LE SILENCE DE MALKA (Jorge Zentner / Rubén Pellejero)

Discutez de Le silence de Malka

En janvier prochain, pour le cinquantième festival d’Angoulême, Casterman va lancer une opération spéciale à l’occasion de laquelle l’éditeur va publier une édition spéciale de certaines de ses bandes dessinées les plus emblématiques.

Le Cahier bleu / Après la pluie, de Juillard
Corto Maltese : La Ballade de la mer salée, de Pratt
Le Goût du chlore, de Vivès
Ici Même, de Forest et Tardi
Jonas Fink, de Giardino
Kiki de Montparnasse, de Bocquet et Catel
Silence, de Comès
Le Silence de Malka, de Zentner et Pellejero
Trait de craie, de Prado
La Trilogie Nikopol, de Bilal
Un été indien, de Pratt et Manara

Jim

Le silence de Malka (op Angoulème)

À la fin du XIXe siècle, Malka et sa famille fuient les pogroms qui font rage en Russie pour s’exiler en Argentine. Mais les conditions de vie sont rudes dans ce pays lointain et inconnu, et la famille a bien du mal à survivre. Réduite aux dernières extrémités, elle tente de créer un Golem protecteur pour tenter de sortir de la misère…Cette remarquable parabole des errances du peuple juif, vue par les yeux de l’héroïne Malka depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte, raconte aussi la naissance d’un pays moderne, l’Argentine dont est natif Jorge Zentner…

  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN (25 janvier 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 96 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203254831
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203254831

Né près de Barcelone en 1952, dessinateur professionnel depuis 1970, Rubén Pellejero ne se tourne vers la BD qu’en 1982 et lance, en 1985, sa série Dieter Lumpen. C’est avec Jorge Zentner au scénario qu’il signeLe Silence de Malka, Alph’Art du meilleur album étranger à Angoulême en 1997. Puis il collaborera, entre autres, avec Denis Lapère pourL’Impertinence d’un étéou avec Jean Dufaux pourLoup de pluie.

Zentner est né en Argentine en 1953. Journaliste à la radio et dans la presse écrite de son pays natal, il s’est établi en Espagne où il se consacra d’abord à la littérature enfantine. Depuis, il est installé dans le sud de la France où il poursuit ses activités scénaristiques. Il a écrit pour Sala la série Replay dont le troisième et dernier tome, La fin et le début, est paru chez Casterman en février 2002.