcher ça. ». Passée la consternation, de premiers examens révèlent effectivement des mutations troublantes dans le corps de Zacharie. Confronté à quelque chose qu’il ne pouvait imaginer, Alexandre va peu à peu découvrir que, plus que sa survie, c’est l’avenir de la médecine — et peut-être de l’espèce humaine — qui est en jeu.
Avec Le Serment, Mathieu Gabella et Mikaël Bourgoin signent un huis clos fantastique d’une précision chirurgicale, servi par des pages nerveuses et sombres qui installent une atmosphère menaçante et obsédante. Entre manipulations génétiques, trahisons incessantes et révélations historiques, ce thriller haletant, où la médecine devient un champ de bataille, brouille les frontières entre humanité et monstruosité.
- Éditeur : Glénat BD
- Date de publication : 2 janvier 2026
- Langue : Français
- Nombre de pages de l’édition imprimée : 136 pages
- ISBN-10 : 234404521X
- ISBN-13 : 978-2344045213
- Poids de l’article : 788 g